Language selector

Choisir le contraste élevéChoisir la taille de caractères normaleAugmenter la taille de caractères

Cette page est disponible en 24 langues

Types d'emplois

Les institutions européennes emploient différentes catégories de personnel, décrites ci-après.

Pour en savoir plus sur les carrières, y compris le recrutement, les promotions, les rémunérations et les avantages, consultez le statut.

Consultez également nos offres d'emploi en cours.


Fonctionnaires titulaires

La fonction publique de l'UE est composée de fonctionnaires appartenant à trois groupes de fonctions: administrateurs (AD), assistants (AST) et assistants-secrétaires (AST/SC).

Les administrateurs élaborent les politiques, procèdent à la mise en œuvre de la législation européenne et exercent des activités d'analyse et de conseil. Ils peuvent être amenés à jouer un rôle clé dans les processus législatif et budgétaire de l'UE, à coordonner les grandes lignes politiques ou économiques des États membres, à participer à des négociations commerciales avec les pays non membres de l'UE ou à représenter les institutions lors de conférences internationales. Ils peuvent également contrôler les flottes de pêche des États membres, élaborer ou gérer des programmes spécifiques de recherche scientifique, effectuer des recherches et des analyses juridiques pour la Cour européenne de justice ou rédiger une décision du Médiateur européen. Les traducteurs et interprètes sont également recrutés comme administrateurs. Nous offrons des perspectives de carrière d'une grande diversité aux titulaires d'un diplôme universitaire (administration, droit, finance, économie, communication, sciences, etc.).

• Une carrière d'administrateur couvre les grades AD 5 à AD 16.
• AD 5 est le niveau d'entrée des diplômés universitaires.
• La sélection et le recrutement peuvent également s'effectuer au niveau AD 6 / AD 7 pour des fonctions plus spécialisées. Dans ce cas, plusieurs années d'expérience professionnelle sont requises.
• Les grades AD 9 / AD 12 correspondent aux fonctions d'encadrement intermédiaire. Pour être sélectionnés/recrutés à ces grades, les candidats doivent déjà avoir exercé des fonctions d'encadrement.
• Voir également des exemples de qualifications requisespdf

 

Les assistants exercent généralement des tâches techniques et de gestion (tâches administratives et financières, communication, recherche, élaboration et mise en œuvre des mesures, etc.). Ils jouent un rôle important dans la gestion interne des institutions, notamment dans les domaines budgétaire et financier, ainsi que dans la gestion du personnel, l'informatique, la documentation et les travaux de laboratoire scientifique.

• Une carrière d'assistant couvre les grades AST 1 à AST 11.
• Les assistants sont généralement recrutés au grade AST 1 ou AST 3.
• Les candidats aux postes AST 1 doivent posséder un diplôme d'études secondaires et une expérience en rapport avec la fonction, ou une qualification professionnelle pertinente.
• Les candidats aux postes AST 3 doivent posséder un diplôme d'études secondaires, une qualification professionnelle pertinente et/ou plusieurs années d'expérience en rapport avec la fonction.
• Voir également des exemples de qualifications requisespdf 

 

Les assistants-secrétaires remplissent des fonctions d'appui administratif et de gestion de bureau. Ils peuvent réaliser un vaste éventail de tâches, telles que la préparation de dossiers, l'organisation et la coordination de réunions, ainsi que de nombreuses autres activités d'appui aux équipes, gestionnaires et services au sein des institutions.

• Une carrière d'assistant couvre les grades AST/SC1 à AST/SC6.
• Les assistants sont généralement recrutés au grade AST/SC 1.
• Les candidats aux postes AST/SC1 doivent posséder un diplôme d'études secondaires et une expérience en rapport avec la fonction, ou une qualification professionnelle pertinente.
• Les candidats possédant plus d'expérience (4 ans minimum) peuvent être recrutés au grade AST/SC2.
• Voir également des exemples de qualifications requisespdf 

 

Salaires*:

Grade  Salaire mensuel de base (en euros)*
Semaine de travail de 40 heures
AD1210 324,20
AD97 127,99
AD75 568,11
AD54 349,59
AST33 397,73
AST12 654,17
AST/SC22 654
AST/SC12 345

 

Poser sa candidature pour un poste permanent – En savoir plus

 

*: Plus d'informations sur les salaires.

Haut de la page

Agents contractuels

 

Les agents contractuels (CAST) sont recrutés pour effectuer des tâches manuelles ou d’appui administratif, ou pour pallier un manque de fonctionnaires ayant les compétences requises dans certains domaines spécialisés. Ils sont recrutés pour une période limitée, le plus souvent sur la base d'un contrat initial de 6 à 12 mois selon le type d'emploi. Dans certains organes de l'UE, le contrat peut être prolongé pour une durée indéterminée.

Les postes d'agents contractuels couvrent une vaste gamme de tâches, qui nécessitent différents niveaux de compétences. Ils sont divisés en quatre groupes de fonctions:

I. tâches manuelles et d'appui administratif;
II. tâches techniques, de bureau et de secrétariat et autres tâches équivalentes
III. tâches d'exécution, de rédaction, de comptabilité et autres tâches techniques équivalentes
IV. tâches administratives, linguistiques et de conseil et tâches techniques équivalentes

Règles spécifiques de la Commission européenne en matière de recrutement d'agents contractuelspdf

Règles spécifiques du Parlement européen en matière de recrutement d'agents contractuelspdf

 

Poser sa candidature pour un poste à durée déterminée – En savoir plus

Haut de la page

Agents temporaires

 

Les agents temporaires sont recrutés à des postes très variés et accomplissent des tâches ponctuelles parfois hautement spécialisées.

Consulter le statut pour en savoir plus sur les différents types de contrats d'agents temporaires.

 

Poser sa candidature pour un poste d'agent temporaire – En savoir plus

Haut de la page

Personnel intérimaire

 

Certaines institutions recrutent du personnel par l'intermédiaire d'agences d'intérim. Les contrats proposés peuvent aller jusqu'à six mois.

Haut de la page

Stagiaires

 

Chaque année, les stages organisés par l'UE offrent à plus de 1 200 jeunes la chance de pouvoir développer leurs compétences professionnelles et leurs connaissances sur l'Union européenne. Ces stages, d'une durée de trois à cinq mois, sont proposés aux jeunes diplômés par le Parlement européen, le Conseil, la Commission, le Service européen pour l'action extérieure, la Cour de justice, la Cour des comptes, le Comité économique et social, le Comité des régions et le Médiateur européen. Les stagiaires doivent avoir obtenu un diplôme de fin de premier cycle universitaire et accomplissent des tâches équivalentes à celles confiées aux fonctionnaires débutants de la catégorie AD.

 

Pour en savoir plus sur les stages – Liens vers les sites des différentes institutions consacrés aux stages

Haut de la page

Experts nationaux détachés (END)

 

Les END sont des agents de la fonction publique des États membres ou des fonctionnaires internationaux travaillant de façon temporaire pour une institution de l'UE. Ils mettent leur expérience dans des domaines qui leur sont familiers au service de leur institution d'accueil et acquièrent des connaissances précieuses pour leur administration d'origine sur les politiques et les procédures européennes. 

 

Devenir un expert national détaché – En savoir plus  

Veuillez prendre contact avec la représentation permanente de votre État membre auprès de l'Union pour en savoir plus sur les possibilités actuelles en la matière.

Haut de la page

Assistants parlementaires

 

Consulter le site web du Parlement européen pour en savoir plus sur les assistants des députés européens.

Voir également les sites web des différents groupes politiques pour connaître leurs propres procédures de recrutement.

Haut de la page