RSS
Index alphabétique
Cette page est disponible en 5 langues

We are migrating the content of this website during the first semester of 2014 into the new EUR-Lex web-portal. We apologise if some content is out of date before the migration. We will publish all updates and corrections in the new version of the portal.

Do you have any questions? Contact us.


Des compétences nouvelles pour des emplois nouveaux

L’Europe est confrontée à des changements socio-économiques qui influent sur la structure du marché de l’emploi. En adoptant une perspective européenne, les États membres doivent améliorer leur capacité à anticiper les changements, et les besoins en compétence des citoyens et des employeurs européens.

ACTE

Communication de la Commission, au Parlement européen, au Conseil, au Comité économique et social européen et au Comité des régions du 16 décembre 2008 intitulée "Des compétences nouvelles pour des emplois nouveaux: Anticiper et faire coïncider les compétences requises et les besoins du marché du travail" [COM(2008) 868 final - Non publié au Journal officiel].

SYNTHÈSE

Dans le cadre de la stratégie de Lisbonne renouvelée pour la croissance et l’emploi, la Commission propose une initiative visant à améliorer les qualifications des travailleurs, en concordance avec les besoins des employeurs européens. Elle se fonde sur une analyse prospective de l’évolution du marché de l’emploi à l’horizon 2020.

Il existe un fort potentiel de création d’emplois en Europe à moyen et long-terme, notamment des emplois de remplacement en raison du vieillissement de la population. De plus, le marché des services et produits écologiques devrait être porteur de nouveaux types d’emploi.


Les besoins en compétence et en qualification vont croître pour tous les types et niveaux d’emploi. Les employeurs recherchent en particulier des compétences transversales, telles que les aptitudes à la communication ou les facultés d'analyse et de résolution de problèmes.

Le niveau de qualifications des actifs européens doit correspondre aux nouveaux besoins du marché de l’emploi. Cet objectif pourra être atteint par la mise en place de politiques actives et en améliorant l’efficacité des systèmes d'éducation et de formation. La modernisation des marchés de l’emploi implique également la mise en Ĺ“uvre des stratégies intégrées en matière de flexicurité.

La Commission encourage les États membresàaméliorer l’évaluation et l’anticipation des évolutions du marché de l’emploi comme des besoins en compétences.Elle propose quatre volets d’action:

  • la diffusion d’informations sur les évolutions et les nouvelles opportunités du marché de l’emploi, en particulier par la mise en place d’un observatoire du marché du travail européen mais également à travers les services de la commission pour l’emploi, la formation et la mobilité (Eures, Ploteus et Euraxess);
  • l’élaboration d’outils de prévision, afin de produire des données précises et régulière par secteur d’activité. De nouvelles méthodologies communes doivent être élaborées à travers le programme PROGRESS et le programme pour éducation tout au long de la vie. Les employeurs seront impliqués dans l'anticipation des besoins et le développement de partenariat pour répondre à ces besoins;
  • l’approfondissement de la coopération internationale, pour la poursuite du dialogue politique et des échanges d’expériences;
  • la mobilisation des instruments politiques et financiers de la Communauté.

Contexte

La présente initiative est intégrée au plan européen de relance économique adopté en décembre 2008. Elle doit participer à la réduction des conséquences de la crise financière sur les marchés de l’emploi.


La Commission présentera un premier rapport sur les résultats de cette initiative en 2010.

ACTES LIÉS

Conclusions de la présidence (pdf ) du Conseil européen de printemps de Bruxelles des 13 et 14 mars 2008 [Non publié au Journal officiel].

Résolution du Conseil (pdf ) du 15 novembre 2007 sur les compétences nouvelles pour des emplois nouveaux [JO C 290 du 4.12.2007].

Dernière modification le: 12.02.2009
Avis juridique | À propos de ce site | Recherche | Contact | Haut de la page