RSS
Index alphabétique
Cette page est disponible en 4 langues

We are migrating the content of this website during the first semester of 2014 into the new EUR-Lex web-portal. We apologise if some content is out of date before the migration. We will publish all updates and corrections in the new version of the portal.

Do you have any questions? Contact us.


Programme de formation pour les professionnels de l'industrie audiovisuelle (MEDIA II Formation) (1996-2000)

Archives

Le programme MEDIA II vise à soutenir l'industrie audiovisuelle de l'Union européenne afin de dynamiser la production et la diffusion d'œuvres audiovisuelles européennes. L'objectif sous-jacent est d'éviter une domination du marché européen par les programmes importés, en particulier américains.
S'étendant sur une période allant du 1er janvier 1996 au 31 décembre 2000, MEDIA II prend le relais du programme MEDIA (1991-1995).
Le programme est constitué de deux volets: le premier concerne le développement et la distribution des productions audiovisuelles européennes (MEDIA II - Développement et Distribution), et le second porte sur la formation des professionnels de l'audiovisuel.
Le volet MEDIA II Formation, présenté ci-après, vise à favoriser la mise en place d'actions de formation initiale et continue en vue d'accroître les compétences des professionnels de l'audiovisuel.

ACTE

Décision 95/564/CE du Conseil, du 22 décembre 1995, portant sur la mise en oeuvre d'un programme de formation pour les professionnels de l'industrie européenne des programmes audiovisuels (MEDIA II-Formation) [Journal officiel L 321, 30.12.1995].

SYNTHÈSE

La décision établit un programme de formation professionnelle courant du 1er janvier 1996 au 31 décembre 2000. Ce programme vise à donner aux professionnels de l'industrie audiovisuelle les compétences nécessaires pour leur permettre de tirer pleinement parti de la dimension européenne du marché et de l'utilisation des nouvelles technologies.

Les objectifs du programme consistent à:

  • répondre aux besoins de l'industrie et à favoriser sa compétitivité en améliorant la formation professionnelle, notamment dans les domaines de la gestion économique et commerciale, l'usage et le développement des nouvelles technologies, et les techniques d'écriture de scénarios;
  • encourager la mise en réseau des centres de formation professionnelle, afin de faciliter l'échange de savoir-faire et l'élaboration de modules de formation au niveau européen.

Le montant de référence financière pour l'exécution du programme s'élève à 45 millions d'écus. Les bénéficiaires d'un soutien communautaire devront assurer une partie substantielle du financement, au moins égale à 50 % (sauf exception, ce pourcentage pouvant être réduit jusqu'à 25 %).

Dans la mise en oeuvre du programme, la Commission est assistée par un comité composé de deux représentants par État membre et présidé par le représentant de la Commission.

Outre les États membres de l'Union européenne, peuvent également participer au programme les pays associés d'Europe centrale et orientale (PECO), Chypre, Malte, les États de l'AELE membres de l'accord sur l'Espace économique européen (EEE), et les pays tiers ayant conclu des accords comportant des clauses audiovisuelles.

Toute action devant être mise en oeuvre dans le cadre de ce programme fait l'objet d'une évaluation a priori, d'un suivi (les bénéficiaires sélectionnés soumettent un rapport annuel à la Commission), et d'une évaluation a posteriori afin de mesurer l'impact de l'action entreprise.

Après deux ans et six mois de mise en œuvre du programme, la Commission présente au Parlement européen, au Conseil et au Comité économique et social, un rapport d'évaluation sur les résultats obtenus, accompagné, le cas échéant, de toute mesure d'ajustement du programme. Au terme de l'exécution du programme, un autre rapport est élaboré.

RÉFÉRENCES

ActeDate
d'entrée en vigueur
Date limite de transposition dans les États membres
Décision 95/564/CE01.01.1996-

ACTES LIÉS

RÉSULTATS ET MISE EN ŒUVRE DE MEDIA II FORMATION

Rapport de la Commission, du 18 décembre 2003, sur la mise en œuvre et les résultats du Programme MEDIA II(1996-2000) [COM(2003) 802 final - Non publié au Journal officiel].

Le rapport évalue l'impact du programme MEDIA II sur le secteur audiovisuel européen dans son ensemble et, de manière plus spécifique, sur les différents domaines d'action ciblés (Distribution, Développement, Formation):

En ce qui concerne de manière plus spécifique le volet Formation, le rapport souligne que les actions ont été structurées autour de trois grands domaines de connaissances, à savoir: la gestion économique et commerciale, l'usage et le développement des nouvelles technologies pour la production de programmes audiovisuels et les techniques d'écriture des scénarios.Sur la période 1996-2000, 186 actions de formation ont été cofinancées avec une contribution de MEDIA II s'élevant à 39,7 millions d'euros. Ce sont les initiatives liées aux nouvelles technologies qui ont réuni le plus grand nombre de participants, suivies par celles relatives au management et aux techniques d'écriture. Un large éventail d'intervenants (allant de l'université au milieu associatif) a pu bénéficier du volet formation de MEDIA II.

L'impact du volet Formation ne peut véritablement être mesuré qu'à moyen ou long terme. Toutefois, il apparaît d'ores et déjà que les actions de formation soutenues par MEDIA II ont contribué à orienter les mentalités et pratiques des professionnels indépendants dans le sens d'une meilleure prise en compte de la dimension européenne, de la phase de développement des projets, ainsi que de la mise en œuvre de coopérations transnationales et de réseaux spontanés.

SUCCESSION DE MEDIA II FORMATION: MEDIA Plus-FORMATION (2001-2005)

Décision 163/2001/CE du Parlement et du Conseil, du 19 janvier 2001, portant sur la mise en œuvre d'un programme de formation pour les professionnels de l'industrie européenne des programmes audiovisuels (MEDIA-Formation) (2001-2005) [Journal officiel L 26, du 27.01.2000].

Prenant le relais de MEDIA II Formation, le programme MEDIA Plus-Formation est doté de 50 millions d'euros pour la période allant du 1er janvier 2001 au 31 décembre 2005 (il a ensuite été prolongé jusqu'au 31 décembre 2006). Les objectifs de ce volet Formation de MEDIA Plus reprennent pour l'essentiel ceux poursuivis par MEDIA II Formation.

Dernière modification le: 27.04.2004
Avis juridique | À propos de ce site | Recherche | Contact | Haut de la page