RSS
Index alphabétique
Cette page est disponible en 4 langues

We are migrating the content of this website during the first semester of 2014 into the new EUR-Lex web-portal. We apologise if some content is out of date before the migration. We will publish all updates and corrections in the new version of the portal.

Do you have any questions? Contact us.


Petra I

Archives

1) OBJECTIF

PETRA est le programme d'action communautaire pour la formation professionnelle des jeunes et leur préparation à la vie adulte et professionnelle. Son but est de compléter par des mesures communautaires les politiques des États membres qui devraient assurer à tous les jeunes qui le souhaitent une ou, si possible, deux années ou plus de formation professionnelle en plus de leur scolarité obligatoire à temps plein.

2) MESURE DE LA COMMUNAUTÉ

Décision 87/569/CEE du Conseil, du 1er décembre 1978, concernant un programme d'action pour la formation professionnelle des jeunes et leur préparation à la vie adulte et professionnelle.

3) CONTENU

Le programme est adopté initialement pour une durée de cinq ans à compter du 1er janvier 1988.

Le programme vise à stimuler l'amélioration de la formation professionnelle, et à en diversifier l'offre, à favoriser l'adaptabilité des systèmes de formation professionnelle aux changements économiques, technologiques et sociaux, ainsi qu'à donner une dimension communautaire aux qualifications professionnelles.

Les activités des États membres que les mesures communautaires doivent compléter visent notamment à:

  • renforcer les liens entre les systèmes d'éducation, de formation et d'orientation professionnelles et tous les secteurs de l'économie ainsi que les organisations de jeunes;
  • améliorer les connaissances sur l'évolution du marché du travail ainsi que sur les conditions de travail, en particulier la santé et la sécurité;
  • promouvoir l'égalité des chances pour les jeunes filles;
  • porter une attention particulière aux jeunes qui ont le plus de difficultés (handicapés, défavorisés, ceux qui ont peu ou aucune qualification);
  • encourager le développement de la créativité, de la prise d'initiatives et de l'esprit d'entreprise des jeunes.

Les mesures communautaires sont les suivantes:

  • mise sur pied d'un réseau européen d'initiatives de formation;
  • assistance à des projets d'information sur le passage de l'école à la formation professionnelle et à la vie active ainsi qu'aux projets favorisant chez les jeunes la capacité d'entreprendre, la créativité et le sens des responsabilités;
  • échange de spécialistes;
  • assistance technique;
  • recherche comparative sur des questions d'enseignement et de formation professionnels;
  • analyse de l'évolution des qualifications professionnelles;
  • examen de la mise en oeuvre du programme par les responsables politiques et les partenaires sociaux.

La Commission s'assure du concours du Centre européen pour le développement de la formation professionnelle.

4) ÉCHÉANCE FIXÉE POUR LA MISE EN OEUVRE DE LA LÉGISLATION DANS LES ÉTATS MEMBRES

Non applicable.

5) DATE D'ENTRÉE EN VIGUEUR (si elle ne concorde pas avec la date précédente)

01.01.1988

6) RÉFÉRENCES

Journal officiel L 346, 10.12.1978

7) TRAVAUX ULTÉRIEURS

Décision 91/387/CEE, du 22 juillet 1991, modifiant la décision 87/569/CEE incluant le Programme d'échange de jeunes travailleurs.

8) MESURES D'APPLICATION DE LA COMMISSION

Rapport de la Commission sur la mise en oeuvre du programme PETRA (1988-1991) [COM(93) 48 final].

Le soutien financier de la Communauté s'est élevé à 40 MECU pendant la période 1988-1991. Au cours de cette période, environ 75.000 jeunes ont bénéficié directement de ce Programme ainsi que plus de 10.000 enseignants et formateurs. 70 instituts de recherche ont été soutenus dans le cadre de travaux sur l'efficacité des systèmes de formation professionnelle initiale. Des progrès sensibles ont été réalisés pour faciliter l'accès des jeunes à la formation professionnelle initiale et offrir une année de formation à l'issue de leur scolarité. Ainsi, le nombre des jeunes qui ont suivi une telle formation s'est accru à un taux annuel moyen de 0,5 à 4,3% du groupe concerné. Petra a joué un rôle en développant une coopération et des échanges transnationaux et enfin, a permis d'offrir un cadre unifié et cohérent à l'action communautaire dans le domaine de la formation professionnelle initiale des jeunes et de leur préparation à la vie active.

 
Avis juridique | À propos de ce site | Recherche | Contact | Haut de la page