Language selector

Choisir le contraste élevéChoisir la taille de caractères normaleAugmenter la taille de caractères

Cette page est disponible en 24 langues

Contrats temporaires


Contrats temporaires

(Voir aussi «Contrats à durée déterminée»)

 

Des contrats temporaires sont proposés pour un large éventail de tâches très spécialisées ou temporaires, pour des durées limitées, par exemple dans le domaine de la recherche scientifique.
La sélection et le recrutement de personnel temporaire font généralement l'objet d'une procédure propre à l'institution ou l'agence concernée. Consultez régulièrement les avis relatifs aux procédures de sélection et postes vacants.
Vous pouvez également vous inscrire dans la base de données EU CV online.

 

Personnel intérimaire (contrats d'une durée maximum de six mois)

Certaines institutions européennes recrutent du personnel local pour de très courtes durées, par l'intermédiaire d'agences d'intérim.

 

Consultants en intérim

Certains services recrutent directement des consultants par des procédures d'appel d'offres.
Pour en savoir plus, veuillez consulter la page «Appels d'offres et marchés publics».

 

Linguistes indépendants

Pour travailler comme traducteur indépendant:

  • pour la Commission européenne, veuillez consulter les avis d'appels d'offres concernés;
  • pour la Cour de justice, consultez les avis de marché concernés.  

Pour travailler comme interprète indépendant pour la Commission européenne, le Parlement européen ou la Cour de justice, veuillez consulter la page «Interpréter pour l'Europe».

 

Jeunes professionnels en délégation (JPD)

Dans le cadre de stages de 18 mois maximum, les délégations de l'Union européenne offrent à de jeunes diplômés universitaires talentueux et prometteurs la possibilité d'acquérir une expérience de première main de leur travail et de mieux comprendre leur rôle dans la mise en œuvre des politiques de l’Union dans le domaine des relations extérieures. Pour en savoir plus, voir le programme Jeunes professionnels en délégation.

 

Experts de l'UE (base de données d'experts)

Les experts indépendants disposés à aider une institution ou agence dans un domaine particulier sont invités à créer un dossier (protégé par mot de passe) contenant leur profil (coordonnées, spécialité, références, etc.) dans les bases de données gérées par les institutions et agences de l'Union. Celles-ci pourront faire appel à leurs services lorsque des missions spécifiques l'exigent.
Voir, par exemple:

 

Experts nationaux détachés

Les institutions de l'Union invitent des fonctionnaires nationaux et internationaux et d'autres membres du secteur public à leur apporter leur expérience pendant quelques années, et à rapporter ensuite, dans leur administration d'origine, les connaissances relatives aux politiques et procédures européennes acquises au cours de leur détachement.
Les experts nationaux sont sélectionnés au moyen d'une procédure spécifique. Veuillez prendre contact avec la représentation permanente de votre État membre auprès de l'Union pour en savoir plus sur les possibilités actuelles en la matière.

 

Personnel chargé de l'entretien et de la restauration

Certaines catégories de personnel, telles que les agents d'entretien et le personnel de cantine, sont recrutées par des entreprises sous-traitantes. Les marchés leur sont octroyés dans le cadre de procédures d'appels d'offres ouverts.
Pour en savoir plus, consultez la page «Appels d'offres».

Haut de la page