Language selector

Choisir le contraste élevéChoisir la taille de caractères normaleAugmenter la taille de caractères

Cette page est disponible en 24 langues

Acteurs


Quels sont les différents intervenants du processus de recrutement du personnel?

  

Office européen de sélection du personnel (EPSO)


L'Office européen de sélection du personnel (EPSO) organise des concours généraux et des procédures de sélection. Il est notamment chargé de publier et de diffuser les avis de concours, d'organiser les différentes épreuves, de fournir une assistance administrative, logistique et informatique aux jurys, ainsi que de gérer les listes de réserve. EPSO s'assure également du strict respect des procédures par les jurys de concours.

 

Jurys de concours


Un jury est nommé pour chacune des procédures de sélection. Il est chargé de sélectionner les candidats à chaque étape et d'établir la liste finale des candidats retenus. Les jurys se composent de fonctionnaires des institutions de l'UE et comprennent des membres permanents (qui sont généralement nommés pour 2 à 4 ans dans un souci de cohérence) et non permanents (qui sont nommés pour une procédure de sélection particulière en raison de leurs connaissances spécifiques).

 

Institutions européennes


Les services des ressources humaines des institutions de l'Union européenne sont responsables du recrutement des candidats ayant réussi leurs épreuves: ils pourvoient les postes vacants en recrutant de nouveaux membres du personnel parmi les candidats figurant sur les listes de réserve gérées par EPSO. Les institutions font passer un entretien préalable à l'embauche aux candidats susceptibles d'être recrutés.

Haut de la page