RSS
Index alphabétique
Cette page est disponible en 5 langues

We are migrating the content of this website during the first semester of 2014 into the new EUR-Lex web-portal. We apologise if some content is out of date before the migration. We will publish all updates and corrections in the new version of the portal.

Do you have any questions? Contact us.


Stratégie pour le Venezuela 2007-2013

La coopération entre l’Union européenne (UE) et le Venezuela doit contribuer à réduire la pauvreté, à consolider la démocratie et à améliorer le développement économique équitable du pays. Les actions de coopération identifiées par les partenaires sont exposées dans le présent document de stratégie et son programme indicatif national.

ACTE

Commission européenne – Document de stratégie pays 2007-2013 pour le Venezuela .

SYNTHÈSE

La Commission présente les priorités de coopération et de dialogue visant à renforcer les relations existantes entre l’Union européenne (UE) et le Venezuela.

Les relations entre les partenaires se déroulent au niveau régional, en particulier pour renforcer l´intégration et la cohésion sociale entre le Venezuela et ses États voisins, et au niveau bilatéral afin de soutenir les réformes publiques du pays.

Des priorités transversales sont également identifiées, pour la prise en compte de la protection de l’environnement, les droits de l’homme, et l’égalité de traitement entre les hommes et les femmes.

Cependant, afin d’agir sur les besoins de développement les plus immédiats du pays, les partenaires déterminent également des domaines de coopération spécifiques.

Modernisation de l’État

La coopération bilatérale doit soutenir en priorité les mesures visant à améliorer le fonctionnement des services publics, du système judiciaire et de l’État de droit. De plus, l’UE apporte son soutien à la modernisation générale de l’administration, à la bonne gestion des dépenses publiques et à la participation de la société civile dans la vie publique.

Réforme économique

La stratégie appuie les efforts de diversification économique du Venezuela, dont les effets sont favorables à la compétitivité des entreprises, comme à l’intégration du pays dans les échanges régionaux et internationaux.

D’autre part, afin de favoriser la croissance équitable à long terme, plusieurs aspects de la vie économique doivent encore être améliorés, en particulier:

  • la formation et le développement des compétences des travailleurs;
  • l’environnement juridique, favorable aux investissements étrangers et au développement des échanges commerciaux.
Dernière modification le: 12.04.2011
Avis juridique | À propos de ce site | Recherche | Contact | Haut de la page