Language selector

Choisir le contraste élevéChoisir la taille de caractères normaleAugmenter la taille de caractères

Cette page est disponible en 24 langues

Documents importants


 

Avant de poser votre candidature pour l'une de nos procédures de sélection, vous êtes invité à lire attentivement les documents suivants. 

Vous pouvez également consulter le Statut des fonctionnaires de l'Union européenne et régime applicable aux autres agents de l'Union pour obtenir des informations sur les droits, obligations et conditions de travail des membres du personnel, et notamment sur leur recrutement, leur carrière, leur rémunération et leurs allocations.



 

Concours généraux

  • Avis de concours
    Il s'agit du texte juridique officiel régissant l'organisation d'un concours. Il contient toutes les informations relatives à un concours spécifique (fonctions, critères d'admission et description des épreuves, par ex.). Il est publié au Journal officiel de l'Union européenne et sur la page consacrée aux concours sur ce site (voir «offres d'emploi en cours») lorsqu'un appel à candidatures est lancé.

  • Dispositions générales applicables aux concours généraux
    Ce document définit les règles et procédures générales communes à tous les concours généraux. Il a le même statut juridique que l'avis de concours et doit être lu conjointement à celui-ci. Il est publié au Journal officiel et accessible à partir du lien ci-dessus.

    (Veuillez noter que les dispositions générales ci-dessus s'appliquent à tous les concours publiés après le 01/03/2014. Elles remplacent l'ancien Guide applicable aux concours généraux, qui s'applique encore à tous les concours publiés jusqu’au 28/02/2014.)

 

Procédure de sélection des agents contractuels (CAST)/agents temporaires

  • Appel à manifestation d'intérêt
    Pour la sélection des agents contractuels et agents temporaires, l'«appel à manifestation d'intérêt» est l'équivalent de l'avis de concours et des dispositions générales applicables aux concours généraux. Il contient toutes les informations relatives à une procédure de sélection spécifique (fonctions, critères d'admission et description des épreuves, par ex.). Il est publié sur la page consacrée aux procédures de sélection sur ce site (voir «offres d'emploi en cours») lorsqu'une telle procédure est lancée.
  • Réexamen/recours
    Pour les procédures de sélection des agents contractuels, les procédures de recourspdf suivantes s’appliquent.

 

Mode d'emploi de l'inscription en ligne

  • Ce mode d'emploi vous guide à travers toutes les étapes de l'inscription. Un lien vers le guide est prévu sur le formulaire de candidature en ligne et sur la page annonçant le concours ou la procédure de sélection. Vous pouvez également le télécharger ici en françaispdf, anglaispdf ou allemandpdf.

Haut de la page