RSS
Index alphabétique
Cette page est disponible en 4 langues

We are migrating the content of this website during the first semester of 2014 into the new EUR-Lex web-portal. We apologise if some content is out of date before the migration. We will publish all updates and corrections in the new version of the portal.

Do you have any questions? Contact us.


Télévision à haute définition - TVHD

Archives

La télévision à haute définition (TVHD) revêt une importance stratégique pour l'industrie européenne de l'électronique grand public et pour les industries européennes du cinéma et de la télévision. Dans la perspective de son lancement sur le marché à partir de 1992, la présente décision présente les objectifs destinés à constituer la base d'une stratégie globale pour l'introduction des services de TVHD en Europe.

ACTE

Décision 89/337/CEE du Conseil, du 27 avril 1989, relative à la télévision à haute définition.

SYNTHÈSE

La présente décision fixe cinq objectifs comme base d'une stratégie globale pour l'introduction des services de TVHD en Europe:

  • mettre tout en œuvre pour que l'industrie européenne développe en temps utile toute la technologie, les composants et les équipements nécessaires pour le lancement des services TVHD;
  • promouvoir l'adoption de la proposition européenne (1 250 lignes, 50 images/seconde) comme norme mondiale unique;
  • encourager l'utilisation la plus large possible du système européen de TVHD dans le monde;
  • promouvoir l'introduction le plus tôt possible, et selon un calendrier commençant en 1992, des services de TVHD en Europe;
  • mettre tout en œuvre pour que l'industrie européenne du cinéma et de la télévision acquière la capacité, l'expérience et les dimensions requises pour être concurrentielle sur le marché mondial de la TVHD.

En 1994 son application a été étendue aux pays de l'Espace économique européen (EEE).

RÉFÉRENCES

ActeEntrée en vigueurTransposition dans les États membresJournal Officiel
Décision 89/337/CEE25.05.1989-JO L 142 du 25.05.1989

ACTES LIÉS

PLAN D'ACTION POUR L'INTRODUCTION DE SERVICES DE TÉLÉVISION AVANCÉS EN EUROPE

Décision 93/424/CEE du Conseil, du 22 juillet 1993, établissant un plan d'action pour l'introduction de services de télévision avancés en Europe [Journal officiel L 196 du 05.08.1993].

Cette décision vise à assurer un développement accéléré du marché des services de télévision avancés au format 16:9 utilisant 625 ou 1250 lignes, afin de contribuer à la pénétration du marché par les équipements récepteurs au format 16:9.

NORME MONDIALE UNIQUE DE PRODUCTION

Décision 89/630/CEE du Conseil, du 7 décembre 1989, concernant l'action commune qui doit être menée par les États membres en faveur de l'adoption d'une norme mondiale unique de production de la télévision à haute définition par l'assemblée plénière du comité consultatif international des radiocommunications (CCIR) en 1990 [Journal officiel L 363 du 13.12.1989].

Cette décision vise à contribuer au bon déroulement de la production de la télévision à haute définition (TVHD) à travers une action commune en faveur de l'adoption d'une norme mondiale unique de production par l'assemblée plénière du CCIR.

Dernière modification le: 30.08.2007
Avis juridique | À propos de ce site | Recherche | Contact | Haut de la page