RSS
Index alphabétique
Cette page est disponible en 4 langues

We are migrating the content of this website during the first semester of 2014 into the new EUR-Lex web-portal. We apologise if some content is out of date before the migration. We will publish all updates and corrections in the new version of the portal.

Do you have any questions? Contact us.


Les objectifs communs en matière de participation et information des jeunes

Cette résolution définit les objectifs communs pour le développement et l'amélioration de la participation effective de la jeunesse européenne à la vie démocratique ainsi que son accès à l'information.

ACTE

Résolution du Conseil, du 25 novembre 2003, concernant les objectifs communs en matière de participation et information des jeunes [Journal officiel C 295 du 05.12.2003]

SYNTHÈSE

Le Conseil approuve par cette résolution les objectifs communs en vue de favoriser la citoyenneté active des jeunes, ainsi que leur accès à l'information et leur implication dans la mise en œuvre des stratégies dans ce domaine.

Le nouveau cadre de coopération pour la jeunesse a identifié la participation et l'information des jeunes comme thèmes prioritaires. Cette résolution présente une liste non exhaustive de lignes d'action possibles pour atteindre les objectifs communs dans les deux domaines. Elle met l'accent sur l'intégration des jeunes défavorisés afin d'éviter toute forme de discrimination ou d'exclusion (spécificité culturelle ou ethnique, handicap, facteurs socioéconomiques, sexe, etc.).

Accroître la participation

En ce qui concerne la participation des jeunes, le Conseil propose d'encourager la mise en place et l'appui des actions favorisant l'exercice de leur citoyenneté active et leur participation effective à la vie démocratique et notamment de:

  • accroître la participation des jeunes à la vie citoyenne de leur communauté ;
  • accroître la participation des jeunes au système de la démocratie représentative ;
  • encourager plus fortement les différentes formes d'apprentissage à la participation.

Encourager l'information

En ce qui concerne l'information, le Conseil propose de favoriser l'accès des jeunes à celle-ci en vue de renforcer leur participation à la vie publique et d'encourager leur épanouissement en tant que citoyens actifs et responsables , notamment en :

  • améliorant l'accès des jeunes aux services d'information ;
  • accroissant l'offre d'informations de qualité ;
  • renforçant la participation des jeunes à l'information des jeunes, par exemple à l'élaboration et à la diffusion de l'information.

Le Conseil invite les États membres à définir leurs priorités au regard de ces objectifs communs et à présenter leurs contributions nationales à leur mise en œuvre à la fin de l'année 2005. Sur la base des contributions nationales, la Commission établira un rapport d'avancement et réunira, le cas échéant, les représentants des administrations nationales responsables du domaine de la jeunesse afin de favoriser l'échange mutuel d'informations et de bonnes pratiques.

ACTES LIÉS

Résolution du Conseil et des représentants des gouvernements des États membres, réunis au sein du Conseil, du 24 mai 2005 concernant la mise en œuvre de l'objectif commun « Accroître la participation des jeunes au système de la démocratie représentative » [Journal officiel C 141/02 du 10.06 2005]

Le Conseil rappelle que les jeunes ne sont pas forcément intéressés de participer aux institutions de la démocratie et que leur participation tend à diminuer dans certains États membres. À cet égard, le Conseil invite les États membres à:

  • sensibiliser les partis politiques à l'importance de la présence des jeunes en leur sein et à une plus grande présence des jeunes sur les listes électorales;
  • mobiliser les autorités régionales et locales en faveur de la participation des jeunes;
  • sensibiliser les jeunes à l'importance de voter lors des élections;

Le Conseil invite la Commission et les États membres à :

  • établir un inventaire des connaissance actuelles concernant les obstacles à une participation active des jeunes à la démocratie représentative;
  • échanger des informations sur les mesures déjà prises et des exemples de bonnes pratiques;
  • renforcer le dialogue entre les jeunes et les responsables politiques;
  • se retrouver en 2006 pour faire le point sur cet objectif.

Résolution du Conseil et des représentants des gouvernements des États membres, réunis au sein du Conseil, du 24 mai 2005 concernant la mise en œuvre de l'objectif commun en matière d'information des jeunes [Journal officiel C 141/03 du 10.06 2005]

Le Conseil s'est mis d'accord pour qu'une attention particulière soit accordée à:

  • une mise en réseau renforcée des structures d'information de différents secteurs s'adressant aux jeunes au niveau local, national et européen;
  • la formation permanente des intervenants dans le domaine de l'information des jeunes;

Les auteurs de la résolution invitent la Commission et les États membres à:

  • proposer des principes directeurs en vue de permettre aux structures d'information des jeunes d'élaborer un système d'évaluation de la qualité;
  • donner une visibilité européenne accrue à l'information de qualité;
  • encourager et développer au niveau européen la collaboration, le travail en réseaux et l'échange de bonnes pratiques entre sites et portails nationaux d'information des jeunes, ainsi que l'analyse de l'utilisation de ces sites et portails.

