Language selector

Choisir le contraste élevéChoisir la taille de caractères normaleAugmenter la taille de caractères

Cette page est disponible en 3 langues

APPEL À MANIFESTATION D'INTÉRÊT - EPSO/CAST RELEX/Service Extérieur/2008

 

INFORMACIÓN IMPORTANTE: Una versión no interactiva en español de este texto oficial se encuentra disponible aquípdf

La candidature en ligne est cloturée pour l'appel à manifestation d'intérêt (CAST RELEX 2008).

L'Office européen de sélection du personnel (EPSO), au nom des Institutions européennes et en particulier de la Commission, lance le présent appel à manifestation d'intérêt en vue de constituer une base de données de candidats à recruter en tant qu'agents contractuels pour effectuer des tâches diverses au sein des Délégations et Bureaux de la Commission dans les pays tiers et des Délégations auprès des organisations internationales.


A. CONDITIONS ET ADMISSIBILITÉ

 1. Dispositions générales

1.1. La Commission cherche à constituer une base de données de candidats en vue de recruter des agents contractuels pour pourvoir à des postes de conseil, techniques, administratifs au sein de ses délégations dans les pays tiers et des Délégations auprès des organisations internationales. (Une brève description de la mission des délégations et des informations spécifiques concernant ces postes, ainsi qu'une liste complète des délégations peuvent être consultées  icipdf ). Ces postes pourront devenir vacants à partir de septembre 2008 pour "délégations/service extérieur".

Les délégations et bureaux qui constituent le service extérieur de la Commission, présents dans plus de 130 pays à travers le monde, font partie de la structure hiérarchique de la Commission et servent les intérêts de l’Union européenne dans son ensemble en faisant connaître, en expliquant et en mettant en Ĺ“uvre les politiques de l’UE, en analysant les politiques des pays auprès desquels ils sont accrédités et en conduisant des négociations conformément au mandat qui leur a été confié. Les délégations jouent également un rôle essentiel dans l’aide au développement, rôle qui a été encore renforcé par le transfert des fonctions opérationnelles du siège vers le terrain au cours des dernières années. Dès lors, outre leur participation étroite à la programmation, elles assurent aussi la gestion directe de projets du début à la fin. Le service extérieur emploie actuellement plus de 5 000 personnes, dont plus de 800 agents contractuels.

 IMPORTANT: il convient de noter que chaque candidat ne peut postuler qu'à un seul groupe de fonctions et, au sein de ce groupe, à un seul des profils/postes énumérés ci-après. Les candidatures multiples ne seront pas prises en considération.

 1.2. Il s'agit de postes d'agents contractuels qui pourraient être offerts aux candidats retenus à l'issue des procédures décrites dans le présent appel. La relation de travail des agents contractuels avec les institutions européennes est régie par le régime applicable aux autres agents des Communautés européennes (RAA)pdf .

 Pour consulter la grille des salaries pour ces emplois cliquez icipdf .

 Des informations sur les salaires dans les délégations/service extérieur peuvent être trouvées icipdf .

 Les agents contractuels employés dans les délégations sont répartis en deux groupes de fonctions (Groupe de fonctions III et IV) correspondant aux tâches à réaliser, aux responsabilités à assumer et aux niveaux de formation et d’expérience professionnelle requis. Chaque groupe est divisé en grades et échelons comme établi à la page 161 du RAA. La correspondance entre les types de tâches et les groupes de fonctions est la suivante: tâches d’exécution, de rédaction, de comptabilité et autres tâches techniques équivalentes pour le groupe de fonctions III; tâches administratives, de conseil et des tâches techniques équivalentes pour le groupe de fonctions IV. Les agents contractuels exécutent leurs tâches sous la supervision de fonctionnaires ou d’agents temporaires.

2. Profils recherchés

Le présent appel à manifestation d’intérêt vise à recruter du personnel aux compétences générales suivantes:

Pour le groupe de fonctions III: gestion financière, informatique/technologie (TIC) tâches d’exécution.

Pour le groupe de fonctions IV: gestion financière, tâches administratives, de communication et de conseil.

