Language selector

Choisir le contraste élevéChoisir la taille de caractères normaleAugmenter la taille de caractères

Cette page est disponible en 24 langues

Institutions et agences de l'UE


Institutions de l’Union européenne

Les procédures de recrutement sont centralisées pour les institutions européennes suivantes:

 

Institutions ayant leurs propres procédures de sélection:


Agences de l'UE

Les agences et organes décentralisés de l'UE offrent différents types d'emplois, notamment pour des spécialistes. Des possibilités de recrutement peuvent exister en dehors des périodes de concours.

Certaines agences ont la possibilité de recruter des agents contractuels en puisant dans la liste de réserve de l'EPSO (la base de données CAST). Consulter la liste des agences habilitées à recruter des candidats figurant dans la base de données CASTpdf.


Lieux d'établissement

Les institutions européennes ont des bureaux partout dans le monde, mais il est très probable que vous soyez d'abord recruté à Bruxelles ou à Luxembourg.


Bruxelles et Luxembourg

Bruxelles et Luxembourg sont des villes très diversifiées et internationales. La présence des institutions européennes y attire des personnes venues de tout le continent. Préparez-vous à entendre parler de nombreuses langues dans la rue.

Ces deux villes comptent de multiples commerces haut de gamme et la vie nocturne y est très riche: large choix de restaurants, bars et clubs, nombreux lieux culturels et clubs de sport. Ces villes étant relativement peu étendues, le centre est proche de la campagne. Elles sont situées au cœur de l'Europe et plusieurs autres capitales européennes (Amsterdam, Paris et Londres) ne sont qu'à quelques heures.

Vivre en Belgique et au Luxembourg: en savoir plus.

 

Autres lieux d'établissement

La Commission européenne est établie à Bruxelles et à Luxembourg, mais elle a des représentations dans tous les pays de l'UE. Des bureaux d'information du Parlement européen sont également présents dans tous les pays de l'UE, et le Service européen pour l'action extérieure compte des délégations dans le monde entier.

L'Union européenne dispose également de plusieurs agences et organes décentralisés, établis dans différents pays (voir la liste par pays).

 

Aide à l'installation

Nos bureaux d'accueil à Bruxelles et à Luxembourg sont là pour vous aider à réussir votre installation dès qu'un emploi vous aura été proposé. Ils peuvent vous donner des conseils pour trouver un logement (notamment en vérifiant votre bail de location). Des journées d'information sont régulièrement organisées pour aider votre partenaire à s'intégrer dans votre nouveau pays d'accueil.

Bruxelles et Luxembourg comptent d'excellentes écoles locales, européennes et internationales. Nous pouvons vous mettre en relation avec des crèches, des garderies et d'autres structures d'accueil.

Haut de la page