RSS
Index alphabétique
Cette page est disponible en 4 langues

We are migrating the content of this website during the first semester of 2014 into the new EUR-Lex web-portal. We apologise if some content is out of date before the migration. We will publish all updates and corrections in the new version of the portal.

Do you have any questions? Contact us.


Contenu des médias interactifs en Europe

Les contenus interactifs recèlent un fort potentiel du point de vue du développement culturel, linguistique et économique. La présente résolution vise à s'assurer que les meilleures conditions sont réunies afin de garantir le développement économique de ce secteur et promouvoir, dans le même temps, la diversité culturelle et linguistique en Europe.

ACTE

Résolution du Conseil, du 19 décembre 2002, sur le contenu des médias interactifs en Europe [Journal officiel C 13 du 18.1.2003].

SYNTHÈSE

Le secteur du contenu des médias interactifs est en expansion et offre de vastes perspectives du point de vue de la politique de la culture et des médias. Il est encore dans une large mesure à ses débuts en termes d'investissements et de recettes, et il est dès lors nécessaire que ce contenu fasse l'objet d'une attention plus grande.

L'utilisation de médias interactifs se généralise, notamment parmi les jeunes générations. L'ordinateur, Internet et les services de communication mobile ont ainsi acquis une place prépondérante dans leur vie quotidienne et scolaire.

Les médias interactifs peuvent jouer un rôle de premier plan dans le domaine de l'instruction individuelle, de l'innovation, ainsi que de la diversité culturelle.

Préserver la diversité culturelle

La diversité culturelle et linguistique en Europe doit pouvoir se refléter dans le contenu des médias interactifs, afin de participer à la poursuite du développement culturel en Europe.

En vue de préserver la diversité culturelle tout en offrant aux contenus interactifs un marché européen cohérent et intégré, il importe de se concentrer sur:

  • la mise en place de cadres destinés à favoriser la création de réseaux européens de professionnels qui contribueraient à la diffusion des meilleures pratiques, à l'échange d'expériences et au développement des compétences dans l'industrie européenne des contenus interactifs;
  • la disponibilité de moyens financiers appropriés pour assurer le développement des contenus créatifs;
  • la distribution et la commercialisation de contenus interactifs européens.

Soutenir le développement du secteur

Afin de soutenir le développement du marché européen des contenus interactifs, il convient de s'attacher à:

  • garantir la qualité du contenu des nouveaux médias, en combinant liberté artistique, créativité, innovation et diversité linguistique et culturelle;
  • accorder une attention particulière à la protection des consommateurs et des jeunes;
  • promouvoir l'accès aux médias interactifs pour tous;
  • faire le nécessaire pour que le secteur bénéficie d'une plus grande attention de la part des secteurs aussi bien privé que public en vue, notamment, d'attirer les investissements.

Actions à mener

Les États membres et la Commission sont notamment encouragés à:

  • analyser comment l'industrie des contenus interactifs pourrait tirer parti de la création de réseaux pour promouvoir le développement des compétences;
  • examiner si les contenus interactifs soulèvent des problèmes particuliers du point de vue des actions nationales ou communautaires existantes en matière de développement, de distribution et de commercialisation;
  • examiner comment les contenus interactifs devraient être utilisés pour assurer la promotion et la diffusion de la diversité culturelle et linguistique en Europe;
  • examiner comment les intérêts des consommateurs, notamment des jeunes, doivent être pris en compte.

La Commission est également invitée à:

  • évaluer les enjeux liés aux contenus interactifs du point de vue culturel, linguistique et économique;
  • considérer s'il convient d'adapter ou de compléter certaines mesures communautaires existantes, ou bien d'en prendre de nouvelles en vue de préserver la diversité culturelle et assurer le développement économique de ce secteur.

Contexte

Cette résolution sur le contenu des médias interactifs en Europe s'inscrit dans le cadre de la stratégie de Lisbonne qui a fixé comme objectif pour l'Europe de devenir "l'économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde".

L'importance des industries de la création dans la réalisation de cet objectif a plusieurs fois été soulignée par le Conseil, notamment dans une résolution de juin 2002 sur un nouveau plan de travail en matière de coopération européenne dans le domaine de la culture (pdf ). Celui-ci prévoit en particulier d'encourager le développement des industries de la culture et de la création dans la Communauté et de promouvoir la mobilité des personnes et la circulation des Ĺ“uvres culturelles.

ACTES LIÉS

Résolution du Conseil, du 25 juin 2002, sur un nouveau plan de travail en matière de coopération européenne dans le domaine de la culture [Journal officiel C 162 du 6.7.2002].

Dernière modification le: 01.09.2006
Avis juridique | À propos de ce site | Recherche | Contact | Haut de la page