RSS
Index alphabétique
Cette page est disponible en 4 langues

We are migrating the content of this website during the first semester of 2014 into the new EUR-Lex web-portal. We apologise if some content is out of date before the migration. We will publish all updates and corrections in the new version of the portal.

Do you have any questions? Contact us.


Netd@ys Europe

Les Netd@ys Europe est une initiative de la Commission européenne dans le domaine de l'éducation, de la culture et de la jeunesse pour la promotion des nouveaux médias. Son but est de promouvoir l'utilisation des nouveaux médias dans l'éducation et la culture, et permettre aux participants de développer les compétences nécessaires pour acquérir et échanger des informations sur un certain nombre de sujets.

Contexte

Les Netd@ys Europe représentent la somme de nombreux projets individuels qui sont présentés lors de la « Semaine Netd@ys », qui se sont déroulée chaque année au mois de novembre de 1997 à 2005.

L'initiative, lancée pour la première fois en 1997 dans le cadre du plan d'action de la Commission européenne « Apprendre dans la société de l'information » (1996-1998), est devenue la plus grande campagne au monde de sensibilisation aux avantages des nouveaux médias et d' Internet en particulier, en tant qu'outils et ressources d'enseignement, d'apprentissage et de découverte dans les domaines de l'éducation au sens large et de la culture.

L'initiative, et ceci est un principe de base, donne toujours priorité au contenu pédagogique des projets plutôt qu'à la technologie et cherche à faire connaître le potentiel et la valeur des nouveaux médias dans ce domaine.

Thèmes des projets de Netd@ys Europe

Tout en sachant que l'évolution du rôle des enseignants, des formateurs et des animateurs ainsi que l'amélioration de la qualité de la vie, surtout chez les personnes défavorisées ou vivant dans les zones isolées, constituent des priorités thématiques dans la philosophie Netd@ys, chaque année la Commission européenne définit les thèmes de référence spécifiques dont les projets devront s'inspirer.

Dans l'esprit de l'initiative Netd@ys, les catégories thématiques peuvent être les suivantes:

  • citoyenneté: inciter la participation active à la société, y compris l'exercice de la démocratie en Europe, et présenter des approches éducatives et culturelles innovantes pour susciter le respect de la diversité et l'esprit de tolérance dans la
    société ;
  • diversité et identité culturelle européenne: faire mieux comprendre l'héritage culturel européen en utilisant les nouvelles technologies ;
  • égalité des chances: améliorer l'accès des personnes défavorisées, et des personnes âgées, exclues et isolées aux informations culturelles et éducatives afin d'améliorer leur qualité de vie et les inciter à utiliser les nouveaux medias ;
  • éducation et formation à une meilleure maîtrise des nouveaux medias: promouvoir la conception, l'échange et la diffusion d'approches ou de bonnes pratiques innovantes afin de permettre à un plus large public d'utiliser les nouveaux médias comme outils d'enseignement, d'apprentissage et de découverte.

Les Netd@ys Europe se sont progressivement élargis au monde entier, en s'ouvrant à des pays comme l'Australie, le Brésil, le Canada, Israël et la Suisse.

Critères de participation : Organisations

Les Netd@ys Europe sont ouverts à toute organisation s'inscrivant dans la philosophie et les objectifs de l'initiative (ex. les établissements d'enseignement, les centres de formation, les institutions culturelles, les autorités locales, les organisations de jeunesse, etc.).

L'initiative permet et favorise également les partenariats entre les organisations dans les domaines de l'éducation, de la formation et de la culture et les entreprises du secteur privé, les associations sans but lucratif, etc.

Si les Netd@ys sont ouverts aux personnes de tous âges, ils s'adressent cependant en priorité aux jeunes entre 15 et 25 ans.

Critères de participation : Projets

Les projets doivent comporter des exemples d'utilisation de technologies en ligne dans les domaines de l'apprentissage, de l'enseignement et de la découverte. Ils peuvent être mis en Ĺ“uvre à tout moment de l'année mais doivent organiser une activité spéciale pour la semaine Netd@ys au cours de laquelle tous les projets sont présentés. Les projets peuvent avoir une portée locale, régionale ou nationale. Les projets respectant tous les critères Netd@ys peuvent faire la demande d'un label Netd@ys . Le label Netd@ys n'est pas seulement un label de qualité, permet également de faire connaître un projet à grande échelle : tous les projets labellisés sont mentionnés sur le site Netd@ys.

Subventions communautaires

Un projet recevant une subvention communautaire devra satisfaire à des critères précis en ce qui concerne le contenu et la gestion. Il doit aussi revêtir une dimension européenne et être réalisé avec un réseau composé d'au moins trois pays issus de l'Union européenne et de l'Espace économique européen (EEE). La subvention communautaire ne dépasse pas 50% du coût total du projet et ne sert qu'à certaines activités.

Projets sans subvention communautaire

Pour participer aux Netd@ys, il n'est pas indispensable de bénéficier du soutien financier de la Commission. Les propositions de projet sans aide communautaire peuvent être soumises, à tout moment jusqu'au premier jour de la semaine Netd@ys.

Les projets conformes aux principes des Netd@ys sont enregistrés auprès de la Commission européenne en tant que Netd@ys officiels, un label de qualité reconnu qui facilite la promotion et la réussite des projets. Les organisations participantes peuvent enregistrer leur projet sur le site Netd@ys et rechercher des partenaires dans d'autres pays travaillant autour du même thème.

Rôle de la Commission européenne

En plus de l'aide financière,la Commission européenne joue un rôle de stimulation, d'animation et de coordination générale. Elle fournit un cadre général pour la sensibilisation au niveau européen des activités promotionnelles et facilite la coordination entre partenaires et entre projets.

Rôle des correspondants dans les pays participants

Depuis leur lancement, les Netd@ys Europe bénéficient du soutien et de l'engagement des Ministères de l'éducation. Les ministères des États membres de l'Union européenne, des pays de l'Espace économique européen (EEE) et des pays candidats à l'adhésion à l'UE désignent des correspondants nationaux Netd@ys, dont le rôle consiste à assurer la promotion, l'organisation et la coordination des projets au niveau national, à les relier aux projets des autres pays et à aider à recueillir les fonds auprès des partenaires privés potentiels.

Dernière modification le: 30.03.2006
Avis juridique | À propos de ce site | Recherche | Contact | Haut de la page