Chemin de navigation

Plus de jeux dans Le coin des enfants

L' Union européenne:

qu'est-ce que c'est ?

Au siècle dernier, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, les dirigeants politiques en Europe ont décidé d'unir leurs efforts pour trouver une solution à leurs problèmes. Ils voulaient mettre un terme aux combats une fois pour toutes, afin que les habitants puissent reconstruire leur vie et trouver de nouveaux moyens plus efficaces pour se prêter mutuellement assistance et faire du commerce les uns avec les autres.

Les dirigeants pensaient que, pour y parvenir, une des solutions consistait à contrôler la quantité de charbon et d'acier que chaque pays pouvait recevoir. C'était important car le charbon était utilisé pour faire tourner les usines qui fabriquaient tout ce dont on avait besoin, y compris l'acier nécessaire à la construction des machines, des maisons, des routes et des bâtiments. Le charbon et l'acier servaient aussi à produire des machines de guerre, comme des armes et des tanks. Donc, puisque l'objectif était que les pays décident ensemble de ce qu'il fallait faire avec le charbon et l'acier en Europe, aucun pays ne pourrait fabriquer des armes sans que les autres le sachent.

Les dirigeants espéraient aussi qu'en créant cette dépendance entre les pays, ceuxci n'auraient aucune raison de se combattre puisque l'économie de toute la région serait plus forte, que les habitants auraient de bons emplois, suffisamment à manger et vivraient en sécurité. Et tu sais quoi? Ils avaient raison. Plus de 60 années ont passé et aujourd'hui, tu n'entends plus parler de guerres en Europe que dans tes manuels d'histoire.

L'Union européenne a parcouru un long chemin et compte à présent 28 États membres. Ça se passe un peu comme dans une classe d'école: les plus forts aident les plus faibles, comme dans un groupe où tout le monde s'entraide. De même, comme certains enfants aiment les mathématiques et d'autres préfèrent la musique, certains pays de l'UE ont des intérêts différents de ceux des autres. Pour cohabiter pacifiquement, chacun doit accepter l'autre tel qu'il est. Chaque pays vit dans le respect de ses propres traditions, de sa langue et de sa culture. La devise de l'UE résume bien cette philosophie: «Unie dans la diversité».

Malgré cette diversité, les pays de l'UE ont des objectifs communs:

  • Ils souhaitent que tous les pays de l'UE prospèrent et voient leurs conditions de vie s'améliorer. L'UE est déjà le plus grand espace économique du monde.
  • Ils veulent la paix et la sécurité en Europe et dans le monde. Au lieu de se battre avec des armes, ils préfèrent s'asseoir autour d'une table et discuter pour tenter de trouver des solutions.
  • Ils souhaitent que tous les citoyens européens aient les mêmes droits fondamentaux et les mêmes libertés fondamentales, vivent sans discrimination et jouissent de l'égalité des chances.

Tu sais peut-être déjà que l'UE possède son propre Parlement où les citoyens peuvent élire démocratiquement celui qui a leur préférence. Tu as peut-être vu, aux informations, que le chef de ton gouvernement se réunissait à Bruxelles avec ses collègues des autres pays. Ensemble, ils forment le Conseil européen et prennent des décisions importantes.

Les lois de l'Union européenne sont élaborées par le Parlement européen (composé de 751 membres élus directement) et le Conseil (constitué des ministres de chaque État membre) .La Commission européenne propose de nouvelles lois et veille à ce qu'elles soient respectées.

De nombreux pays de l'UE utilisent à présent la même monnaie, l'euro, ce qui permet à chacun de se déplacer plus facilement à travers l'Europe sans devoir toujours convertir son argent dans une autre monnaie. De la même façon, les citoyens de l'UE peuvent voyager sans contrôle aux frontières, étudier et travailler dans d'autres pays de l'UE, et acheter des biens et des services partout dans l'UE.

L'UE ne s'occupe toutefois pas que de sécurité, d'argent et d'économie. L'UE agit aussi pour améliorer l'environnement. Elle soutient la recherche et les actions qui peuvent donner lieu à des découvertes dans les domaines scientifiques et technologiques. Elle réglemente également la façon dont les produits doivent être fabriqués et conditionnés, afin que nous soyons assurés que tout ce que nous achetons est toujours de bonne qualité, quelle qu'en soit l'origine.

L'Union européenne fait vraiment beaucoup pour veiller à ce que ta famille et toi soyez heureux, en bonne santé et en sécurité.

Cinq faits intéressants

  • L'Union européenne compte 28 États membres et actuellement, 19 d'entre eux utilisent l'euro comme monnaie.
  • Les pièces en euro ont une face commune et une face arborant un emblème national du pays qui a frappé la pièce.
  • L'UE célèbre sa naissance le 9 mai.C'est à cette date, en 1950, qu'un ministre français, Robert Schuman, a présenté les principes sur lesquels se fonde l'actuelle Union européenne.
  • Grâce au marché unique, les personnes, les produits et les services circulent librement entre les pays de l'UE.
  • L'UE a établi sa propre Charte des droits fondamentaux.