RSS
Index alphabétique
Cette page est disponible en 4 langues

We are migrating the content of this website during the first semester of 2014 into the new EUR-Lex web-portal. We apologise if some content is out of date before the migration. We will publish all updates and corrections in the new version of the portal.

Do you have any questions? Contact us.


Le représentant pour les PME

Un représentant pour les petites et moyennes entreprises (PME) assure le rôle d'intermédiaire entre la Commission et la communauté des PME. Il est à l'écoute de ces dernières et représente leurs intérêts dans le processus législatif communautaire. Le représentant offre non seulement un visage aux PME européennes mais souligne également leur importance pour la croissance économique et la création d'emplois en Europe.

La compétitivité de l'Union européenne (UE) dépend fondamentalement du bien-être de ses petites et moyennes entreprises (PME). Les 23 millions de PME que compte l'UE représentent 99 % de l'ensemble des entreprises et constituent la majeure partie des nouveaux emplois. Les PME constituent ainsi une source essentielle de croissance et d'emplois plus nombreux et de meilleure qualité au sein de l'économie européenne, objectifs majeurs de la stratégie de Lisbonne.

Bien qu'elles soient susceptibles d'être affectées par un grand nombre de politiques communautaires, il est pourtant difficile pour les PME de faire entendre leur opinion.

Afin de leur offrir la possibilité de s'exprimer, et pour mettre en Ĺ“uvre concrètement le principe « Penser petit d'abord » énoncé par la charte européenne des petites entreprises adoptée par le Conseil européen de Santa Maria de Feira en juin 2000, la Commission européenne a décidé de nommer un représentant pour les PME.

Le représentant pour les PME assure le rôle de trait d'union entre les PME européennes et la Commission. Il joue un double rôle à la fois à l'intérieur de la Commission et vis-à-vis du monde extérieur.

D'un point de vue interne, le rôle du représentant consiste à améliorer au sein de la Commission la prise de conscience des problèmes des PME. Le représentant examine les politiques de l'UE qui peuvent avoir un impact sur les PME et s'assure que leurs intérêts et besoins spécifiques sont pris en compte lors de leur élaboration.

La tâche du représentant s'inscrit dans le cadre du système d'étude d'impact visant à ce que les propositions de la Commission soient soumises à une évaluation préalable de leurs effets économiques, environnementaux et sociaux. La valeur ajoutée du représentant pour les PME est de faire prévaloir les intérêts des PME à un stade précoce du processus législatif et ainsi d'anticiper les effets des nouvelles législations.

Le représentant permet ainsi d'améliorer la coordination des questions intéressant les PME au sein de la Commission.

D'un point de vue externe, le représentant offre à la Commission un visage auprès des PME. Il est une personne de contact visible et reconnue par la communauté des PME. Son rôle consiste à être à l'écoute, en entretenant des contacts directs, informels et réguliers avec les PME et leurs organisations professionnelles. Au-delà de recueillir des informations, le représentant informe également les PME sur les programmes et les financements de l'UE et peut répondre directement à leurs questions. Le représentant, en instaurant un dialogue entre l'UE et les entreprises européennes, participe à améliorer la gouvernance en Europe.

Le premier représentant pour les PME, M. Timo Summa, alors directeur à la DG Entreprises, a été nommé en 2001 à l'initiative du commissaire Liikanen responsable des entreprises et de la société de l'information.

La fonction de représentant des PME est aujourd'hui assurée par Mr Calleja Crespo, directeur général de la DG Entreprises et industrie.

ACTES LIÉS

Communication de la Commission au Parlement européen, au Conseil, Comité économique et social européen et au Comité des régions - «Think Small First»: Priorité aux PME - Un «Small Business Act» pour l'Europe [COM (2008) 394 final – Non publié au Journal officiel].

Dernière modification le: 15.12.2011

Voir aussi

  • Vous pouvez contacter le représentant de l'UE pour les PME par courrier à l'adresse suivante:
    Représentant pour les PME
    Commission européenne
    DG Entreprises et industrie
    Aspects horizontaux de la politique pour les PME (Unité E4)
    B-1049 Bruxelles
    ou par email: entre-sme-envoy@ec.europa.eu.
  • Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le portail européen à destination des PME de la DG Entreprises et industrie et plus particulièrement la page consacrée au représentant pour les PME (EN).
Avis juridique | À propos de ce site | Recherche | Contact | Haut de la page