RSS
Index alphabétique
Cette page est disponible en 9 langues
Nouvelles langues disponibles:  CS - HU - PL - RO

We are migrating the content of this website during the first semester of 2014 into the new EUR-Lex web-portal. We apologise if some content is out of date before the migration. We will publish all updates and corrections in the new version of the portal.

Do you have any questions? Contact us.


Plateforme européenne contre la pauvreté et l’exclusion sociale

La lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale est une des priorités de l’Union européenne (UE). Elle soutient en effet la coopération des États membres en matière de politique sociale, d’emploi, de protection sociale et pour le développement d’une économie plus inclusive. Dans ce contexte, la plateforme européenne instituée par la Commission offre un cadre d'action à l’ensemble des acteurs impliqués aux niveaux européen national et régional.

ACTE

Communication de la Commission au Parlement européen, au Conseil, au Comité économique et social européen et au Comité des régions du 16 décembre 2010 «Plateforme européenne contre la pauvreté et l’exclusion sociale: un cadre européen pour la cohésion sociale et territoriale» [COM(2010) 758 final – Non publié au Journal officiel].

SYNTHÈSE

La plateforme européenne contre la pauvreté et l’exclusion sociale est une des initiatives phares de la stratégie Europe 2020. Sa mise en place par la Commission doit soutenir l’action de l’Union européenne (UE) visant à faire sortir au moins 20 millions de personnes de la pauvreté et de l’exclusion sociale avant 2020.

Lutte contre la pauvreté au niveau européen

La coordination des politiques des États membres de l’UE est essentielle pour atteindre les objectifs européens en matière de lutte contre la pauvreté. Leur coopération est notamment fondée sur la méthode ouverte de coordination en matière de protection et d’inclusion sociale, ainsi que sur des statistiques et indicateurs sociaux communs.

Leurs progrès sont suivis et évalués par la Commission, en vue d’atteindre les objectifs de la stratégie EU 2020.

Dans l’UE, le chômage est la principale cause de pauvreté et d’exclusion. Mais le nombre de travailleurs pauvres est également en augmentation depuis 2000. De plus, certains groupes de population sont exposés à un risque plus important, en particulier:

  • les enfants et les jeunes;
  • les parents isolés et les ménages ayant des personnes à charge;
  • les femmes;
  • les personnes handicapées et les foyers dont elles dépendent;
  • les personnes issues de l’immigration et de certaines minorités ethniques;
  • les personnes âgées.

Il existe des formes d’exclusion grave, telles que l’exclusion face au logement, l’exclusion financière, la précarité quant à l’accès à l’énergie (notamment à l’électricité et au chauffage), et aux biens domestiques de première nécessité.

Objectifs de la plateforme

La plateforme doit rassembler l’ensemble des acteurs impliqués dans une démarche de partenariat pour lutter contre la pauvreté. Ces acteurs peuvent être les États membres, les institutions de l’UE, les autorités nationales, régionales et locales, ainsi que les partenaires sociaux, les ONG et les personnes en situation de pauvreté elles-mêmes.

Leur partenariat vise à développer des approches communes dans l’ensemble des domaines liés à l’inclusion sociale, en particulier concernant:

  • l’accès à l’emploi, grâce à l’évaluation des stratégies nationales d’inclusion et de la stratégie européenne pour le développement des emplois et des compétences des travailleurs;
  • l’accès aux services de base et à la protection sociale, notamment dans le contexte du vieillissement de la population et de l’augmentation des situations d’exclusion sociale;
  • l’éducation et la jeunesse, afin de réduire le décrochage scolaire et les inégalités dans le système éducatif;
  • l’intégration économique et sociale des migrants, à travers une nouvelle stratégie européenne;
  • la lutte contre les discriminations, notamment à l’égard des minorités, des personnes handicapées, des sans-abris, mais également l’amélioration de l’indépendance économique et de l’égalité de traitement des femmes;
  • l’accès aux technologies de l’information et de la communication, aux services de réseau, financiers et énergétiques.

La Commission encourage l’innovation sociale et la modernisation des politiques sociales grâce aux échanges d’expérience et de bonnes pratiques. La plateforme soutient la mise en place de programmes sociaux innovants, de même que le développement des outils de coopération entre les États membres.

De plus, la plateforme favorise le développement de l’économie sociale, dans l’optique d’améliorer le cadre juridique et l’accès aux financements européens, y compris en s’appuyant sur l’initiative européenne pour l’entreprenariat social 2011 (EN). Les entreprises sociales représentent 10 % des entreprises européennes et emploient 11 millions de salariés, notamment des personnes en situation d’exclusion.

Ces objectifs doivent également être pris en compte par les pays partenaires du processus d’élargissement de l’UE et de la politique européenne de voisinage.

Financement

Les objectifs de la plateforme doivent être réalisés pour l’essentiel par les États membres et grâce aux financements du Fonds social européen (FSE), du Fonds européen de développement régional (FEDER), ainsi que du programme PROGRESS pour l’emploi et la solidarité.

De même, l’instrument de microfinancement Progress doit aider les personnes vulnérables à créer des petites entreprises ou à exercer des activités indépendantes.

Contexte

La plateforme offre un cadre adapté pour assurer la continuité de l’action européenne en matière de lutte contre la pauvreté. Ainsi, elle permettra de poursuivre les actions entreprises durant l’Année européenne 2010 de lutte contre la pauvreté et l’exclusion. Sa mise en œuvre sera évaluée chaque année lors d'une grande Convention Annuelle qui analysera avec les États membres les progrès réalisés dans l'année en cours, et proposera des actions pour l'année suivante.

Dernière modification le: 07.06.2011
Avis juridique | À propos de ce site | Recherche | Contact | Haut de la page