Chemin de navigation

  • Imprimer cette page
  • Réduire la taille des caractères
  • Augmenter la taille des caractères
  • Choisir le contraste élevé
  • Choisir la couleur standard

Réseau d’apprentissage de la province de Limbourg

Belgium 10/2012-06/2013

Belgique

Réseau d’apprentissage de la province de Limbourg © Actief Ouder Worden

Pour la province belge de Limbourg, l’Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle (2012) est une excellente occasion de découvrir comment le talent et l’engagement de bénévoles âgés de plus de 55 ans au sein de fondations, d’associations et autres organisations pourraient être mieux utilisés, renforcés et mis au service d’autres générations.

Le Réseau d’apprentissage propose huit jours d’enseignement répartis sur neuf mois, d’octobre 2012 à juin 2013. Lors de réunions plénières et d’activités en petits groupes, des processus d’apprentissage adaptés à chacun des participants, diversifiés, intensifs et professionnels seront mis en place. Le Réseau accueillera des bénévoles et des professionnels séniors issus de fondations, d’organismes sociaux et de collectivités locales de toutes tailles œuvrant dans différents secteurs : santé, environnement, travail social, culture et développement.

Les participants apprendront à découvrir, à développer et à relier le talent et le dévouement des bénévoles grâce à la « méthode de la valeur » – une méthode novatrice fondée sur une approche appréciative mettant en évidence les points forts plutôt que les points faibles –, base d’un changement positif. Des experts présenteront cette méthode et permettront aux participants de l’expérimenter en élaborant un projet pilote pour leur propre organisme ou fondation. Ils auront également la possibilité de partager leur expérience dans des groupes d’activités, et de s’inspirer ainsi de ce qui peut être utile à leur organisation.

Un forum privé permettra également de partager des expériences, de nouer des relations durables et d’ouvrir de nouvelles perspectives.

 
Promoteur: Province de Limbourg

Le Parlement de la province de Limbourg fixe l’orientation générale du gouvernement régional. L’une de ses principales tâches consiste à adopter le budget provincial annuel. Il adopte également les lois provinciales, appelées « ordonnances ». Il élabore des projets qui concernent l’ensemble de la province ou des régions de la province.

 
Partenariat: Stebo
 
Site web: www.limburg.be/actiefouderworden
 
Lieu: Hasselt
 
Contact: Frans Goudeseune : fgoudeseune@limburg.be