Language selector

Choisir le contraste élevéChoisir la taille de caractères normaleAugmenter la taille de caractères

Cette page est disponible en 3 langues

Lauréats de concours


Recrutement

Les candidats sélectionnés sont inscrits sur une «liste de réserve», dans laquelle toutes les institutions de l'UE peuvent puiser directement. Cette liste de réserve est une base de données qui regroupe tous les lauréats d'une procédure de sélection particulière et dont la durée de validité est en général d'un an (trois ans pour les profils spécialisés). La durée de validité peut être prolongée en fonction des besoins des institutions. Le fait de figurer sur une liste de réserve ne constitue pas une garantie de recrutement.

À mesure que des possibilités d’emploi se présentent, les institutions examinent le profil des lauréats afin de déterminer ceux qui répondent au mieux à leurs besoins (formation, expérience professionnelle ou connaissances linguistiques, par exemple). Les institutions peuvent également publier des postes vacants susceptibles d'être pourvus par les lauréats ayant réussi les procédures de sélection correspondantes.

Les institutions reçoivent un quota de lauréats qu'elles peuvent recruter sur la liste de réserve en fonction de leurs besoins. Le quota est généralement levé trois mois après la publication de la liste de réserve (ou six mois pour certains profils spécialisés). Les institutions peuvent ensuite puiser librement dans la liste. La validité des quotas peut être prolongée jusqu'à six mois pour les profils généralistes, et jusqu'à un an pour les profils spécialisés.

Les institutions peuvent prendre contact avec les lauréats pour un entretien et, en fonction du résultat, leur proposer une offre d’emploi officielle. Pour des raisons pratiques, les candidats peuvent également être invités à se soumettre à un examen médical avant toute décision concernant leur recrutement.

Vous trouverez ci-après des liens vers les pages «recrutement» de toutes les institutions et agences de l'UE.

 

Marquage («flagging»)

Le marquage par drapeau de couleur permet de signaler la disponibilité d'un candidat dont le nom figure dans une liste de réserve. Ce statut est visible par toutes les institutions et par le candidat concerné. Le marquage reflète en premier lieu les besoins des institutions en matière de recrutement.

 

Les trois principaux drapeaux ci-dessous sont utilisés pour TOUS les concours:

Green Flag Lauréat disponible pour toute institution disposant d'un quota dans la liste.

Red flag Lauréat indisponible (déjà recruté ou en cours de recrutement).

Grey flag Lauréat temporairement indisponible pour les raisons et les périodes indiquées.

 

En ce qui concerne les listes de réserve de juristes linguistes pour le Conseil et le Parlement, les quatre drapeaux SUPPLÉMENTAIRES suivants sont également utilisés:

Blue Flag Lauréat déjà employé par une institution. Disponible uniquement pour cette institution.

Yellow flag Le lauréat a suscité l'intérêt d'une institution. Disponible uniquement pour cette institution.

Orange flag L'institution qui a marqué le profil du lauréat au moyen d’un drapeau jaune a demandé un délai supplémentaire afin d'achever la procédure de recrutement.

Black flag Le lauréat n’est plus disponible en raison de circonstances particulières.

Haut de la page