RSS
Index alphabétique
Cette page est disponible en 1 langues

We are migrating the content of this website during the first semester of 2014 into the new EUR-Lex web-portal. We apologise if some content is out of date before the migration. We will publish all updates and corrections in the new version of the portal.

Do you have any questions? Contact us.


Stratégie pour la Russie 2007-2013

La Commission présente le partenariat stratégique mis en place avec la Russie. Ce partenariat a pour objectif d’organiser la coopération de l’Union européenne (UE) et de la Russie dans plusieurs domaines politiques.

ACTE

Commission européenne - Document stratégique 2007-2013

SYNTHÈSE

Le présent document établit le cadre stratégique pour la coopération entre l’Union européenne (UE) et la Russie pour la période 2007-2013. La Commission définit ainsi des objectifs dans plusieurs domaines politiques afin de mieux organiser la coopération avec la Russie.

La Commission entend ainsi continuer le partenariat avec la Russie sur la base des conclusions du Sommet de Saint-Pétersbourg en mai 2003, à savoir la création de quatre «espaces communs»:

  • un espace économique;
  • un espace de liberté, de sécurité et de justice;
  • un espace de coopération dans le domaine de la sécurité extérieure;
  • un espace pour la recherche et l’éducation.

En plus de la création des quatre espaces communs, la stabilité géopolitique de la région et le développement de la région de Kaliningrad constituent également des objectifs stratégiques.

Espace économique commun

L’espace économique commun vise à établir un marché ouvert et intégré entre l’UE et la Russie.

La mise en place d’un tel espace poursuit plusieurs objectifs:

  • dans le domaine du commerce, il s’agit de promouvoir les échanges commerciaux et de faciliter la libre-circulation des marchandises et des services;
  • dans le domaine de l’énergie, il s’agit de garantir la sécurité énergétique et la stabilité des prix;
  • dans le domaine des transports, l’UE cherche à améliorer les flux de transport avec la Russie notamment par l’amélioration des infrastructures et par une plus grande coopération administrative;

La coopération est également renforcée dans d’autres domaines relevant de l'espace économique commun, tels que les services financiers, les télécommunications et les activités spatiales.

Espace commun de liberté, de sécurité et de justice

La création d’un espace commun de liberté, de sécurité et de justice a pour but de faciliter la circulation des personnes entre l’UE et la Russie. La coopération se traduit notamment par des accords sur les procédures en matière de visa et dans le domaine de la gestion des migrations. D’autres types de mesures concernent la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée.

Espace de coopération dans le domaine de la sécurité extérieure

L’UE et la Russie entendent renforcer leur coopération dans cinq domaines prioritaires:

  • le dialogue sur les questions internationales;
  • la lutte contre le terrorisme;
  • la non-prolifération des armes de destruction massive;
  • la gestion des crises;
  • la protection civile.

Espace commun pour la recherche et l’éducation

La Russie est invitée à participer aux différents programmes de l’UE dans le domaine de la recherche, tel que le septième programme-cadre. En matière d’éducation, l’UE et la Russie participent toutes deux au processus de Bologne en vue de créer un espace européen d’enseignement supérieur.

Stabilité géopolitique

Le succès du partenariat entre l’UE et la Russie repose également sur la stabilité géopolitique de la région. L’UE s’est donc engagée à coopérer avec la Russie pour contribuer à la résolution des conflits.

Des efforts particuliers sont, par exemple, fournis pour assurer la sécurité dans les régions limitrophes de la Russie et de l’UE (notamment les conflits « gelés » de Transnistrie, Abkhazie, Ossétie du Sud et Nagorno-Karabakh).

L’UE s’est également engagée aux côtés de la Russie pour résoudre les conflits dans la région du Caucase du Nord, notamment par l’adoption de programmes d’action dans le cadre de la politique étrangère et de sécurité commune.

La région de Kaliningrad

De par sa situation géographique, la région de Kaliningrad présente un intérêt tout particulier pour la coopération entre l’UE et la Russie. En effet, cette région russe est entourée d’États membres et est semblable à une «enclave» dans l’UE.

Une coopération efficace avec la Russie est ainsi primordiale afin de développer le potentiel socio-économique de Kaliningrad et des régions européennes avoisinantes (développer le commerce, les investissements, etc.).

Financement

L’instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP) sera le principal instrument financier pour soutenir la mise en œuvre du partenariat stratégique avec la Russie. Il comprend notamment une dotation nationale en faveur de la Russie s’élevant à environ 30 millions d’euros par an. Cette dotation permettra notamment de financer la réalisation des espaces communs.

Par ailleurs, le partenariat stratégique entre l’UE et la Russie pourra également bénéficier du financement d’autres programmes européens spécifiques à certains domaines de coopération.

La présente fiche de synthèse est diffusée à titre d'information. Celle-ci ne vise pas à interpréter ou remplacer le document de référence, qui demeure la seule base juridique contraignante.

Dernière modification le: 22.12.2011
Avis juridique | À propos de ce site | Recherche | Contact | Haut de la page