EUR-Lex L'accès au droit de l'Union européenne

Retour vers la page d'accueil d'EUR-Lex

Ce document est extrait du site web EUR-Lex

Agriculture

agriculture

Au cours des premières années de l’intégration européenne, une volonté commune d’accroître la production alimentaire et de restructurer l’agriculture a mené au développement de la politique agricole commune (PAC). 60 ans plus tard, la PAC est la plus ancienne politique de l’Union européenne (UE), apportant un soutien essentiel aux agriculteurs, aux zones rurales et à l’ensemble du système agro-alimentaire de l’UE. Elle représente 31 % du budget de l’UE pour la période 2021–2027.

Un accord sur la sixième réforme majeure de la PAC a officiellement été adopté en décembre 2021, alors que la nouvelle PAC devrait s’appliquer à partir de 2023. Il veillera à garantir un avenir durable pour les agriculteurs européens, à fournir un soutien plus ciblé aux plus petits exploitants agricoles, et à offrir une meilleure flexibilité aux États membres de l’UE pour qu’ils adaptent les mesures aux circonstances locales.

Il ouvrira la voie à une PAC plus juste, plus verte et plus axée sur la performance, ce qui favorisera un approvisionnement alimentaire stable, sûr et sain pour les citoyens de l’UE. L’agriculture et les zones rurales sont au cœur du pacte vert pour l’Europe, et la nouvelle PAC sera un outil essentiel pour réaliser les ambitions des stratégies «de la ferme à la table» et en faveur de la biodiversité.