Language selector

Choisir le contraste élevéChoisir la taille de caractères normaleAugmenter la taille de caractères

Cette page est disponible en 24 langues

Pourquoi une carrière dans les institutions européennes?


Construisez votre carrière à l'échelle d'un continent

Vous recherchez une carrière stimulante dans un environnement dynamique?
Nous avons toujours besoin de collègues prêts à relever les défis et à retrousser leurs manches pour l'Europe.

Les institutions de l'Union européenne proposent une carrière internationale aux personnes ambitieuses et compétentes. En nous rejoignant, vous accomplirez un premier pas vers une longue carrière qui peut vous mener là où vous le souhaitez. Au cœur de l'Europe, vous évoluerez dans un environnement international au rythme haletant et exercerez de véritables responsabilités dès le premier jour. Nous sommes au service des 500 millions d'habitants des 28 États membres. Nous vous offrons ainsi des perspectives et un champ d'action exceptionnels, ainsi que la chance de pouvoir peser de manière déterminante sur l'avenir de l'Europe.

Si vous êtes un jeune diplômé ou un étudiant de dernière année, vous pouvez postuler à des fonctions dans différents domaines, point de départ d'une carrière exaltante et véritablement européenne. Nous recrutons également des diplômés universitaires disposant d'une expérience professionnelle, du personnel administratif et des cadres expérimentés dans un grand nombre de domaines, ainsi que des traducteurs et des interprètes.

En travaillant pour les institutions de l'Union européenne, vous pourrez exprimer vos talents en matière d'analyse, d'organisation et de communication dans des environnements très variés. Nous cherchons des gens qui aiment avancer, visent l'excellence et se sentent chez eux au sein d'une équipe multiculturelle et efficace, des gens qui veulent apprendre et développer leurs connaissances, leurs talents et leurs compétences linguistiques. Pour les fonctions ouvertes aux diplômés universitaires, nous attachons aussi une grande importance aux compétences d'encadrement et à la capacité à motiver les collègues pour atteindre les objectifs fixés.

Haut de la page

Relevez les défis de demain

Êtes-vous prêt à retrousser vos manches pour 500 millions de personnes?
Travailler pour les institutions européennes, c'est œuvrer pour un avenir meilleur.

En un demi-siècle, l'Union européenne a été garante de paix et de stabilité pour ses 28 États membres et a transformé notre façon de vivre, de travailler et de voyager. Avec ses institutions et ses agences, elle est devenue une organisation présente dans tous les domaines, de l'aide au développement à la politique environnementale.

En ces temps difficiles pour l'Europe et pour le monde, nous avons plus que jamais besoin des meilleurs éléments pour relever les défis de demain et renforcer l'Union européenne, afin qu'elle reste un lieu où il fait bon vivre pour ses 500 millions d'habitants. Vous pouvez nous aider à atteindre cet objectif en retroussant vos manches pour l'Europe.

En fonction de vos compétences, de votre expérience et du poste occupé, vous pourrez travailler à l'élaboration et à la mise en œuvre de la législation européenne, gérer des projets, établir des stratégies de communication, assurer un conseil juridique ou mener bien d'autres tâches dans différents domaines de responsabilité.

Travailler pour l'Union européenne, cela veut dire travailler dans l'une de ses institutions, telles que le Parlement européen, le Conseil de l'Union européenne, la Commission européenne, etc.

Vous trouverez la liste des institutions européennes et de leurs activités à cette adresse: http://europa.eu/about-eu/institutions-bodies/index_fr.htm.

La plupart des institutions européennes ont leur siège à Bruxelles ou à Luxembourg, villes cosmopolites.

Haut de la page

Entamez la carrière de votre vie

Il vous faut plus qu'un emploi?
Travailler pour les institutions européennes, c'est entamer une carrière aux nombreuses possibilités.

Les institutions européennes soutiennent et encouragent l'évolution professionnelle de leur personnel en proposant des choix de carrière flexibles et réalistes, en organisant des évaluations objectives et en permettant d'explorer des possibilités variées.

