RSS
Index alphabétique

Glossaire

Pays candidats à l'adhésion

Le statut de pays candidat est accordé par le Conseil européen sur la base d'une opinion de la Commission européenne formulée à la suite d'une demande d'adhésion présentée par le pays candidat.

Le statut de pays candidat ne donne cependant pas un droit à l'adhésion automatique à l'Union. D'une part, la Commission examine la candidature à la lumière des critères d'adhésion (critères de Copenhague). D'autre part, le processus d'adhésion commence à partir de la décision du Conseil européen d'ouvrir les négociations d'adhésion.

Selon la situation des pays candidats, ceux-ci peuvent être engagés à mettre en œuvre un processus de réforme dans la perspective d'aligner leur législation sur la l'acquis communautaire et de renforcer leurs infrastructures et administrations si nécessaire. Le processus d'adhésion s'appuie sur la stratégie de préadhésion qui propose des instruments tels que l'aide financière.

L'adhésion dépend des progrès réalisés par les pays candidats qui sont régulièrement évalués et suivis par la Commission.

Voir :

Avis juridique | À propos de ce site | Recherche | Contact | Haut de la page