RSS
Index alphabétique
Cette page est disponible en 4 langues

We are migrating the content of this website during the first semester of 2014 into the new EUR-Lex web-portal. We apologise if some content is out of date before the migration. We will publish all updates and corrections in the new version of the portal.

Do you have any questions? Contact us.


Vers un plan stratégique européen pour les technologies énergétiques

Archives

Développer des technologies énergétiques propres, efficaces et à faibles émissions de carbone est une priorité pour que l'Union européenne relève les défis énergétiques et environnementaux actuels et devienne un exemple à suivre pour les autres pays. Dans cette double perspective, la Commission européenne annonce le lancement d'un plan stratégique européen pour les technologies énergétiques (plan SET).

ACTE

Communication de la Commission, du 10 janvier 2007, intitulée: « Vers un plan stratégique européen pour les technologies énergétiques » [COM(2006) 847 final - Non publié au Journal officiel].

SYNTHÈSE

L'Union européenne (UE), tout comme l'ensemble des pays de la planète, est confrontée à des défis énergétiques et environnementaux majeurs: croissance constante de la demande mondiale d'énergie, volatilité des prix, augmentation des émissions de gaz à effet de serre responsables du changement climatique ou encore insécurité de l'approvisionnement en pétrole et en gaz dont les réserves sont concentrées dans quelques pays.

Il est aujourd'hui indispensable d'agir énergiquement pour empêcher la situation énergétique mondiale de continuer à se dégrader.

Or le développement des technologies énergétiques peut y contribuer de manière déterminante et ainsi participer à la réalisation des objectifs énergétiques de l'UE visant à réduire la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre de 20% d'ici à 2020 et à augmenter de 20% la part des sources d'énergie renouvelables dans le bouquet énergétique européen.

L'UE prévoit donc d'adopter un plan stratégique européen pour les technologies énergétiques (plan SET) afin d'accélérer le développement de technologies propres, efficaces et à faibles émissions de carbone.

Le rôle déterminant des technologies énergétiques

Les technologies énergétiques ont un rôle capital à jouer pour concilier la compétitivité et la durabilité de l'énergie.

La technologie peut en effet faire progresser substantiellement l'efficacité énergétique, l'exploitation des sources d'énergie renouvelables, la réduction des combustibles fossiles et la décarbonisation progressive des transports et des centrales électriques ainsi que l'utilisation de l'énergie nucléaire. De plus, les technologies de l'information et de la communication peuvent contribuer à mieux gérer et à réduire la demande énergétique.

Les technologies énergétiques participent ainsi non seulement à garantir un approvisionnement sûr et durable à un prix raisonnable mais contribuent également à la croissance et l'emploi en Europe.

Grâce aux activités de recherche déjà menées au niveau européen, des résultats ont été accomplis, par exemple concernant l'augmentation de la puissance et la baisse des coûts pour les énergies éolienne et photovoltaïque. Afin d'unir les efforts, des plateformes technologiques européennes ont également été créées. Le septième programme-cadre pour la recherche et le développement, qui prévoit une augmentation de 50% des dépenses annuelles en recherche dans le domaine de l'énergie, ainsi que le programme « Énergie intelligente - Europe » apportent par ailleurs un soutien financier aux activités de recherche et de démonstration. Néanmoins, cela reste insuffisant.

Un plan stratégique européen pour les technologies énergétiques (plan SET)

Le plan SET contribuera au développement d'un système énergétique plus durable, à même de faire face aux défis modernes.

Le plan développera un éventail de technologies énergétiques plus efficaces, plus propres et plus concurrentielles. Il créera un environnement stable et prévisible pour les milieux financiers et les entreprises, notamment les PME, qui peuvent concevoir, soutenir et/ou diffuser ces technologies. Il influencera également les comportements socio-économiques des citoyens européens en encourageant une meilleure utilisation de l'énergie.

Le plan SET contribuera à stimuler l'ensemble du processus d'innovation technologique, depuis la recherche fondamentale jusqu'à la mise sur le marché. Il organisera l'utilisation optimale des instruments communautaires et nationaux permettant d'accélérer le développement des technologies (« technology push »), notamment le 7e programme-cadre de recherche et développement, et leur commercialisation (« demand pull »), en particulier le programme « Énergie intelligente - Europe ».

L'élément stratégique de ce plan consistera à identifier les technologies pour lesquelles il est prioritaire de mobiliser des ressources au niveau européen en vue d'accélérer leur développement et leur mise sur le marché. Afin de réaliser cet objectif de manière ciblée et coordonnée, la Commission propose d'établir des partenariats solides, de définir des objectifs précis et d'évaluer les risques et ressources en jeu.

Élaboration du plan SET

La Commission prévoit de proposer un premier plan stratégique européen pour les technologies énergétiques au Conseil européen du printemps 2008, après consultation de toutes les parties intéressées (entreprises, chercheurs, milieux financiers, autorités publiques, consommateurs d'énergie, société civile, syndicats).

Contexte

Cette communication fait partie du paquet de mesures définissant la politique européenne de l'énergie présentée par la Commission le 10 janvier 2007.

 
Dernière modification le: 03.05.2007
Avis juridique | À propos de ce site | Recherche | Contact | Haut de la page