RSS
Index alphabétique

We are migrating the content of this website during the first semester of 2014 into the new EUR-Lex web-portal. We apologise if some content is out of date before the migration. We will publish all updates and corrections in the new version of the portal.

Do you have any questions? Contact us.


Énergie nucléaire

Énergie

Les centrales nucléaires produisent actuellement environ un tiers de l'électricité et 15% de l'énergie consommée dans l'Union européenne (UE). Ce secteur représente une source d'énergie à faible teneur en carbone ayant des coûts relativement stables, ce qui le rend intéressant du point de vue de la sécurité d'approvisionnement et de la lutte contre le changement climatique. Il appartient toutefois à chaque État membre de choisir s'il souhaite recourir au nucléaire ou non.
La Communauté européenne de l'énergie atomique (Euratom) a créé en 1957 les conditions du développement de l'énergie nucléaire en Europe. Ses missions comprenaient notamment le développement de la coopération dans le domaine de la recherche, la protection des populations grâce à l'établissement de critères de sécurité uniformes, l'approvisionnement suffisant et équitable en minerais et combustibles nucléaires, le contrôle de l'usage pacifique des matières nucléaires, et la coopération avec d'autres pays et organisations internationales.
En particulier, des mesures spécifiques adoptées à l'échelle de l'UE visent à assurer la protection de la santé des personnes qui travaillent dans ce secteur et des populations, et à protéger l'environnement vis-à-vis des risques liés à l'utilisation du combustible nucléaire et aux déchets qui en résultent.

Avis juridique | À propos de ce site | Recherche | Contact | Haut de la page