RSS
Index alphabétique
Cette page est disponible en 4 langues

We are migrating the content of this website during the first semester of 2014 into the new EUR-Lex web-portal. We apologise if some content is out of date before the migration. We will publish all updates and corrections in the new version of the portal.

Do you have any questions? Contact us.


MEDIA-Formation (2001-2006): programme de formation pour les professionnels de l'industrie européenne des programmes audiovisuels

Archives

MEDIA (1991-1995) et MEDIA II (1996-2000) Le programme MEDIA est constitué de deux volets: le premier concerne le développement, la distribution et la promotion d'œuvres audiovisuelles et le second porte sur la formation.
Le volet MEDIA-Formation, présenté ci-après, vise à encourager la mise en place de filières de formation pan-européennes permettant aux professionnels de l'audiovisuel d'accroître leurs compétences sur le marché international.

ACTE

Décision 2001/163//CE du Parlement et du Conseil, du 19 janvier 2001, portant sur la mise en œuvre d'un programme de formation pour les professionnels de l'industrie européenne des programmes audiovisuels (MEDIA-Formation) (2001-2005) [Voir actes modificatifs].

SYNTHÈSE

Budget. Le programme MEDIA-Formation est doté de 50 millions d'euros pour la période allant du 1er janvier 2001 au 31 décembre 2005.

Objectifs généraux. Le programme vise à améliorer la formation professionnelle continue des professionnels de l'audiovisuel afin d'améliorer la compétitivité de l'industrie européenne dans ce domaine. Il s'agit notamment:

  • d'améliorer les connaissances dans le domaine des nouvelles technologies pour la production et la distribution de programmes audiovisuels;
  • de former aux techniques commerciales, de gestion et juridiques;
  • d'encourager les techniques d'écriture, de scénarios et de narration.

Les procédés de formation en ligne, les méthodes pédagogiques novatrices ainsi que la coopération entre les différents opérateurs de l'industrie audiovisuelle sont encouragés. Exceptionnellement, des formations initiales impliquant des industriels pourront être soutenues si elles ne bénéficient pas d'autres aides communautaires ou nationales.
La coopération et les échanges de savoir-faire entre les instituts de formation et les entreprises seront également promus. Une attention particulière est portée au développement de l'industrie audiovisuelle dans les régions à faibles capacités de production et/ou à aire géographique ou linguistique restreinte, ainsi qu'aux petites et moyennes entreprises indépendantes.

Participants. Le programme est ouvert aux opérateurs des États membres de l'Union européenne et, selon les accords en vigueur avec ces pays, aux États associés d'Europe centrale et orientale, à Chypre, à la Turquie, à Malte, aux membres de l'Association européenne de libre-échange ainsi qu'aux pays signataires de la convention du Conseil de l'Europe sur la télévision transfrontière. Les pays tiers européens ainsi que les autres pays tiers peuvent également participer au programme.

Financement. Le soutien communautaire ne dépasse normalement pas 50% du coût total des actions. Dans certains cas, le soutien communautaire peut atteindre 60% des coûts éligibles.

Par la décision 2004/845/CE, le programme a été prolongé jusqu'en 2006. Le budget de MEDIA Plus-Formation passe ainsi de 50 à 59,4 millions d'euros de manière à tenir compte de l'incidence de l'élargissement de l'Union.

RÉFÉRENCES

ActeEntrée en vigueurTransposition dans les États membresJournal Officiel
Décision 163/2001/CE
[adoption: codécision COD/1999/0275]
01.01.2001-JO L 26 du 27.01.2000

Acte(s) modificatif(s)Entrée en vigueurTransposition dans les États membresJournal Officiel
Décision n°2004/845/CE [adoption: codécision COD/2003/0064]02.06.2004-JO L 195 du 02.06.2004

ACTES LIÉS

MEDIA 2007

Proposition de décision du Parlement européen et du Conseil, du 14 juillet 2007, portant sur la mise en œuvre d'un programme de soutien au secteur audiovisuel européen (MEDIA 2007) [COM(2004) 470 final - Non publié au Journal officiel.

La proposition de la Commission pour le programme MEDIA 2007 est destinée à succéder aux programmes de soutien au secteur audiovisuel européen MEDIA Plus et MEDIA Formation. Selon cette proposition, le nouveau programme sera conçu comme un programme unique qui regroupera les deux volets existants (développement, distribution, promotion / formation). Il couvrira la période 2007-2013.

Résultats et mise en œuvre de MEDIA Formation (2001-2005)

Rapport de la Commission, du 24 novembre 2003, portant sur la mise en œuvre et les résultats à mi-parcours des programmes MEDIA Plus et MEDIA Formation (2001-2005) ainsi que sur les résultats de l'action préparatoire "Croissance et audiovisuel: i2i audiovisuel"[COM(2003) 725 final - Non publié au Journal officiel].

L'objet de ce rapport est l'évaluation des deux premières années de mise en œuvre de MEDIA Plus et MEDIA-Formation. Selon ce rapport, les premiers résultats chiffrés montrent que MEDIA-Formation a atteint ses objectifs. Ce volet Formation du programme MEDIA contribue en effet de manière déterminante à l'existence de formations de dimension européenne. Le soutien financier communautaire représente en moyenne 49 % des coûts de formation et s'avère fondamental pour la viabilité des projets soutenus.
Le rapport souligne par ailleurs la qualité des formations dispensées ainsi que l'opportunité qu'elles représentent en termes de mise en réseaux des professionnels de l'audiovisuel.

 
Dernière modification le: 08.08.2006
Avis juridique | À propos de ce site | Recherche | Contact | Haut de la page