RSS
Index alphabétique
Cette page est disponible en 22 langues
Nouvelles langues disponibles:  BG - CS - ET - LV - LT - HU - MT - PL - RO - SK - SL

We are migrating the content of this website during the first semester of 2014 into the new EUR-Lex web-portal. We apologise if some content is out of date before the migration. We will publish all updates and corrections in the new version of the portal.

Do you have any questions? Contact us.


Eurydice

Le réseau Eurydice est l'instrument principal d'information sur les structures, les systèmes et les développements nationaux et européens dans le domaine de l'éducation. Son objectif est d’améliorer la coopération européenne dans le domaine de l’éducation tout au long de la vie.

ACTE

Résolution du Conseil et des ministres de l'Éducation, réunis au sein du Conseil, du 6 décembre 1990, concernant le réseau Eurydice d'information sur l'éducation dans la Communauté européenne [Journal officiel C 329 du 31.12.1990].

SYNTHÈSE

La mission du réseau Eurydice est de fournir, à toute personne responsable des systèmes d'enseignement et des politiques éducatives en Europe, des analyses et de l'information au niveau européen afin de l'aider dans sa prise de décision.

Le réseau Eurydice se consacre principalement à la manière dont l'éducation en Europe est structurée et organisée à tous les niveaux. Il fournit une vaste source d'information, y compris:

  • des descriptions détaillées et des aperçus des systèmes éducatifs nationaux;
  • des études thématiques comparatives sur des sujets particuliers d'intérêt européen;
  • des indicateurs et des statistiques;
  • un ensemble de faits et chiffres relatifs à l'éducation, comme les calendriers scolaires et académiques, des comparaisons des salaires des enseignants et des chefs d'établissement et des comparaisons du temps d'enseignement.

Organisation

Le réseau Eurydice soutient et facilite la coopération européenne dans le domaine de l'éducation et de la formation tout au long de la vie, en fournissant des informations sur les systèmes éducatifs européens ainsi qu'une analyse de ces systèmes et des politiques menées en la matière.

Il est constitué de 37 unités nationales basées dans les 33 pays qui participent au programme de l'Union européenne (UE) dans le domaine de l'éducation et de la formation tout au long de la vie (les États membres de l'UE, les pays de l'AELE, la Croatie et la Turquie). Il est coordonné et géré par l'Agence Exécutive «Éducation, Audiovisuel et Culture» de l'UE, située à Bruxelles.

Depuis 1980, le réseau Eurydice est l'un des mécanismes stratégiques établis par la Commission européenne et les États membres pour soutenir la coopération européenne dans le domaine de l'éducation. Depuis 2007, Eurydice fait partie intégrante du programme d'action européen en matière d'éducation et de formation tout au long de la vie.

Coopération avec d'autres partenaires

Eurydice coopère étroitement avec plusieurs organisations européennes et internationales.

Depuis 1995, les rapports Chiffres clés sont publiés sur la base d'un partenariat entre Eurydice et Eurostat (l'Office statistique des Communautés européennes). Eurydice collabore avec Eurostat afin de mettre à jour et de renouveler régulièrement ce large éventail d'indicateurs. Depuis 2005, le Centre de recherche pour l'éducation et la formation tout au long de la vie (CRELL) est également un partenaire important dans le domaine des indicateurs.

Suite à l'association de plus en plus étroite entre l'éducation et la formation, Eurydice travaille en étroite collaboration avec le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (Cedefop) ainsi qu'avec la Fondation européenne pour la formation (ETF), en ce qui concerne la Turquie et les pays des Balkans.

Eurydice coopère également avec l’Agence européenne pour le développement de l'éducation des personnes ayant des besoins particuliers.

Enfin, l'unité européenne d'Eurydice soutient la Commission dans son travail avec des organisations internationales telles que le Conseil de l'Europe, l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et l'UNESCO.

Dernière modification le: 13.09.2011
Avis juridique | À propos de ce site | Recherche | Contact | Haut de la page