Language selector

Choisir le contraste élevéChoisir la taille de caractères normaleAugmenter la taille de caractères

Cette page est disponible en 3 langues

Lauréats


Les candidats sélectionnés sont inscrits sur une «liste de réserve», dans laquelle toutes les institutions de l'UE peuvent puiser directement. Cette liste est une base de données contenant des informations sur le profil, les compétences et la disponibilité de tous les lauréats d’une procédure de sélection donnée.

Le fait de figurer sur une liste de réserve ne constitue pas une garantie de recrutement. Toutefois, en moyenne, la moitié des candidats sont recrutés dans un délai de 7 mois. Normalement, les listes de réserve sont valables un an (trois ans pour les spécialistes), mais leur durée de validité peut être prolongée en fonction des besoins des institutions.

À mesure que des possibilités d’emploi se présentent, les institutions passent en revue les profils des candidats retenus afin de déterminer ceux qui répondent le mieux à leurs besoins (en matière de formation, d'expérience professionnelle ou de connaissances linguistiques, par ex.). Les institutions peuvent également publier des postes vacants susceptibles d'être pourvus par les lauréats ayant réussi les procédures de sélection correspondantes.

Les institutions reçoivent un quota de lauréats qu'elles peuvent recruter sur la liste de réserve en fonction de leurs besoins. Le quota est généralement levé trois mois après la publication de la liste de réserve. Les institutions peuvent ensuite puiser librement dans la liste. La validité des quotas peut être prolongée jusqu'à six mois pour les profils généralistes, et d'une à plusieurs années pour les profils spécialisés, en fonction des besoins des institutions.

Les institutions prennent directement contact avec les lauréats pour un entretien et, en fonction du résultat, leur proposent une offre d’emploi officielle. Pour des raisons pratiques, les candidats peuvent être invités à se soumettre à un examen médical avant toute décision concernant leur recrutement.

Vous trouverez ci-après des liens vers les pages «recrutement» de toutes les institutions et agences de l'UE.

 

Haut de la page