Chemin de navigation

  • Imprimer cette page
  • Réduire la taille des caractères
  • Augmenter la taille des caractères
  • Choisir le contraste élevé
  • Choisir la couleur standard

À propos de l'Année

2012, Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité entre les générations

Cette Année européenne vise à souligner la contribution que les personnes âgées apportent à la société. Elle doit encourager les décideurs et les acteurs concernés, à tous les niveaux, à agir pour favoriser le vieillissement actif et resserrer la solidarité entre les générations.

Qu'entend-on par «vieillissement actif»?

La notion de «vieillissement actif» désigne le fait de vieillir en bonne santé en conservant pleinement sa place dans la société, en restant épanoui dans sa vie professionnelle, autonome dans la vie quotidienne et engagé en tant que citoyen. Peu importe l'âge: chacun a un rôle à jouer dans la société et peut prétendre à une meilleure qualité de vie. Le défi consiste à tirer le meilleur parti de l'énorme potentiel que nous possédons tous, même à un âge avancé. L'Année européenne 2012 vise à promouvoir le vieillissement actif dans trois domaines:

Emploi: du fait de l'allongement de l'espérance de vie dans toute l'Europe, l'âge de la retraite augmente, mais nombreux sont ceux qui craignent de ne pas pouvoir conserver leur emploi actuel ou trouver un autre emploi avant de pouvoir prendre leur pension dans les meilleures conditions. Il faut assurer aux travailleurs âgés de meilleures perspectives sur le marché de l'emploi.

Participation dans la société: la retraite n'est pas synonyme d'inactivité. L'apport des personnes âgées à la société est souvent ignoré: on oublie qu'elles prennent soin d'autres personnes, comme leurs propres parents, leurs conjoints ou leurs petits-enfants, et qu'elles mènent souvent des activités de bénévolat. L'Année européenne vise à assurer une meilleure reconnaissance de leur contribution à la société et à créer un environnement qui leur soit plus favorable.

Autonomie: l'état de santé décline avec l'âge, mais les conséquences peuvent être atténuées de multiples façons. De petits changements dans notre environnement peuvent faire une grande différence pour les personnes souffrant de handicaps ou de problèmes de santé divers. Le vieillissement actif, c'est aussi donner aux personnes âgées les clés qui leur permettront de rester maîtresses de leur propre vie le plus longtemps possible.

Politiques de l'UE

La contribution de l’UE au vieillissement actif et à la solidarité intergénérationnelle

Démographie, vieillissement actif et retraites - Guide de l'Europe sociale

Financements européens

Comment promouvoir le vieillissement actif en Europe – Aides européennes aux acteurs locaux et régionaux

Quelques chiffres

Rapport Eurobaromètre spécial sur le vieillissement actif

Eurostat - A statistical portrait of the EU 2012: Active ageing and solidarity between generations (en anglais)

Wiki sur l'indice du vieillissement actif

www1.unece.org/stat/platform/display/AAI/Active+Ageing+Index+Home