RSS
Index alphabétique
Cette page est disponible en 9 langues
Nouvelles langues disponibles:  CS - HU - PL - RO

We are migrating the content of this website during the first semester of 2014 into the new EUR-Lex web-portal. We apologise if some content is out of date before the migration. We will publish all updates and corrections in the new version of the portal.

Do you have any questions? Contact us.


Stratégie de coopération avec le Vietnam (2007-2013)

L’Union européenne apporte une aide au développement du Vietnam, en particulier en ce qui concerne la réduction de la pauvreté, la bonne gouvernance publique, le développement des soins de santé, la réforme de l’économie et l’intégration du pays dans l’économie mondiale.

ACTE

Commission européenne – Document de stratégie pays 2007-2013 Vietnam .

SYNTHÈSE

La relation de coopération de l’Union européenne (UE) et du Vietnam vise en premier lieu à réduire le niveau de pauvreté du pays. Cet objectif est poursuivi en cohérence avec le plan de développement socio-économique du Vietnam et les objectifs du millénaire pour le développement (OMD).

Priorités de coopération

La présente stratégie identifie un nombre limité de domaines de coopération, afin de renforcer l’efficacité de l’aide au développement. Les actions de coopération sont principalement financées par l’instrument de coopération au développement (ICD). Elles visent à soutenir:

  • le développement socio-économique, en particulier la réforme des politiques publiques et l’augmentation des moyens financiers, y compris par la mobilisation des bailleurs de fonds internationaux;
  • le secteur de la santé, notamment pour améliorer l’accès aux soins, le développement des infrastructures et l’extension de la protection sociale de la population.

De plus, l’UE soutient le développement des échanges commerciaux du Vietnam, afin d’aider le pays à tirer partie de son développement commercial international et de son adhésion à l’organisation mondiale du commerce (OMC). La coopération doit contribuer à l’élaboration des politiques commerciales, du cadre légal applicable aux travailleurs, aux entreprises, aux investissements et aux produits exportés.

L’accroissement des échanges commerciaux doit avoir un impact positif sur la réduction de la pauvreté et sur le développement durable du pays.

Dialogue politique

Les partenaires conduisent un dialogue stratégique, notamment en vue de renforcer les institutions publiques, l’administration, la bonne gouvernance et les droits de l’homme.

De plus, une série d’objectifs thématiques complètent ces priorités. Ils peuvent être mis en œuvre grâce à l’instrument européen de stabilité. Ces objectifs sont les suivants:

  • la démocratie et les droits de l’homme;
  • le développement de la société civile;
  • les migrations et la politique d’asile;
  • le développement humain et social;
  • la protection de l’environnement et la gestion durable des ressources;
  • l’enseignement supérieur.

Questions transversales

Les actions de coopérations doivent avoir un impact positif sur l’égalité entre les hommes et les femmes, la lutte contre le VIH/sida, la protection de l’environnement, la démocratie, la bonne gouvernance et les droits de l’homme.

Contexte

Le Vietnam et l’UE ont lancé des négociations en 2007 en vue d’approfondir leurs relations grâce à l’adoption d’un accord de partenariat et d’association.

Dernière modification le: 08.07.2011
Avis juridique | À propos de ce site | Recherche | Contact | Haut de la page