EUR-Lex L'accès au droit de l'Union européenne

Retour vers la page d'accueil d'EUR-Lex

Ce document est extrait du site web EUR-Lex

Sécurité alimentaire

food_safety

La politique de sécurité alimentaire de l’Union européenne (UE) est principalement régie par les articles 168 (santé publique) et 169 (protection des consommateurs) du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne.

La politique de sécurité alimentaire de l’UE vise à protéger les consommateurs tout en garantissant le bon fonctionnement du marché unique. La législation européenne couvre l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement alimentaire — «De la ferme à la table» — de façon intégrée et en adoptant une approche «Une seule santé». 

Elle traite des aspects de sécurité concernant la production primaire, les conditions d’hygiène dans le domaine de la transformation alimentaire, l’emballage, l’étiquetage et les contrôles officiels de la conformité en matière de sécurité alimentaire.

L’UE a adopté certaines normes concernant l’hygiène alimentaire, la santé et le bien-être animal, la santé des végétaux et le contrôle des contaminations par des substances externes telles que les pesticides. Des inspections rigoureuses sont réalisées à chaque étape. Les importations de viande, par exemple en provenance de pays tiers, doivent satisfaire aux mêmes normes et subir les mêmes contrôles que les denrées alimentaires produites au sein de l’UE.