Pour connaître les domaines concrets dans lesquels les candidats pourraient être employés, cliquez ci-dessous :

Plus d’info sur un groupe de fonction

Groupe de fonction III

Groupe de fonction IV

Service Extérieur/Délégations :

Chargé de mission adjoint - Section opérationnelle - info

Chargé de mission adjoint en finances/contrats/audit - info

Chargé de mission adjoint en sécurité régionale - info

Chargé de mission adjoint en administration - info

Chargé de mission adjoint en TIC (Technologie de l'information et de la communication) - info

Service Extérieur/Délégations

Chargé de mission – Section Opérationnelle - Infrastructures - info

Chargé de mission – Section Opérationnelle - Développement rural, sécurité alimentaire et environnement - info

Chargé de mission – Section Opérationnelle - Développement économique, secteur privé et commercial - info

Cette liste est exhaustive et fournit des informations sur la nature des fonctions. Les profils mentionnés dans le présent appel sont des versions simplifiées des profils génériques qui seront utilisés pour l'établissement des contrats. Ces versions simplifiées sont fournies à titre d'information et n'ont aucune valeur juridique.

3. Critères d’admission et conditions générales

Pour présenter sa candidature à un poste d’agent contractuel, les candidats doivent, à la date limite d'inscription (25/04/2008), satisfaire aux critères d’admission énumérés ci-après pour chaque groupe de fonctions, ainsi qu'aux conditions générales.

 a) Formation minimale requise

Pour le groupe de fonction III :

• un niveau d'enseignement supérieur sanctionnée par un diplôme, ou

• un niveau d'enseignement secondaire sanctionné par un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur et une expérience professionnelle appropriée de trois années au moins.

Pour le groupe de fonction IV :

• un niveau d'enseignement correspondant à un cycle complet d'études universitaires de trois années au moins sanctionné par un diplôme, suivi par un an au moins d’expérience professionnelle de niveau universitaire.

b) Conditions générales

Les institutions européennes appliquent une politique d'égalité des chances et acceptent les candidatures sans distinction liée au sexe, à la race, à la couleur, à l'origine ethnique ou sociale, aux caractéristiques génétiques, à la langue, à la religion ou aux croyances, aux opinions, politiques ou de toute autre nature, à l'appartenance à une minorité nationale, au patrimoine, à la naissance, au handicap, à l'âge ou à l'orientation sexuelle.

Les agents contractuels des délégations de la Commission peuvent être soumis à la politique de mobilité de la Commission européenne applicable aux personnes restées à leur poste pendant plusieurs années et liée à une politique générale d’évolution de carrière pour les agents contractuels des délégations.

Le recrutement en tant qu’agent contractuel n’est possible que si les conditions suivantes sont remplies:

• les candidats doivent être citoyens de l'un des États membres de l’Union européenne;

• les candidats doivent jouir de leurs droits civiques;

• les candidats doivent posséder une connaissance approfondie de l'une des langues officielles de l’Union européenne (allemand, anglais, bulgare, danois, espagnol, estonien, finnois, français, grec, hongrois, irlandais, italien, letton, lituanien, maltais, néerlandais, polonais, portugais, roumain, slovaque, slovène, suédois ou tchèque) – langue principale (par défaut, la langue principale sera considérée comme celle de la citoyenneté du candidat ou celle dans laquelle il a accompli sa scolarité obligatoire) et une connaissance satisfaisante du français, de l’anglais ou de l’allemand – deuxième langue (qui doit être différente de la langue principale) dans laquelle ils passeront les épreuves; en outre, et à titre d'exception à cette règle générale, les candidats peuvent passer l'épreuve en espagnol s'il s'agit de leur deuxième langue (et seront dès lors pris en considération pour des postes dans des pays hispanophones). Toutefois, dans ce cas, les intéressés doivent également posséder une connaissance adéquate de l'anglais ou du français;

• les candidats doivent être en situation régulière au regard des obligations que leur imposent les lois de leur pays en matière militaire;

• les candidats doivent offrir les garanties de moralité requises pour l’exercice de leurs fonctions;

• les candidats doivent remplir les conditions d’aptitude physique pour l’exercice de leurs fonctions.

• De plus :

o les candidats doivent être disposés à accepter un poste dans une délégation située dans un pays classé comme «difficile» ou «très difficile» dans la liste ci jointpdfe. Les candidats ayant réussi les épreuves seront invités à choisir plusieurs pays/lieux (au minimum quatre, au maximum huit) où ils seraient disposés à travailler. Chaque candidat sera tenu de choisir au moins deux lieux appartenant au groupe 2 (pays difficiles) et deux lieux appartenant au groupe 3 (pays très difficiles). Veuillez noter qu'il n'y aura aucun lien entre votre éventuel choix de pays et un éventuel futur exercice de rotation;

