Language selector

Choisir le contraste élevéChoisir la taille de caractères normaleAugmenter la taille de caractères

Cette page est disponible en 24 langues

À propos d'EPSO


Le rôle d'EPSO consiste à mettre à la disposition des institutions de l'Union européenne des procédures de sélection efficaces et de qualité, afin qu'elles puissent recruter la bonne personne au bon poste et au bon moment.


EPSO est chargé de sélectionner du personnel pour les institutions et agences de l'Union européenne: le Parlement européen, le Conseil, la Commission européenne, la Cour de justice, la Cour des comptes, le Service européen pour l'action extérieure, le Comité économique et social, le Comité des régions, le contrôleur européen de la protection des données, le médiateur européen, etc.
Chaque institution peut alors recruter parmi la réserve des candidats sélectionnés par EPSO.

EPSO a été créé le 26 juillet 2002 et est devenu opérationnel le 1er janvier 2003.

En 2008, après cinq années d'activité durant lesquelles EPSO a aidé les institutions à relever les défis liés aux élargissements sans précédent de 2004 et 2007, les institutions se sont trouvées confrontées à de tels enjeux en termes de ressources humaines qu'il a fallu moderniser, améliorer et accélérer des procédures de sélection qui n'avaient guère évolué depuis 50 ans.

Ces dix prochaines années, les institutions devront faire face au départ d'une génération entière de fonctionnaires, qui partiront avec leurs connaissances et leur expérience. Pour les remplacer, elles devront rivaliser pour attirer les meilleurs dans ce qui est devenu une véritable «guerre des talents», les possibilités de carrières internationales qui s'ouvrent aux diplômés les plus brillants des universités européennes étant plus nombreuses que jamais.

Dans les années à venir, EPSO s'efforcera de réduire encore la durée des procédures de sélection, en s'appuyant sur son projet de refonte des processus administratifs, qui est destiné à clarifier, simplifier et accélérer l'ensemble des processus internes. En outre, EPSO collabore étroitement avec les institutions pour améliorer le processus de recrutement des lauréats des concours généraux, afin de rendre l'ensemble du système plus transparent et convivial.

Haut de la page