RSS
Index alphabétique
Cette page est disponible en 5 langues

We are migrating the content of this website during the first semester of 2014 into the new EUR-Lex web-portal. We apologise if some content is out of date before the migration. We will publish all updates and corrections in the new version of the portal.

Do you have any questions? Contact us.


Année européenne des activités de volontariat pour la promotion de la citoyenneté active (2011)

Cette décision désigne l’année 2011 comme l’Année européenne des activités de volontariat pour la promotion de la citoyenneté active. En vue de développer la solidarité sociale et la démocratie, l’Année vise à créer les conditions qui favorisent la participation de la société civile aux activités de volontariat et à accroître la visibilité de celui-ci.

ACTE

Décision du Conseil 2010/37/CE du 27 novembre 2009 relative à l’Année européenne des activités de volontariat pour la promotion de la citoyenneté active (2011).

SYNTHÈSE

Cette décision désigne l’année 2011 comme l’Année européenne des activités de volontariat * pour la promotion de la citoyenneté active. Le volontariat est l’un des éléments centraux de la citoyenneté active, qui renforce la cohésion sociale et développe la démocratie. L’année 2011 est aussi le dixième anniversaire de l’Année internationale des volontaires de l’Organisation des Nations unies (ONU) (2001).

Objectifs de l’Année européenne 2011

L’Année vise principalement à accroître la visibilité des activités de volontariat au sein de l’Union européenne (UE) et à donner davantage d’occasions à la société civile d’y participer. À cette fin, l’année apporte son soutien aux autorités locales, régionales et nationales pour permettre l’échange d’expériences et de bonnes pratiques. Elle vise particulièrement à:

  • créer un environnement favorisant le volontariat;
  • donner aux organisateurs les moyens d’améliorer la qualité des activités de volontariat;
  • développer la reconnaissance accordée aux activités de volontariat;
  • attirer l'attention sur l’importance du volontariat.

Les initiatives de l’Année européenne 2011

Afin d’atteindre ses objectifs, l’Année soutient des initiatives organisées au niveau de l’UE ainsi qu’à l’échelon national, régional et local. Ces initiatives comprennent:

  • des échanges d’expériences et de bonnes pratiques;
  • la commande d’études et de recherches, notamment la diffusion des résultats;
  • des manifestations et des conférences de sensibilisation;
  • des initiatives concrètes organisées au niveau national pour promouvoir les objectifs de l’Année;
  • des campagnes de promotion.

Le financement des initiatives à l’échelle européenne provient en partie ou intégralement du budget général de l’UE. Les initiatives nationales sont cofinancées par l’UE et un soutien non financier est également disponible. Le budget alloué à l’Année s’élève à 8 000 000 EUR.

La coopération pendant l’Année européenne 2011

Chaque pays de l’UE désigne un organe national de coordination chargé d’organiser la participation à l’Année. Les organes de coordination nationaux sont chargés d’élaborer les programmes nationaux et de définir les priorités de l’Année. À cette fin, ils doivent consulter toutes les parties prenantes et coopérer avec elles.

Pour atteindre les objectifs de l’Année, la Commission européenne peut coopérer avec des organisations internationales, telles que l’ONU ou le Conseil de l’Europe.

La coordination de l’Année européenne 2011

La Commission européenne est responsable de la gestion de l’année au niveau de l’UE. Elle convoque des réunions des parties prenantes Ĺ“uvrant dans le domaine du volontariat pour l’assister dans cette tâche. La Commission organise également des réunions avec les organes de coordination nationaux, en vue de coordonner les activités au niveau national.

Contexte

En décembre 2006, le Comité économique et social européen a adopté un avis demandant à la Commission européenne de désigner une année consacrée aux volontaires.

En juillet 2008, le Parlement européen a adopté une déclaration préconisant que l’année 2011 soit déclarée Année européenne du volontariat.

Termes clés de l’acte
  • Activités volontaires: tous les types d’activités de volontariat, formelles, non formelles ou informelles, qui sont exercées par des personnes de leur plein gré, de leurs propre choix et motivation et sans objectif de gain financier.

RÉFÉRENCES

Acte Entrée en vigueur Délai de transposition dans les États membres Journal officiel
Décision 2010/37/CE

23.1.2010

-

JO L 17 du 22.1.2010

Dernière modification le: 24.03.2010
Avis juridique | À propos de ce site | Recherche | Contact | Haut de la page