RSS
Index alphabétique
Cette page est disponible en 9 langues
Nouvelles langues disponibles:  CS - HU - PL - RO

We are migrating the content of this website during the first semester of 2014 into the new EUR-Lex web-portal. We apologise if some content is out of date before the migration. We will publish all updates and corrections in the new version of the portal.

Do you have any questions? Contact us.


Stratégie de coopération avec les Philippines (2007-2013)

La réduction de la pauvreté et le développement économique sont au cœur du partenariat de l’Union européenne avec les Philippines. L’intervention de l’UE doit également contribuer à améliorer l’accès aux services de base, les réformes économiques, sociales et politiques, ainsi que la stabilité du pays.

ACTE

Commission européenne – Document de stratégie pays 2007-2013 Philippines .

SYNTHÈSE

Le partenariat entre l’Union européenne (UE) et les Philippines est centré sur un objectif de réduction de la pauvreté et de répartition équilibrée des richesses. En effet, bien que le pays ait atteint un niveau de développement intermédiaire, une grande partie de sa population vit en dessous des seuils de pauvreté. Cette situation s’explique en partie par un niveau élevé de croissance démographique et un faible niveau de croissance économique.

Domaines de coopération

La présente stratégie doit être en mise en place en fonction d’action prioritaires, pour:

  • l’élaboration d’une politique de réduction de la pauvreté et la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement (OMD);
  • la promotion des réformes économiques et de la bonne gouvernance publique;
  • l’organisation des services sociaux fondamentaux, notamment pour améliorer l’accès aux soins de santé et à l’éducation.

De plus, le partenariat doit permettre de stimuler les échanges commerciaux et les investissements, et de renforcer l’impact positif de la croissance commerciale sur le niveau de développement du pays.

Questions transversales

De façon générale, les actions de coopération doivent permettre d’améliorer la gouvernance et les droits de l’homme, l’égalité entre hommes et femmes, les droits des enfants et des minorités, de même que la protection de l’environnement, la prévention des conflits et la stabilité du pays.

Programmes régionaux thématiques

Les Philippines participent à plusieurs mécanismes de coopération régionale, tels que l’Association des Nations d’Asie du Sud-Est (ANASE), la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique (APEC) (EN) et le sommet Asie-Europe (ASEM) pour le dialogue politique.

Ces instances fournissent un cadre pour la coopération et le dialogue en matière de démocratie et de droits de l’homme, de migrations, d’environnement, de politique sociale et d’échanges universitaires.

Dernière modification le: 12.07.2011
Avis juridique | À propos de ce site | Recherche | Contact | Haut de la page