RSS
Index alphabétique

Glossaire

Partenariat euro-méditerranéen

Le partenariat euro-méditerranéen ou « Union pour la Méditerranée » constitue la politique de l'Union européenne à l'égard des pays méditerranéens. Il vise à renforcer les liens entre l'Union et les pays partenaires tout en favorisant le resserrement des liens entre les pays méditerranéens eux-mêmes.

Lancé en 1995 à l'issue de la déclaration de Barcelone, le partenariat a pour objectif de favoriser la paix et la stabilité dans la région en instaurant un dialogue politique dans le respect des valeurs communes partagées par les partenaires telles que la démocratie et l'État de droit. Il a également pour objectif de favoriser la prévention et la résolution des conflits ainsi que la prospérité, notamment par la création d'une zone de libre-échange et le développement de coopérations.

Dans ce contexte, le partenariat euro-méditerranéen regroupe les États membres de l'Union et 16 pays méditerranéens autour d'un vaste programme de partenariat tournant autour de trois volets: un volet politique et de sécurité, un volet économique et financier, et un volet social et culturel. Le renforcement de la coopération en matière de justice, de migration et d'intégration sociale est également un élément important du processus.

La réalisation du partenariat repose sur deux dimensions: une dimension bilatérale et une dimension régionale. Au titre de la dimension bilatérale, les relations sont adaptées aux spécificités de chaque pays partenaire dont les accords d'association euro-méditerranéens représentent un important aspect. L’assistance financière communautaire se fonde principalement sur l’instrument européen de voisinage et de partenariat (ENPI) et sur la Facilité euro-méditerranéenne d'investissement et de partenariat (FEMIP) de la Banque européenne d'investissement.

Le partenariat a été renforcé par le lancement de l’Union pour la Méditerranée, lors du sommet pour la Méditerranée, qui s’est tenu à Paris en juillet 2008. Une présidence tournante a été mise en place entre les partenaires du Nord et du Sud, et un secrétariat permanent a été établi à Barcelone pour assurer la gestion des projets régionaux, sous régionaux et transnationaux.

Les partenaires de l’Union pour la Méditerranée se sont fixés plusieurs objectifs prioritaires:

  • la dépollution de la mer Méditerranée;
  • le développement des voies de transports maritimes et terrestres;
  • l’organisation de la protection civile contre les catastrophes d’origine naturelle et humaine;
  • la production d’énergie solaire;
  • le développement des entreprises, en particulier des micro-entreprises et des PME;
  • l’institution d’une université euro-méditerranéenne établie en Slovénie.

Voir :

Avis juridique | À propos de ce site | Recherche | Contact | Haut de la page