o dans leur choix de pays/lieux, les candidats doivent veiller à respecter les conditions de recrutement suivantes: ne pas être citoyens du pays où ils pourraient être engagés (même s’il s’agit d’une deuxième nationalité) et ne pas être résidents permanents de ce pays. Cette condition est nécessaire pour que les candidats retenus ainsi que membres de leurs familles puissent être protégés par la convention de Vienne sur les relations diplomatiques. Elle ne s’applique pas aux candidats résidant dans un pays/lieu de leur choix et ayant obtenu la protection prévue par cette convention avant d’y établir leur résidence;

o les candidats doivent être disposés à prendre en charge des tâches variées en fonction des besoins de la délégation;

o conformément à une politique générale de la Commission européenne à l’égard de son personnel dans les délégations, les candidats retenus devront accepter une procédure d’habilitation de sécurité exécutée par l’autorité chargée de la sécurité du pays dont les candidats sont ressortissants. Un résultat négatif pourrait entraîner la résiliation ou le non-renouvellement du contrat.

Haut de la page

B. COMMENT POSTULER

Veuillez vous référer au  "Guide à l'intention des candidats " qui contient les instructions détaillées nécessaires pour introduire correctement votre candidature.

Les candidatures qui ne respecteront pas les critères définis dans le présent appel à manifestation d’intérêt ne seront pas prises en considération.

Il est de votre responsabilité d’avoir terminé votre inscription électronique dans le délai requis (au plus tard le 25/04/2008 à 12 heures (midi), heure de Bruxelles). Il vous est vivement recommandé de ne pas attendre les derniers jours car un encombrement des lignes ou une défaillance de la connexion Internet pourrait faire échouer l'opération et vous obliger à la recommencer intégralement. Une fois le délai expiré, cette opération deviendra impossible .

Lorsque vous aurez créé votre DOSSIER EPSO, vous recevrez un message électronique d'EPSO reprenant vos données de connexion et fournissant des informations additionnelles sur la procédure d'enregistrement.

Lors de l'enregistrement de votre candidature et après avoir sélectionné votre groupe de fonctions et profil, vous verrez apparaître en haut du formulaire votre numéro d'inscription (ex: 1234567). Notez-le car il vous servira de référence pour toute communication avec EPSO.

Les candidats ayant un handicap les empêchant d’introduire un formulaire d'inscription par voie électronique peuvent, uniquement par écrit, demander à l'adresse suivante:

EPSO Info-Recruitment
C-80 4/11
B-1049 Brussels

une version papier de ce formulaire qu'ils doivent remplir, signer et renvoyer par courrier recommandé au plus tard à la date limite d'inscription, le cachet de la poste faisant foi. Toutes les communications ultérieures entre EPSO et ces candidats se feront par courrier postal. Ils doivent joindre à leur formulaire d'inscription un certificat délivré par un organisme compétent reconnaissant l'état de personne handicapée. Ils sont également invités à indiquer, sur papier libre, toute disposition qu’ils estiment nécessaire pour faciliter leur participation aux étapes suivantes de la procédure de sélection. Toutes les demandes de ce type doivent être renvoyées à EPSO par courrier recommandé au plus tard à la date limite d'inscription, le cachet de la poste faisant foi.

LA DATE LIMITE D’INSCRIPTION EN LIGNE EST FIXEE AU 25/04/2008 À 12 HEURES (MIDI), HEURE DE BRUXELLES.

L’INSCRIPTION NE SERA PLUS POSSIBLE APRES CETTE DATE.

Haut de la page

 C. DÉROULEMENT DE LA PROCÉDURE DE SÉLECTION

Après avoir attribué un numéro d'inscription à toutes les candidatures correctement introduites, celles-ci seront traitées. La procédure de sélection consiste en:

  • une opération de validation
  • les épreuves, communication aux candidats, présentation d'un CV complet
  • une sélection en vue d’un éventuel recrutement

Opération de validation

EPSO constituera une base de données validée des candidats qui, selon leurs déclarations, correspondent aux profils de compétence et aux qualifications définis dans l’appel à manifestation d’intérêt. À ce stade, EPSO exclura de toute procédure ultérieure les candidats ayant présenté des candidatures multiples et ceux ayant complété le formulaire de candidature d'une manière incorrecte ou incomplète.

