Naršymo kelias

  • spausdinti šį puslapį
  • Mažinti šriftą
  • Didinti šriftą
  • Pasirinkti didelio kontrastingumo vaizdą
  • Pasirinkite standartinę spalvinę versiją

Le prix Chronos de littérature pour la jeunesse

France /1996-

France / Île de France(France)

Le prix Chronos de littérature pour la jeunesse © Horton Group-SXC

Le but du prix Chronos de littérature pour la jeunesse, créé en 1996 par la Fondation Nationale de Gérontologie, est de changer le regard porté par les jeunes sur les séniors en les faisant réfléchir sur des sujets sociétaux, culturels ou liés à l’âge.

La façon dont le lauréat est choisi témoigne bien de l’esprit dans lequel a été conçu ce prix: le jury est composé par 48 000 enfants, élèves de maternelle, du primaire et collégiens. Les enfants élisent le vainqueur à partir d’un choix de romans et d’albums traitant des relations entre les générations ou d’autres sujets en lien avec les thèmes de l’Année 2012, tels que le vieillissement, les parcours de vie, la fin de vie ou la transmission du savoir et de la sagesse d’une génération à l’autre.

Les enfants feront leur choix au cours du mois d’avril 2012, et le résultat sera rendu public en mai.

Des rencontres intergénérationnelles seront ensuite organisées dans les résidences pour personnes âgées et les hôpitaux gériatriques, au cours desquelles les personnes âgées deviendront à leur tour les lectrices de l’ouvrage lauréat. Cette initiative prend un relief particulier dans le contexte de l’année 2012, qui est l’Année Européenne du Vieillissement Actif et de la Solidarité Intergénérationnelle.

Encourager de meilleures relations entre les différentes générations est l’un des principaux objectifs de cette initiative. En outre, en lisant des ouvrages portant sur des sujets tels que les liens familiaux, la mort ou la maladie d’Alzheimer, les enfants prendront conscience du fait que "si grandir, c’est vieillir, vieillir, c’est aussi grandir".

 
Iniciatoriai ir organizatoriai: Fondation Nationale de Gérontologie

La Fondation Nationale de Gérontologie a pour mission de promouvoir de nouvelles représentations des personnes âgées dans une perspective intergénérationnelle et de diffuser des informations. Elle a lancé en 1993 un programme intergénérationnel appelé "Grandir, c’est vieillir et vieillir, c’est grandir" et organise les prix Chronos, liés aux questions du vieillissement et des rapports entre les générations.

 
Interneto svetainė: http://www.prix-chronos.org
 
Kontaktai: Jacqueline Gaussens: jacqueline.gaussens@fng.fr