RSS
Index alphabétique
Cette page est disponible en 10 langues

We are migrating the content of this website during the first semester of 2014 into the new EUR-Lex web-portal. We apologise if some content is out of date before the migration. We will publish all updates and corrections in the new version of the portal.

Do you have any questions? Contact us.


Enquête européenne sur les compétences linguistiques

Une enquête européenne sur les compétences linguistiques sera initiée afin de mesurer les compétences linguistiques des jeunes Européens. Cette enquête sera réalisée sur un échantillon représentatif des élèves étudiant une des langues étrangères, parmi les langues officielles de l'Union européenne, les plus enseignées dans les États membres. Les résultats collectés permettront l'établissement de l'indicateur européen des compétences linguistiques et fourniront des renseignements fiables sur l'apprentissage des langues et les compétences linguistiques des jeunes.

ACTE

Communication de la Commission au Conseil du 13 avril 2007 intitulée «Cadre pour l'enquête européenne sur les compétences linguistiques» [COM(2007) 184 final - Non publié au Journal officiel].

SYNTHÈSE

L'enquête européenne sur les compétences linguistiques a pour objectif de jeter les bases d'un futur indicateur européen des compétences linguistiques. Cet indicateur permettra de mesurer et d'améliorer l'apprentissage des langues étrangères dans l'Union européenne (UE).

L'indicateur européen des compétences linguistiques permettra d'identifier les meilleures pratiques d'enseignement et d'apprentissage. Il offrira également la possibilité d'évaluer les progrès réalisés par rapport aux objectifs du cadre stratégique pour le multilinguisme concernant l'accès des citoyens de l'Union européenne (UE) au multilinguisme et l'apprentissage dès l'enfance d'au moins deux langues étrangères.

L'enquête sera basée sur les normes scientifiques reconnues et appliquées au niveau international relatives à l'échantillonnage pour garantir la fiabilité et la comparabilité des données obtenues.

Aptitudes linguistiques

Cette enquête portera sur l'évaluation des trois compétences linguistiques, à savoir lire, écouter et écrire. Des instruments permettant d'évaluer l'expression orale seront mis en place ultérieurement.

Ces aptitudes seront testées dans les langues officielles de l'Union les plus largement enseignées comme première et deuxième langue étrangère. Ces langues sont l'anglais, le français, l'allemand, l'espagnol et l'italien. Toutefois, les États membres souhaitant évaluer les compétences en d'autres langues pourront utiliser cet instrument.

L'enquête prendra également en compte les facteurs externes à l'enseignement susceptibles d'influencer les compétences linguistiques des élèves.

Cadre d'évaluation et instruments de test

Le cadre européen commun de référence pour les langues servira de base à l'évaluation des aptitudes linguistiques des jeunes. Cet outil a été conçu par le Conseil de l'Europe afin de promouvoir et faciliter l'apprentissage des langues. Les États membres se conforment au CECR, la plupart ayant déjà appliqué ce cadre de référence lors de tests de compétences linguistiques antérieurs.

Le CECR fournit des échelles indiquant le niveau de compétence linguistique atteint. Ce cadre devra toutefois être adapté à l'apprentissage des langues au niveau scolaire car le passage des élèves d'un niveau à l'autre serait trop long et trop onéreux à analyser.

Concernant la population cible, l'enquête portera sur les jeunes scolarisés âgés de 14 à 16 ans apprenant les langues évaluées par l'enquête.

Quant aux instruments de test, les États participant à l'enquête auront le choix entre l'utilisation de tests informatisés programmés sous forme de logiciels ou des tests classiques sur papier. Néanmoins, même si les tests informatisés présentent un avantage net par rapport aux tests sur papier, notamment en termes de coûts, les questions de compatibilité de logiciel et des aptitudes informatiques et dactylographiques devront être prises en compte.

Réalisation de l'enquête

En ce qui concerne le financement, le programme pour l'éducation et la formation tout au long de la vie (2007-2013) couvrira les coûts internationaux de l'enquête (mise au point et la coordination des tests pilotes et des tests complets, analyse des résultats). Les États membres assumeront l'organisation des tests de compétences linguistiques sur leur territoire (gestion des structures, formation des examinateurs, coûts matériels, etc.). Toutefois, les réalisations de tels tests dans le passé et l'existence de structures d'organisation permettront aux États membres de réaliser des économies d'échelle.

Les États membres doivent en effet disposer de structures organisationnelles nécessaires à la réalisation de l'enquête. Ceux qui ont déjà participé à des enquêtes internationales similaires auront la possibilité de se baser sur leur expérience pour planifier les structures organisationnelles nationales.

De son côté, la Commission prendra les mesures nécessaires pour la mise en œuvre de l'enquête en étroite coordination avec le comité consultatif de l'indicateur européen des compétences linguistiques, composé d'experts nationaux, et les États membres.

La préparation de l'enquête et la réalisation des épreuves pilotes est prévue pour l'année 2008. La réalisation des tests complets dans les États membres est prévue pour le premier semestre de l'année 2010.

Contexte

Le plan d'action « Promouvoir l'apprentissage des langues et la diversité linguistique » engage la Commission à mettre au point un indicateur sur les compétences linguistiques qui s'inscrit dans le cadre du processus « Éducation et formation 2010 ».

Dernière modification le: 19.12.2007
Avis juridique | À propos de ce site | Recherche | Contact | Haut de la page