Chemin de navigation

  • Imprimer cette page
  • Réduire la taille des caractères
  • Augmenter la taille des caractères
  • Choisir le contraste élevé
  • Choisir la couleur standard

À la une

Clôture au Luxembourg de l’année européenne 2012 : « Une première étape pour les actions en faveur du vieillissement actif »

11/12/2012
Clôture au Luxembourg de l’année européenne 2012 : « Une première étape pour les actions en faveur du vieillissement actif »

Plus de 80 personnes ont assisté le 10 décembre dernier à la cérémonie de clôture de l’année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle 2012 au Luxembourg.

La cérémonie a été ouverte par Marie-Josée Jacobs, ministre de la Famille et de l’Intégration, qui s’est félicitée que l’année 2012 ait été marquée par un large éventail d’activités et d’initiatives, car cela montre que les séniors ont encore un rôle actif à jouer au sein de la société. Elle a exprimé le souhait que ces actions se poursuivent en 2013 et au-delà et a profité de l’occasion pour remercier tous ceux qui ont appuyé cette noble cause.

Charles Goerens, membre du Parlement européen, a, pour sa part, tenu à souligner que l’attribution du Prix Nobel à l’Union européenne montre à quel point les initiatives de ce genre sont importantes et qu’il est indispensable qu’elles se poursuivent au-delà de l’année 2012. Pour lui, ce qui a été fait en 2012 ne constitue qu’une « première étape pour les actions en faveur du vieillissement actif ». Pour montrer ce que des séniors actifs sont capables de réaliser, des membres de l’association Festivasion ont présenté une vidéo qui a très fortement impressionné toutes les personnes présentes.

La cérémonie d’ouverture de l’année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle au Luxembourg avait eu lieu en février au Café des âges et c’est dans le même cadre que s’est tenue la cérémonie de clôture. Des gens de tous âges, de toutes nationalités et de toutes origines sociales se sont rassemblés autour d’une table pour partager café et petits gâteaux en discutant de sujets tels que l’isolement et la solitude des personnes âgées et en échangeant leurs points de vue sur le vieillissement actif et sur le dialogue entre les générations.

Le succès remporté par le Café des âges au Luxembourg, qui a réuni plus de 300 personnes en 2012, a incité ses organisateurs à envisager la poursuite de ce genre de réunions. Dans cette optique, ils ont soumis au public présent lors de la cérémonie un questionnaire visant à permettre de choisir les thèmes à traiter en 2013 : 17 % des personnes interrogées ont voté pour « Les valeurs au fil du temps », 15 % pour « Citoyenneté – Vivre ensemble », et 14 % pour « Mobilité – Accessibilité pour tous ».

Georges Bingen, représentant de la Commission européenne au Luxembourg, a clos la cérémonie par une allocution dans laquelle il s’est dit très fier de toutes les actions entreprises au niveau national au cours de l’année, telles que le Marathon 60+, Sing For You, generations@school et le Seniorforce Day. M. Bingen a souligné qu’il était indispensable que, dans les dix années à venir, chacun s’engage en faveur de la promotion du vieillissement actif, non sans ajouter que, compte tenu du dynamisme témoigné en 2012 par les personnes impliquées dans le succès de l’année européenne, il était très optimiste à ce sujet.

Au cours de la réception qui a suivi, les différents partenaires de l’année européenne ont présenté les actions qu’ils ont entreprises en 2012.

--

Galerie de photos de la cérémonie.

Pour en savoir plus sur l’année européenne 2012 au Luxembourg, rendez-vous sur ce site.

Retour