Chemin de navigation

  • Imprimer cette page
  • Réduire la taille des caractères
  • Augmenter la taille des caractères
  • Choisir le contraste élevé
  • Choisir la couleur standard

À la une

European Seniorforce day : exploiter le pouvoir des bénévoles séniors

19/07/2012
European Seniorforce day : exploiter le pouvoir des bénévoles séniors

Le nombre des personnes âgées de plus de 60 ans s’accroît rapidement, en Europe et dans le monde entier. Cela veut-il dire que nous allons habiter dans des communautés moins dynamiques qui ne seraient plus capables de faire face aux nouveaux défis ou d’offrir de bonnes perspectives d’avenir tant aux jeunes qu’aux personnes âgées ? Non, certainement pas.

Les personnes âgées de soixante ans ou plus sont peut-être à la retraite mais elles ont beaucoup à offrir à leurs familles et à leurs communautés. Cependant, ce potentiel est encore peu exploité. Un sondage Eurobaromètre Flash en 2008 a révélé que près de trois quarts des Européens qui n’étaient pas encore partis à la retraite envisageaient de participer à des activités communautaires ou bénévoles, une fois à la retraite. Toutefois, en réalité, la proportion de personnes à la retraite qui le font est bien plus basse.

Nos sociétés ont tellement de problèmes à traiter, et les générations des aînés tant de talent et d’expérience à partager. La question fondamentale est de savoir comment mobiliser cette force phénoménale au profit de personnes de tout âge. L’idée de la Journée européenne de la force sénior est de proposer des réponses à cette question.

Chaque année, le 1er octobre, les pays du monde entier célèbrent la Journée internationale des personnes âgées. Alors cette année, dans le contexte de l’Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle 2012, les autorités publiques et les organisations bénévoles de toute l’Europe sont invitées à consacrer une journée (soit le 1er octobre, soit un autre jour d’octobre) afin de trouver de nouvelles manières de mobiliser des bénévoles séniors et d’utiliser au mieux leurs atouts.

De nombreux événements et activités différents sont possibles : des foires pour bénévoles, des journées d’action communautaire (par ex. pour l’amélioration d’un espace public), de jeunes bénévoles invitant des personnes plus âgées à se joindre à leurs activités (« amener un ami »)… Vous aurez sans doute d’autres idées vous-même ! Les groupes de bénévoles locaux pourraient faire équipe avec les autorités locales pour organiser ces événements et en faire la publicité grâce aux médias locaux.

Partagez ce que vous organisez avec d’autres personnes intéressées par le bénévolat dans toute l’Europe, en informant l’agence de communication en charge de l’Année européenne du vieillissement actif 2012. Les initiatives seront publiées sur le site Web officiel.

Envoyez un courriel avec une brève description de l’activité que vous avez prévue à euseniorforceday@paueducation.com. Votre description devra inclure les choses suivantes.

  • Qui : les organisations responsables de l’initiative.
  • Quoi : une brève description de l’activité proposée.
  • Où : le pays et le lieu ou la communauté où cette activité aura lieu.
  • Quand : la date prévue en octobre 2012.
  • Site Web de l’initiative ou de l’organisation principale qui en est responsable.
  • Personne à contacter.
  • Adresse de courriel.

La déclaration de confidentialité spécifique explique la manière dont la Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion de la Commission européenne et son sous-traitant utilisent les données obtenues par l’intermédiaire de vos courriels, et la manière dont la confidentialité de ces données est protégée.

Souhaitez-vous plus d’informations? Veuillez contacter euseniorforceday@paueducation.com.

Retour