Lorsque les États membres se penchent sur l'information des jeunes, ils sont invités à utiliser les programmes européens afin de développer:

  • une meilleure connaissance des besoins des jeunes dans le domaine de l'information;
  • l'échange d'expérience entre les experts de l'information des jeunes à différents niveaux, dans le cadre de séminaires et de formations au niveau européen;
  • une base de données régulièrement actualisée notamment sur le travail en réseau entre structures d'information des jeunes de différents secteurs.

Communication de la Commission au Conseil - Suivi du Livre blanc « Un nouvel élan pour la jeunesse européenne » - Proposition d'objectifs communs en matière de participation et d'information des jeunes suite à la résolution du Conseil du 27 juin 2002 relative au cadre de la coopération européenne dans le domaine de la jeunesse [COM(2003) 184 final - non publié au Journal officiel].

Rapport d'analyse des réponses des États membres aux questionnaires de la Commission sur la participation et l'information des jeunes [SEC(2003) 465 - non publié au Journal officiel].

Suite au mandat reçu par la résolution du Conseil du 27 juin 2002 et conformément à la méthode ouverte de coordination (MOC) jeunesse, la Commission a rédigé, en consultation avec les États membres, deux questionnaires détaillés pour chacune des priorités identifiées par le Livre blanc sur la jeunesse, à savoir la participation des jeunes à la vie publique et leur information. Ces questionnaires ont étés envoyés aux États membres et aux pays candidats afin de recueillir des informations de base sur la situation et les législations en vigueur dans chaque pays, puis de présenter les orientations des politiques nationales actuelles, accompagnées d'exemples de bonnes pratiques, et enfin de préciser les attentes à l'égard du niveau européen.
Dans une Europe élargie à 27 États membres, les jeunes âgés de 15-25 ans sont 75 millions, c'est à dire entre 11% et 19% de la population nationale selon les pays. Sur l'ensemble de la population, la participation des jeunes au vote représente entre 10,5% et 17,5% du corps électoral. L'offre de structures de participation est importante et diversifiée. Les structures les plus répandues sont :

  • au niveau national : les Conseils de la jeunesse, les Parlements de jeunes et les associations de jeunesse ;
  • au niveau des municipalités : les conseils ou comités ouverts à la participation des jeunes ;
  • au niveau des écoles : les conseils d'élèves et d'étudiants.

Afin de mieux connaître l'avis et les besoins des jeunes, un nombre de pays ont recours à des formes de consultations telles des enquêtes, fora, tables rondes, débats etc..
Il n'y a toutefois pas de données permettant une vue d'ensemble sur le niveau d'engagement participatif des jeunes. La qualité de la participation des jeunes dans les processus décisionnels peut être renforcée par une meilleure prise en compte de leurs besoins spécifiques et de leur développement personnel et par le développement de structures de coresponsabilité et de codécision. Les États membres et les pays candidats concordent sur les axes communs à mettre en œuvre, à savoir, l'amélioration de la participation des jeunes à la vie citoyenne de leur communauté, aux mécanismes de la démocratie représentative, ainsi que de l'environnement éducationnel.
En ce qui concerne l'information, seul un petit nombre d'Etats membres disposent d'une stratégie d'information des jeunes clairement identifiables, mise en œuvre à travers des réseaux nationaux d'information des jeunes et garantissant la coordination entre les niveaux nationaux, régionaux et locaux. La majorité des États membres et des pays candidats ne disposent pas d'une véritable politique d'information des jeunes systématique, cohérente et intégrée, dotée de ressources financières, ni d'une stratégie globale d'information des jeunes. Afin d'offrir à tous les jeunes un accès identique et non discriminatoire aux services d'information et de conseil, le rapport propose d'accroître l'utilisation de l'Internet en tant que canal principal d'information des jeunes. Les États membres et les pays candidats concordent sur les axes communs à mettre en œuvre, à savoir, l'accès des jeunes à l'information, l'amélioration de la qualité de l'information et la participation des jeunes à la production et la dissémination de l'information.
La MOC prévoit la définition d'objectifs communs ainsi que l'élaboration d'un suivi de ces objectifs. Ce suivi est assuré au niveau européen par la Commission.

Dernière modification le: 16.10.2005

Voir aussi

Résolution du Conseil et des représentants des gouvernements des États membres, réunis au sein du Conseil, du 27 juin 2002, relative au cadre de la coopération européenne dans le domaine de la jeunesse [Journal officiel C 168 du 13.07.2002].

Livre blanc de la Commission, du 21 novembre 2001, sur un nouvel élan pour la jeunesse européenne [COM(2001) 681 final - Non publié au Journal officiel].

Résolution du Conseil et des ministres chargés de la jeunesse, réunis au sein du Conseil, du 8 février 1999, relative à la participation des jeunes [Journal officiel C 42 du 17.02.1999].

Avis juridique | À propos de ce site | Recherche | Contact | Haut de la page