Nous vous recommandons également de planifier votre carrière de façon proactive, car qui d'autre que vous pourrait déterminer vos envies et vos valeurs, et prendre les bonnes décisions pour orienter votre carrière? Nous vous aiderons à élaborer votre plan de carrière, à cerner vos atouts et votre potentiel, et à mettre en place un programme qui fera ressortir vos talents et renforcera vos autres compétences.

Haut de la page

Apprenez tous les jours

Vous voulez vous améliorer?
Continuez d'évoluer tout au long de
votre carrière européenne.

En travaillant pour les institutions européennes, vous développerez constamment vos compétences afin de répondre aux exigences professionnelles de votre carrière.
Comme vous entendrez de nombreuses langues dans votre travail, la formation linguistique constituera un élément important de votre évolution professionnelle. Avant d'obtenir votre première promotion, vous devrez avoir prouvé votre capacité à vous exprimer dans trois langues européennes.

Nous organisons des cours de langues dans les 24 langues officielles de l'Union européenne, afin de faciliter la communication entre collègues. Vous aurez le choix entre six niveaux, d'élémentaire à avancé, avec des formules intensives, bi-hebdomadaires ou en ligne.
En plus des cours de langues, nous proposons une large palette de formations destinées à améliorer vos compétences personnelles ou à mettre à jour vos connaissances dans votre domaine. Votre parcours de formation sera adapté à votre plan de carrière et aux besoins de votre équipe.

Haut de la page

Vivez l'Europe

Évoluer au milieu de 24 langues et de 28 nationalités?
C'est ça, vivre et travailler au cœur de l'Europe.

En rejoignant notre équipe, vous travaillerez avec des collègues venus de toute l'Europe. Non seulement vous vivrez l'international au quotidien, mais vous serez aussi probablement amené à vous installer à Bruxelles ou Luxembourg, villes multiculturelles et cosmopolites.

La présence des institutions européennes, d'organisations internationales et d'entreprises multinationales y attire des personnes venues de tout le continent. Préparez-vous à entendre parler de nombreuses langues dans la rue. Ces deux villes comptent de multiples commerces haut de gamme, la vie nocturne y est très riche, les restaurants, bars et clubs ne manquent pas, les lieux culturels foisonnent et les clubs de sport sont légion. Ces villes étant relativement peu étendues, le centre n'est jamais très loin de la campagne.

Elles sont situées au cœur de l'Europe et plusieurs autres capitales européennes (Amsterdam, Paris et Londres) ne sont qu'à quelques heures de route. Si vous avez fondé une famille, ou que vous en avez le projet, Bruxelles et Luxembourg disposent d'excellentes écoles nationales, européennes et internationales, et nous vous aiderons volontiers à trouver une crèche, une garderie ou d'autres types de services.

La Commission européenne est établie à Bruxelles et à Luxembourg, mais elle a également des bureaux (appelés représentations) dans tous les pays de l'UE et des délégations dans les capitales du monde entier. L'Union européenne dispose également de plusieurs agences et organes décentralisés, établis dans différents pays.

Pour en savoir plus sur ces bureaux, visitez la page suivante: http://europa.eu/about-eu/institutions-bodies/index_fr.htm.

Haut de la page

Un employeur flexible et moderne

Ce que nous vous proposons?
Un soutien pour évoluer tout au long de votre carrière

Les institutions européennes proposent des avantages attrayants, tels qu'un salaire de départ compétitif, une aide au déménagement, une assurance maladie et un régime de retraite. En fonction de votre situation, vous pourrez également bénéficier de certaines allocations, comme une indemnité de dépaysement, des allocations familiales ou des indemnités de transport.

Vous en saurez plus sur les conditions d'emploi du personnel de l'UE en consultant le statut, ainsi que les dernières informations sur les rémunérations des fonctionnaires et agents.

Nous encourageons la mobilité et le développement professionnels, notamment par des cours de langue et d'autres types de formations. Les membres du personnel montent en grade au fil de leur carrière, les plus performants étant promus plus rapidement. Les institutions proposent également des régimes de travail flexibles et veillent au respect de l'égalité des chances et de l'équilibre entre vie familiale et vie professionnelle.

Haut de la page