RSS
Index alphabétique
Cette page est disponible en 15 langues
Nouvelles langues disponibles:  CS - HU - PL - RO

We are migrating the content of this website during the first semester of 2014 into the new EUR-Lex web-portal. We apologise if some content is out of date before the migration. We will publish all updates and corrections in the new version of the portal.

Do you have any questions? Contact us.


Soutien aux entreprises

Pour aider les entreprises européennes à s'épanouir, l'Union européenne (UE) met à leur disposition différents services de soutien spécialisés. Ces services offrent aux entreprises, au niveau local, informations et conseils utiles lors de leur création ainsi que tout au long des différents stades de leur développement. Cette aide peut s'avérer utile, surtout pour les jeunes entreprises, pour mieux comprendre le cadre législatif communautaire, découvrir les meilleures pratiques au sein de l'UE et entreprendre avec succès.

RÉSEAU ENTREPRISE EUROPE

Le réseau Entreprise Europe (EN) offre informations et services personnalisés aux entreprises. Il contribue ainsi concrètement à promouvoir l'esprit d'entreprise et la croissance des entreprises en Europe.

Le réseau, le plus large en Europe quant à son échelle géographique et à la palette des services proposés, offre un guichet unique pour toutes les informations utiles aux entreprises européennes. Il repose sur le principe de proximité et le concept selon lequel il n'y a pas de mauvaise porte, autrement dit un entrepreneur peut s'adresser à n'importe quel partenaire du réseau, souvent le plus proche, et être personnellement orienté vers le service le plus adapté.

Si le réseau s'adresse tout particulièrement aux petites et moyennes entreprises (PME), des entreprises de plus grande envergure peuvent également y trouver assistance.

Le réseau Entreprise Europe propose parmi ses services:

  • de faciliter l'accès au financement en informant les entreprises des possibilités existantes;
  • des informations sur les politiques, programmes et législations communautaires pertinents pour les activités de l'entreprise;
  • de régler les difficultés liées aux normes communautaires et aux droits de propriété intellectuelle;
  • d'aider les entreprises à identifier des partenaires commerciaux fiables;
  • d'encourager les entreprises à devenir plus innovatrices, de les aider à participer à des programmes de recherche et à conclure des partenariats technologiques;
  • de partager les bonnes pratiques;
  • des visites dans les entreprises pour évaluer leurs besoins;
  • du matériel de promotion et d'information.

Le réseau fonctionne comme une voie à double sens et la Commission utilise le retour régulier d'information pour adapter ses politiques et initiatives aux besoins des entreprises européennes, notamment des PME, sans entraîner pour celles-ci une charge administrative supplémentaire.

Le réseau Entreprise Europe offre un service de proximité immédiate sur l'ensemble du territoire de l'Union européenne (UE) ainsi qu'au-delà de ses frontières grâce à plus de 500 points de contact.

Instrument clé du programme-cadre pour l'innovation et la compétitivité (CIP), le réseau Entreprise Europe unit les expertises des anciens réseaux euro-info-centre (EIC) et centres relais innovation (CRI).

L'EUROPE EST À VOUS - ENTREPRISES

Le portail « l'Europe est à vous - Entreprises » propose aux entrepreneurs européens un accès plus direct aux informations qui les intéressent, notamment en leur fournissant des données sur les dispositions en vigueur non seulement dans l'Union européenne mais aussi dans chacun des États membres.

PORTAIL EUROPÉEN À DESTINATION DES PME

Le portail européen à destination des petites et moyennes entreprises (PME) offre des informations sur l'ensemble des politiques, législations, programmes et initiatives présentant un intérêt pour les PME.

SOLVIT

SOLVIT est un réseau de résolution de problèmes en ligne. Les problèmes liés à la mauvaise application par les autorités publiques des règles communautaires relatives au marché intérieur y sont résolus de façon pragmatique dans un délai de dix semaines. Tant les entreprises que les citoyens européens peuvent s'adresser aux centres SOLVIT.

EURES, SERVICES EUROPÉENS DE L'EMPLOI

Coordonnés par la Commission, les services EURES facilitent la libre circulation des travailleurs au sein de l'Espace économique européen (EEE). Les partenaires du réseau incluent les services publics de l'emploi, des syndicats et des organisations patronales. Les objectifs poursuivis par les services EURES consistent à:

  • informer, conseiller et fournir des conseils aux travailleurs potentiellement mobiles sur les opportunités d'embauche et les conditions de vie et de travail dans l'EEE;
  • aider les employeurs désirant recruter des travailleurs d'autres pays;
  • fournir des conseils spécifiques et une orientation professionnelle aux travailleurs et aux employeurs dans les régions transfrontalières.

Au-delà de son portail sur la mobilité de l'emploi, EURES propose plus de 700 conseillers dans l'ensemble de l'EEE.

L'ENVIRONNEMENT ET LES PME

Le site sur l'environnement et les PME propose des informations sur les principales législations environnementales, des bonnes pratiques, des possibilités de formation, des conseils et des boîtes à outils pour aider les PME à respecter l'environnement et progresser dans la mise en place d'activités durables. Si les grandes entreprises ont un impact évident sur l'environnement, les activités des PME présentent également un impact considérable.

ORGANISATION POUR LA PROMOTION DES TECHNOLOGIES ÉNERGÉTIQUES (OPET)

L'OPET (EN), réseau créé par la Commission européenne, a pour objectif la promotion et la sensibilisation du public, et notamment des entrepreneurs, sur le potentiel des nouvelles technologies énergétiques. Le réseau diffuse les informations relatives aux derniers développements, participe au partage des connaissances et soutient la commercialisation des nouvelles technologies. Le réseau couvre ainsi le secteur de la construction, les sources d'énergie renouvelable, la cogénération, le chauffage et le refroidissement, les hydrocarbures et la mise sur le marché.

HELPDESK SUR LES DROITS DE PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

Le helpdesk sur les droits de propriété intellectuelle (EN) propose des informations générales sur les droits en question, sur la manière et l'utilité de protéger ses idées, et offre une assistance pour les problèmes qu'un entrepreneur peut rencontrer en la matière. Le helpdesk s'adresse particulièrement aux entrepreneurs qui participent, ou souhaitent participer, à des projets de recherche et de développement technologique.

RÉSEAU DES CENTRES EUROPÉENS DES CONSOMMATEURS

Le réseau des centres européens des consommateurs (EN) est un outil destiné à aider les consommateurs européens concernant les questions ou difficultés qu'ils peuvent rencontrer lorsqu'ils achètent des produits ou services dans un autre État membre.

 
Dernière modification le: 16.04.2008
Avis juridique | À propos de ce site | Recherche | Contact | Haut de la page