RSS
Index alphabétique
Cette page est disponible en 4 langues

We are migrating the content of this website during the first semester of 2014 into the new EUR-Lex web-portal. We apologise if some content is out of date before the migration. We will publish all updates and corrections in the new version of the portal.

Do you have any questions? Contact us.


Promotion de la créativité et de l'innovation dans le cadre de l'éducation et de la formation

La créativité et l'innovation sont considérées comme des instruments essentiels à la croissance et au développement durable. L'éducation et la formation peuvent en effet contribuer à la promotion de ces capacités. Par conséquent, des actions supplémentaires sont nécessaires aux échelles nationale et européenne en vue d'intégrer la créativité et l'innovation dans l'éducation et la formation tout au long de la vie.

ACTE

Conclusions du Conseil et des représentants des gouvernements des États membres, réunis au sein du Conseil du 22 mai 2008, sur la promotion de la créativité et de l'innovation dans le cadre de l'éducation et de la formation [Journal officiel C 141 du 7.6.2008]

RÉSUMÉ

Le programme de travail «Éducation et formation 2010» promeut les objectifs européens communs de qualité, d'accès et d'ouverture sur le monde extérieur. Dès lors que la créativité et l'innovation jouent un rôle majeur à l'heure de relever des défis mondiaux, elles devraient être intégrées dans le futur cadre européen de coopération dans le domaine de l'éducation. L'éducation et la formation peuvent permettre de développer des capacités créatives et innovantes qui participent au développement social et économique durable de l'Europe.

La recommandation de 2006 sur les compétences clés pour l'éducation et la formation tout au long de la vie énonce huit compétences qui mettent l'accent sur la créativité et l'innovation. Parmi elles, les capacités à considérer le changement comme une chance à saisir, à rester réceptif aux nouvelles idées et à respecter les valeurs des autres sont particulièrement importantes. Des politiques éducatives inclusives qui promeuvent la tolérance et la compréhension devraient être conçues dans l'optique de faire du multiculturalisme un atout en termes de créativité, d'innovation et de croissance.

La recherche devrait être approfondie pour identifier, mesurer et documenter les résultats d'apprentissage, en particulier les compétences humaines et relationnelles telles que les capacités créatives et innovantes. En outre, pour promouvoir ces capacités, des données substantielles doivent être présentées aux décideurs politiques. La contribution de l'Union européenne doit également être envisagée.

Par conséquent, les États membres sont invités à:

  • promouvoir l'intégration de la créativité et de l'innovation dans tous les niveaux d'éducation et de formation;
  • soutenir le développement professionnel des enseignants en tant que médiateurs de la créativité et de l'innovation;
  • encourager le développement d'une culture de l'apprentissage qui favorise la création de réseaux et de partenariats entre les institutions éducatives, les autres organismes apparentés et le secteur des entreprises.

Il est recommandé que les États membres et la Commission:

  • envisagent de compléter les objectifs de la coopération européenne dans le domaine de l'éducation par la promotion de capacités créatives et innovantes et par le soutien de la mise en Ĺ“uvre de la recommandation de 2006 sur les compétences clés pour l'éducation et la formation tout au long de la vie;
  • mettent en place des environnements favorisant la créativité et l'innovation par la promotion d'une coopération à plusieurs niveaux, d'un dialogue interculturel et de la production culturelle;
  • promeuvent la créativité et l'innovation en collaboration avec les organisations internationales compétentes, telles que le Conseil de l'Europe, l'Unesco et l'OCDE;
  • soutiennent l'élaboration, l'échange et la diffusion de bonnes pratiques relatives à des politiques d'éducation fondées sur des éléments concrets concernant les compétences créatives et innovantes;
  • favorisent la créativité et l'innovation à tous les niveaux de l'éducation et de la formation tout au long de la vie par l'intermédiaire des programmes et des instruments de l'Union européenne.

Enfin, la Commission est invitée à:

  • soutenir la recherche en la matière, à analyser et à échanger des données sur la promotion des capacités créatives et innovantes dans le cadre de l'éducation et de la formation;
  • intégrer le développement de capacités créatives et innovantes par l'éducation et la formation dans le programme de coopération européenne en matière d'éducation après 2010 et à la politique européenne pour l'innovation au sens large.

Contexte

Ces conclusions se basent sur les résultats de la conférence intitulée «La promotion de l'innovation et de la créativité: la réponse de l'école aux défis de la société de demain» des 9 et 10 avril 2008 et sur le contexte politique défini à l'annexe de ces conclusions. Cette dernière présente notamment les conclusions du Conseil du 4 décembre 2006 intitulées «Une stratégie ambitieuse en matière d'innovation: Priorités stratégiques pour des mesures en faveur de l'innovation à l'échelle de l'UE», basées sur la communication de la Commission COM(2006) 502 du 13 septembre 2006 sur une stratégie européenne pour l'innovation. Elles présentent l'éducation comme une condition préalable à l'innovation et soulignent que l'éducation doit promouvoir le développement du talent et de la créativité à un stade précoce.

Dernière modification le: 31.07.2008

Voir aussi

Pour en savoir plus sur l'innovation et la créativité dans le domaine de l'éducation et de la formation, rendez-vous sur le portail européen qui y est consacré.

Avis juridique | À propos de ce site | Recherche | Contact | Haut de la page