Épreuves, communication aux candidats, présentation d'un CV complet

a. CV

Du 1er juin au 18 juillet 2008, une section spéciale sera disponible dans le DOSSIER EPSO des candidats qui leur permettra de compléter un CV en ligne. Pour les raisons invoquées ci-dessus concernant un encombrement possible des lignes ou une défaillance de la connexion Internet, il est vivement recommandé de ne pas attendre les derniers jours pour remplir le CV en ligne. Après la date limite, aucun CV ne sera accepté et aucune modification au CV existant ne sera possible, sauf pour les nouvelles informations qui pourront être enregistrées dans la section "Informations complémentaires".

b. Épreuves

Les candidats répondant aux conditions fixées dans le présent appel à manifestation d'intérêt seront invités à passer, le 18 juillet 2008, des épreuves pour évaluer leurs aptitudes générales, et en particulier leurs capacités de raisonnement verbal et numérique, leur connaissance des affaires européennes et leur compétence dans leur compétence dans le domaine choisi. Les candidats passeront les tests dans leur deuxième langue et démontreront ainsi leurs connaissances linguistiques (Anglais, Français, Allemand ou Espagnol). Toutes les épreuves seront effectuées sous la forme classique "stylo et papier" et seront composées de questions à choix multiples. Pour des informations sur le formats des tests et l'évaluation veuillez  cliquer icipdf . EPSO permettra les changements de centre uniquement avant le 31 mai 2008; aucun changement de centre ne sera possible après cette date.

Les épreuves seront organisées dans les 27 États membres de l'Union européenne. Il est demandé aux candidats de choisir leur centre d'examen au moment de leur inscription. Pour consulter la liste provisoire des centres d'examens, veuillez  cliquer icipdf . (Veuillez noter que la liste pourra subir des modifications: la confirmation de l'adresse exacte sera donnée dans la lettre d'invitation). Les candidats seront invités à passer les épreuves dans leur deuxième langue (à choisir parmi l'anglais, le français, l'allemand et l'espagnol). Si l'une de ces quatre langues est leur langue principale, les candidats doivent choisir l'une des trois autres langues pour leurs épreuves; par exemple, une personne dont la langue principale est le français ne pourra passer l'épreuve qu'en anglais,allemand ou espagnol.

Les candidats ayant réussi toutes les épreuves seront inscrits dans une base de données qui sera mise à la disposition de la Commission pour ses besoins de recrutement. Cette base de données sera valable pendant trois ans.

c. Communication aux candidats

Les informations suivantes seront communiquées aux candidats par l'intermédiaire de leur DOSSIER EPSO:

Vers la mi-juin 2008, les candidats recevront leur lettre de convocation aux épreuves, qui auront lieu le 18 juillet 2008;

Les résultats finaux de ces épreuves seront communiqués à tous les candidats durant le mois de septembre 2008.

Il convient de noter que toutes les informations personnelles et spécifiques seront transmises aux candidats par l'intermédiaire de leur DOSSIER EPSO. Les informations à caractère général, seront publiées sur le site Web EPSO, soit dans les «Dernières nouvelles» (mises à jour régulièrement), soit dans la rubrique «Questions fréquemment posées» – la partie du FAQ de cet Appel.

Sélection en vue d’un éventuel recrutement

Les noms des candidats qui auront réussi les épreuves figureront dans la base de données finale. L’accès à cette base de données sera accordé à la Commission qui sélectionnera et invitera à un entretien les candidats qui répondent le mieux à ses besoins.

Les candidats convoqués à un entretien devront fournir l’ensemble des pièces justificatives pertinentes (diplômes, certificats et autres documents attestant de leur expérience professionnelle et correspondant aux informations figurant dans le formulaire d’inscription/CV).

Si, à un stade quelconque de la procédure, il est constaté que les indications fournies sont inexactes, ou que le candidat ne remplit pas toutes les conditions d'admissibilité à la procédure de sélection, l’admission de ce candidat sera déclarée nulle.

La base de données finale des candidats aura une durée de validité de trois ans à partir de la notification des résultats finaux.

 

Haut de la page

D. INFORMATIONS D'ORDRE GÉNÉRAL

 

Afin d’éviter tout problème de communication, le présent appel à manifestation d'intérêt est publié uniquement en anglais, français et en allemand ( une  version espagnole non interactive est également disponiblepdf ). Les candidats doivent remplir leur formulaire de candidature dans l’une de ces trois langues. La langue choisie sera celle utilisée dans toute correspondance avec les candidats. Pour le candidat, il est essentiel de disposer d’une adresse électronique valide pendant toute la durée de la procédure de sélection.

Le présent appel à manifestation d'intérêt vise à sélectionner du personnel hautement qualifié pour des postes spécifiques à l’intérieur de chaque groupe de fonctions, et les candidats ne peuvent postuler qu'à un seul groupe de fonctions, et à un seul profil au sein de ce groupe. Les candidatures multiples ne seront pas prises en compte.         

La candidature en ligne est cloturée pour l'appel à manifestation d'intérêt (CAST RELEX 2008).

Haut de la page