RSS
Index alphabétique
Cette page est disponible en 15 langues
Nouvelles langues disponibles:  CS - HU - PL - RO

We are migrating the content of this website during the first semester of 2014 into the new EUR-Lex web-portal. We apologise if some content is out of date before the migration. We will publish all updates and corrections in the new version of the portal.

Do you have any questions? Contact us.


Règles de police sanitaire régissant la production, la transformation, la distribution et l'introduction des produits d'origine animale destinés à la consommation humaine

Dans le cadre de la révision de la législation sur les denrées alimentaires («paquet hygiène»), cette directive vise à établir les conditions pour la mise sur le marché des produits d'origine animale et les restrictions applicables pour les produits en provenance de pays ou régions tiers, soumis à des restrictions de police sanitaire.

ACTE

Directive 2002/99/CE du Conseil du 12 décembre 2002 fixant les règles de police sanitaire régissant la production, la transformation, la distribution et l'introduction des produits d'origine animale destinés à la consommation humaine.

SYNTHÈSE

La présente directive harmonise et renforce les exigences sur la santé publique vétérinaire éparses dans la législation. Ce renforcement porte sur l'application plus stricte des principes de police sanitaire et l'élargissement du champ d'application.

La directive couvre ainsi toutes les étapes de la production d'un produit d'origine animale: la production primaire, la transformation, le transport, le stockage et la vente. Elle s'applique aussi aux animaux vivants destinés à la consommation humaine. D'autre part, elle établit les conditions de police sanitaire applicables à toutes ces étapes.

Conditions générales de police sanitaire

La présente directive confirme que les États membres sont responsables des mesures qui doivent être prises pour éradiquer la transmission de maladies animales. Elle fixe également les conditions à remplir pour les produits d'origine animale en les interdisant s'ils sont issus de zones ou territoires soumis à des restrictions de police sanitaire. Dans ce dernier cas, la directive prévoit les conditions d'une éventuelle dérogation à cette mesure.

Certificats et contrôles vétérinaires

La directive stipule quand les États membres doivent exiger les certificats vétérinaires et les modalités d'application de ceux-ci.

D'autre part, les autorités compétentes des États membres sont responsables des contrôles vétérinaires officiels et des mesures applicables en cas d'infraction aux règles de police sanitaire.

Importations en provenance de pays tiers

Les États membres prennent les dispositions nécessaires pour que les produits d'origine animale importés remplissent les exigences applicables aux produits communautaires.

La directive prévoit la création et la mise à jour de listes de pays tiers ou régions de pays tiers en provenance desquels les importations sont autorisées. Elle établit les conditions à remplir pour qu'un pays entre dans les susdites listes. Parmi d'autres exigences, la directive fixe l'obligation pour ce pays ou région tiers d'avoir été soumis à un audit communautaire et de disposer d'un certificat vétérinaire conforme selon la procédure spécifiée dans la directive.

Les inspections et/ou audits communautaires peuvent être réalisés tout au long de la chaîne alimentaire dans les pays tiers inclus dans les listes.

Clause de révision

La directive introduit une clause de révision pour modifier les annexes, où sont spécifiées: les maladies animales à prendre en compte (annexe I), la description des éléments obligatoires qui doit inclure la marque d'identification spéciale pour les viandes en provenance d'un territoire soumis à des restrictions de police sanitaire (annexe II) et les principes généraux pour la certification (annexe III).

Contexte

En janvier 2000, la Commission a présenté une refonte complète de la législation concernant l'hygiène des denrées alimentaires et les questions vétérinaires, le « paquet hygiène ». Cette réorganisation est constituée de cinq actes sur les thèmes suivants:

RÉFÉRENCES

ActeEntrée en vigueurTransposition dans les États membresJournal officiel
Directive 2002/99/CE1.1.200531.12.2004JO L 18 du 23.1.2003
Dernière modification le: 28.01.2011
Avis juridique | À propos de ce site | Recherche | Contact | Haut de la page