EUR-Lex Access to European Union law

Back to EUR-Lex homepage

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Schéma de préférences tarifaires généralisées de 2006 à 2015 - Lignes directrices

L'objectif du système de préférences généralisées (SPG) est d'aider les pays en développement à réduire la pauvreté en les aidant à obtenir des revenus par le biais du commerce international grâce à des préférences tarifaires. Dans cette communication, la Commission expose les principes sur lesquels devront s'appuyer les règlements à venir pour la période 2006-2015, pour atteindre cet objectif.

ACTE

Communication de la Commission au Conseil, au Parlement européen et au Comité économique et social européen du 7 juillet 2004: Pays en développement, commerce international et développement soutenable: le rôle du système de préférences généralisées (SPG) de la Communauté pour la décennie 2006-2015 [COM(2004) 461 final - Non publié au Journal officiel].

SYNTHÈSE

Dans cette communication, la Commission européenne propose les orientations pour le système de préférences généralisées (SPG) pour la période 2006-2015, basées sur l'expérience des systèmes passés. Elle estime qu'il faudra notamment:

Maintenir une offre tarifaire généreuse

Le maintien, voire l'amélioration des préférences tarifaires, peut s'effectuer de plusieurs manières. La Commission propose, entre autres, d'étendre le SPG à certains produits qui ne sont pas couverts par le système actuel. En effet, près d'un dixième des produits taxables dans le tarif douanier sont exclus du SPG.

De même, certains produits classés sensibles pourraient être transférés dans la catégorie des produits non sensibles.

Enfin, l'attractivité des marges préférentielles (actuellement 3,5 points de pourcentage pour les produits sensibles, et 100 % pour les produits non sensibles) sera au moins maintenue et, si possible, améliorée.

À noter que l'élargissement de l'Union européenne (UE) à dix nouveaux États membres, en 2004 et l’adhésion successive de la Bulgarie, de la Roumanie et de la Croatie, contribue à l'amélioration de l'offre communautaire car elle étend le marché européen à 100 millions de consommateurs potentiels supplémentaires.

Concentrer le SPG sur les pays qui en ont le plus besoin

La Commission propose de concentrer le SPG sur les pays qui en ont le plus besoin, tels que les pays les moins avancés (PMA) et les autres pays en développement les plus vulnérables (les petites économies, les pays enclavés, les petites îles-États et les pays à bas revenus) afin de les aider à jouer un plus grand rôle dans le commerce international.

Le SPG devra également prévoir un mécanisme de retrait progressif de la liste des pays éligibles au bénéfice de l'arrangement SPG spécial, le régime Tout sauf les armes, qui accorde un accès libre de douane et de quota à tous les produits (sauf les armes et les munitions) des 50 pays les plus pauvres.

Proposer un SPG plus simple et plus facile d'accès

L'effort de simplification déjà engagé dans l'actuel SPG doit être accentué. La Commission a proposé de réduire les cinq régimes du SPG à trois: le régime général, le régime spécial en faveur des pays les moins avancés, et un nouveau régime spécial d'encouragement (le SPG+) en faveur du développement durable et de la bonne gouvernance.

Rendre la graduation plus transparente et plus ciblée sur les principaux bénéficiaires

La Commission propose de rendre la graduation plus transparente en retirant du SPG les groupes de produits les plus compétitifs de certains pays bénéficiaires.

Ceci signifie que, pour ces produits, les bénéficiaires n'ont plus besoin du SPG pour accroître leurs exportations vers l'UE. Par ailleurs, les petits bénéficiaires ne subiraient pas la graduation et pourraient ainsi profiter davantage des bénéfices du SPG.

De plus, à la place des critères actuels (part dans les importations préférentielles, index de développement, index de spécialisation à l'exportation), un critère unique et simple sera établi pour la graduation: la part du marché communautaire, exprimée en part dans les importations préférentielles.

Définir un nouvel incitant pour encourager le développement durable et la gouvernance

Comme mentionné plus haut, la Commission a proposé une nouvelle incitation pour encourager le développement durable et la bonne gestion des affaires publiques, en remplaçant les régimes spéciaux drogues, sociaux et environnement par une nouvelle catégorie: le SPG+.

Le SPG+ fournira des incitations spéciales pour les pays qui ont intégré les principales conventions internationales relatives aux droits sociaux, à la protection de l'environnement, à la gouvernance, et à la lutte contre la production et le trafic de drogues illicites.

La Commission tiendra compte des évaluations des organismes internationaux dont dépend chaque convention internationale visée avant de dresser la liste des bénéficiaires du SPG+. À noter qu'une clause de suspension crédible et rapide sera introduite pour les pays qui ne respecteraient pas leurs engagements pris dans le cadre de ces conventions.

Améliorer les règles d'origine

La Commission propose d'améliorer les règles d'origine en procédant à une adaptation à la fois formelle (simplification), de substance (adaptation des critères ou des règles du cumul) et de procédures (formalités et contrôles).

Le nouveau régime des règles d'origine devra également être flexible afin d'encourager le développement. L'un des objectifs sera de faciliter l'acquisition de l'origine afin d'optimiser l'utilisation des préférences.

