RSS
Index alphabétique

Glossaire

Grandes orientations des politiques économiques (GOPE)

Les grandes orientations des politiques économiques (GOPE) constituent le maillon central de la coordination des politiques économiques des États membres. Elles sont adoptées par le Conseil sous la forme d'une recommandation juridiquement non contraignante. Cependant, elles sont soumises à un mécanisme de surveillance multilatérale destinée à assurer leur respect par les États membres.

Dans le cadre de ce mécanisme de surveillance, la Commission est chargée de fournir au Conseil des informations sur l’évolution économique dans chacun des États membres. Si les politiques économiques d’un État membre ne sont pas conformes aux GOPE ou qu’elles risquent de compromettre le fonctionnement de l’Union économique et monétaire (UEM), la Commission peut adresser un avertissement à l’État membre concerné. Le Conseil peut, par ailleurs, lui adresser des recommandations qui peuvent être rendues publiques.

Le Parlement européen est informé des résultats de la surveillance multilatérale. Il peut aussi être appelé à participer à l’établissement des modalités de cette surveillance.

Voir:

Avis juridique | À propos de ce site | Recherche | Contact | Haut de la page