Cosán nascleanúna

  • priontáil an leathanach seo
  • Laghdaigh an chlómhéid
  • Méadaigh an chlómhéid
  • Roghnaigh leagan ard-chodarsnachta
  • Roghnaigh leagan i ndath caighdeánach

Initiative intergénérationnelle Lire et Faire Lire

France

Île de France(France)

Initiative intergénérationnelle Lire et Faire Lire © Ned Horton | SXC.hu

L’association française "Lire et faire lire" a lancé en octobre 2005 l’opération "Sacs de pages", dans le cadre de laquelle des bénévoles de plus de 50 ans sont invités à lire dans des centres de loisirs et des centres de vacances afin de faire découvrir aux enfants les plaisirs de la lecture.

"Lire et faire lire" propose chaque année une sélection d’ouvrages sur différents thèmes. En 2012, à l’occasion de l’Année européenne, les livres proposés aux enfants portent sur la solidarité entre les générations. Un « Livret d’accompagnement » est glissé dans les sacs afin que les bénévoles et les animateurs puissent proposer aux enfants quelques explications et jeux liés au thème et aux ouvrages.

"Lire et faire lire" poursuit deux objectifs complémentaires :

  • un objectif éducatif et culturel qui s'inscrit dans les priorités relatives au développement de la lecture et de la maîtrise de la langue du ministère de l’Éducation nationale, participe à la promotion de la littérature de jeunesse auprès des enfants et à la découverte du patrimoine littéraire.
  • un objectif d’échange intergénérationnel destiné à favoriser la rencontre et le dialogue entre des enfants et des retraités.

En 2011-2012, "Lire et faire lire" a pu atteindre environ 5 750 enfants en s’appuyant sur plus de 300 bénévoles. L’association a fourni cet été plus de 3 000 livres dans 326 centres d’accueils collectifs de 58 départements. Les livres offerts par les éditeurs partenaires de l’association continueront à être lus par les enfants fréquentant les écoles primaires et autres structures éducatives (centres de loisirs, crèches, bibliothèques...) dans les années à venir.

 
Tionscnóir: Lire et faire lire

«Lire et faire lire» est un programme de développement du plaisir de la lecture et de la solidarité intergénérationnelle. Des bénévoles de plus de 50 ans offrent une partie de leur temps libre aux enfants pour stimuler leur goût de la lecture et favoriser leur approche de la littérature.

 
Suíomh gréasáin: http://www.lireetfairelire.org/content/operation-sacs-de-pages
 
Teagmháil: Laurent Piolatto: lpiolatto@lireetfairelire.org