Le système pourrait, par exemple, être amélioré par le cumul régional, promouvant ainsi la coopération régionale entre les pays bénéficiaires. À noter que la Commission accorde une importance particulière à l'intégration régionale comme préalable à une meilleure insertion des pays du Sud dans le commerce international.

Réhabiliter les instruments de retrait temporaire, les mesures de sauvegarde et de lutte antifraude

La Commission propose de redéfinir les dispositifs de retrait temporaire du SPG ainsi que la clause de sauvegarde afin de prendre en compte la nouvelle graduation qui sera centrée sur les pays bénéficiaires les plus compétitifs.

Tout en restant d'utilisation exceptionnelle, la crédibilité de ces dispositifs doit être renforcée par leur simplification et leur plus grande flexibilité d'utilisation, en particulier en cas de pratiques commerciales déloyales. Il est également primordial que la Commission et les États membres chargés d'appliquer le SPG appliquent ces dispositifs sans faiblesse dans les cas de fraude avérés.

Les pays bénéficiaires ayant eux aussi des responsabilités dans la gestion du SPG, la Commission les invite donc à mettre en place des structures administratives efficaces et appropriées afin de garantir la validité des documents certifiant l'origine des produits.

Contexte

Le système de préférences généralisées consiste à permettre aux produits manufacturés et certains produits agricoles exportés par les pays en voie de développement (PVD) d'accéder au marché communautaire en exonération totale ou partielle des droits de douane.

Ainsi, le SPG est à la fois un instrument de la politique commerciale et un instrument de la politique de développement de la Communauté européenne. S'agissant d'un instrument de coopération, le SPG est un mécanisme transitoire dont le bénéfice a vocation à être retiré aux pays qui n'en auront plus besoin.

L'UE absorbe un cinquième des exportations des pays en développement. 40 % des importations de l'UE proviennent des PVD. L'UE est également le plus grand importateur mondial de produits agricoles des pays en développement, absorbant plus que les États-Unis, le Canada et le Japon ensemble.

ACTES LIÉS

Communication de la Commission au Conseil, au Parlement européen et au Comité économique et social européen du 16 mars 2005 - Les règles d'origine dans les régimes commerciaux préférentiels - Orientations pour l'avenir [ COM(2005) 100 final - Non publié au Journal officiel].

Cette communication fait suite à la consultation lancée par le livre vert de la Commission sur l'avenir des règles d'origine dans les régimes commerciaux préférentiels. Il en ressort que les règles d'origine préférentielles doivent être révisées. Cette révision est également importante en raison de la priorité donnée à l'intégration des pays en développement dans l'économie mondiale. Cette révision devrait s'accompagner d'une adaptation des procédures de gestion et de contrôle.

La Commission propose des orientations dans trois domaines:

  • la révision des conditions permettant à un produit d'être considéré comme originaire d'un pays;
  • la modification des procédures douanières nécessaires à la bonne mise en œuvre et au contrôle de l'utilisation des préférences par les opérateurs économiques;
  • le développement d'instruments garantissant que les pays bénéficiaires satisfont à leurs obligations.

Règlement (CE) no732/2008 du Conseil du 22 juillet 2008 appliquant un schéma de préférences tarifaires généralisées pour la période du 1er janvier 2009 au 31 décembre 2011, et modifiant les règlements (CE) no 552/97 et (CE) no 1933/2006, ainsi que les règlements de la Commission (CE) no 1100/2006 et (CE) no 964/2007 [Journal officiel L 211 du 6.8.2008]

Ce règlement prévoit le schéma de préférences tarifaires généralisées de la Communauté pour la période du 1er janvier 2009 au 31 décembre 2011.

Le SGP applicable de 2009 à 2011 est principalement destiné à encourager le développement durable et la bonne gouvernance dans les pays qui en ont le plus besoin. Cette mise à jour s’inscrit dans le cadre des directives adoptées par la Commission en 2004, qui ont établi les principes clés du SGP pour 2006 à 2015.

Règlement (UE) no512/2011 du Parlement européen et du Conseil du 11 mai 2011 modifiant le règlement (CE) no 732/2008 du Conseil appliquant un schéma de préférences tarifaires généralisées pour la période du 1er janvier 2009 au 31 décembre 2011 [Journal officiel L 145 du 31.05.2011]

Ce règlement amende les aspects du Règlement (CE) No 732/2008 qui étaient nécessaires pour proroger sa période d’application jusqu’au 31 décembre 2013.

Règlement (UE) no978/2012 du Parlement européen et du Conseil du 25 octobre 2012 appliquant un schéma de préférences tarifaires généralisées et abrogeant le règlement (CE) no 732/2008 du Conseil [Journal officiel L 303 du 31.10.2012]

En 2012, l’UE a convenu de nouvelles règles pour réorienter son SGP suite à un réexamen de l’instrument à mi-période. Cela permet d’assurer que le système se concentre sur des pays qui en ont le plus besoin, particulièrement au vu des mutations structurelles du commerce mondial au cours de la dernière décennie. Le SGP révisé est également plus transparent et prévisible pour les pays bénéficiaires et les opérateurs économiques. Le Règlement est en vigueur jusqu’au 31 décembre 2023.

Dernière modification le: 19.06.2014

Top