RSS
Index alphabétique
Cette page est disponible en 15 langues
Nouvelles langues disponibles:  CS - HU - PL - RO

We are migrating the content of this website during the first semester of 2014 into the new EUR-Lex web-portal. We apologise if some content is out of date before the migration. We will publish all updates and corrections in the new version of the portal.

Do you have any questions? Contact us.


Institut européen pour l'égalité entre les hommes et les femmes

L'Institut européen pour l'égalité entre les hommes et les femmes a pour mission d'aider les institutions européennes et les États membres à intégrer le principe d'égalité dans leurs politiques, et à lutter contre la discrimination fondée sur le sexe. L'institut informe également les citoyens de l'Union européenne (UE) sur ce thème.

ACTE

Règlement (CE) N° 1922/2006 du Parlement européen et du Conseil, du 20 décembre 2006, portant création d'un Institut européen pour l'égalité entre les hommes et les femmes [Journal officiel L 403 du 30.12.2006].

SYNTHÈSE

L'égalité entre les hommes et les femmes est un droit fondamental prévu par le traité de Lisbonne et une politique prioritaire de l'Union européenne (UE). Pourtant des progrès supplémentaires doivent être accomplis pour parvenir à une réelle égalité entre les femmes et les hommes dans les sphères de la vie professionnelle et de la vie privée.

Dans cette perspective, l'Institut européen pour l'égalité entre les hommes et les femmes joue un rôle important en fournissant l'expertise requise pour élaborer des mesures en faveur de l'égalité femmes-hommes dans toute l'UE.

Missions de l’Institut

L'Institut apporte son expertise technique aux institutions européennes et aux États membres de l’UE, afin de contribuer à:

  • la promotion et au renforcement de l'égalité entre les hommes et les femmes;
  • l'intégration des questions d'égalité entre les hommes et les femmes dans toutes les politiques communautaires et dans les politiques nationales qui en résultent;
  • la lutte contre la discrimination fondée sur le sexe;
  • la sensibilisation des citoyens européens, notamment à travers des conférences et des campagnes d’information.

L’Institut fonde ses travaux sur des données objectives, fiables et comparables au niveau européen. Il est responsable de la collecte, de l’analyse et de la diffusion de ces données.

Il analyse également l'information collectée auprès d’organisations internationales et de pays tiers. Enfin il contribue à l’intégration du principe d'égalité des sexes dans la politique extérieure européenne.

L'Institut favorise les échanges d'expériences et le dialogue entre tous les acteurs concernés, notamment les partenaires sociaux, les organisations non gouvernementales et les centres de recherche.

Fonctionnement

L'Institut conduit ses activités de manière indépendante et transparente. Il est dirigé par un conseil d'administration, avec le soutien d'une directrice, il est assisté par un forum consultatif d'experts. Son siège est à Vilnius (Lituanie).

Il coopère notamment avec la Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail, l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle.

RÉFÉRENCES

ActeEntrée en vigueurDélai de transposition dans les États membresJournal officiel

Règlement (CE) n° 1922/2006

19.1.2007

-

JO L 403, 30.12.2006

Dernière modification le: 23.05.2011
Avis juridique | À propos de ce site | Recherche | Contact | Haut de la page