Language selector

Choisir le contraste élevéChoisir la taille de caractères normaleAugmenter la taille de caractères

Cette page est disponible en 24 langues

Admissibilité


 

Pour pouvoir se présenter à un concours général ou à une procédure de sélection, le candidat doit:

  • être citoyen d'un pays de l'Union européenne (UE);
  • jouir de tous ses droits en tant que citoyen de l'UE;
  • être en situation régulière au regard des obligations que lui imposent les lois applicables en matière militaire;
  • posséder une connaissance approfondie d'une des langues officielles de l'UE ainsi qu'une connaissance satisfaisante d'une autre langue de l'UE, l'une de ces deux langues étant obligatoirement l'anglais, le français ou l'allemand;
  • posséder, pour les concours linguistiques, une parfaite maîtrise d'une langue officielle de l'UE ainsi qu'une connaissance approfondie d'une deuxième et d'une troisième langues, l'une de ces langues étant obligatoirement l'anglais, le français ou l'allemand.

En outre, les candidats doivent satisfaire aux exigences spécifiques énoncées dans l'avis de concours ou l'appel à manifestation d'intérêt en ce qui concerne les qualifications et l'expérience professionnelle. À ce sujet, veuillez consulter nos règles sur l'évaluation de l'expérience professionnellepdf et des exemples de diplômes acceptéspdf.

Les exigences minimales en matière de formation varient selon le poste à pourvoir.

En règle générale:

  • un diplôme de l'enseignement secondaire (au minimum) est exigé pour tous les postes non universitaires (postes de niveau «assistant», groupes de fonction II et III);
  • un diplôme de l'enseignement supérieur (trois années d'études au moins) est exigé pour tous les postes universitaires (postes de niveau «administrateur», groupes de fonction IV).

Une expérience professionnelle adéquate peut être exigée dans certains cas.

Il n'y a pas de limite d'âge, mais les fonctionnaires partent à la retraite automatiquement à l'âge de 65 ans. Pour en savoir plus, consulter le statut des fonctionnaires des institutions de l'UE.

Haut de la page