Language selector

Choisir le contraste élevéChoisir la taille de caractères normaleAugmenter la taille de caractères

Cette page est disponible en 24 langues

Programme de développement d'EPSO


Le programme de développement d'EPSO (PDE)

Un vaste programme d'amélioration et de modernisation fondé sur les bonnes pratiques

C'est dans ce contexte que le conseil d'administration d'EPSO, dans lequel toutes les institutions sont représentées, a adopté un vaste programme d'amélioration et de modernisation: le programme de développement d'EPSO. L'objectif est de permettre à EPSO d'attirer et de recruter la prochaine génération d'hommes et de femmes motivés et hautement qualifiés pour faire avancer le projet européen et de faire en sorte que l'UE puisse relever les défis majeurs qui l'attendent. Les changements visent à permettre de sélectionner la bonne personne pour le bon poste, au bon moment et à un coût adéquat. Le programme repose sur les bonnes pratiques reconnues à l'échelle internationale, tout en restant fidèle aux principes clés qui ont servi de base à la sélection et au recrutement depuis des décennies: la sélection fondée sur le mérite, l'équité et l'égalité de traitement.

Le PDE repose sur les trois piliers suivants:

Planification et besoins

•  Mieux organiser les procédures de sélection, sur la base d'une planification stratégique des ressources humaines, en collaboration étroite avec les institutions de l'UE. Cet objectif sera atteint grâce à un programme de concours annuels permettant à EPSO de sélectionner un nombre suffisant de lauréats qualifiés pour répondre aux besoins des institutions.

• Réduire sensiblement la durée d'organisation des concours généraux qui, avant le PDE, pouvait aller jusqu'à deux ans.

Évaluation et professionnalisme

•  Appliquer les bonnes pratiques en matière de sélection en faisant porter l'évaluation davantage sur les compétences que sur les connaissances, en d'autres termes sur ce que les candidats peuvent faire et non pas seulement sur ce qu'ils savent.

• Disposer de tests efficaces, fiables et équitables (en rendant le contenu plus pertinent) comprenant des tests de raisonnement abstrait, de mise en situation et d'évaluation des compétences professionnelles au stade de la présélection, ainsi que de centres d'évaluation utilisant des exercices personnalisés.

• Permettre des présélections en 24 langues.

Attrait et diversité 

• Mieux promouvoir les carrières passionnantes au sein des institutions pour attirer des candidats talentueux et très motivés en proposant une «offre employeur» solide qui explique le caractère unique du travail dans les institutions.

• Créer une image positive des emplois au sein des institutions de l'UE, à l'aide de la marque «EU Careers».

Haut de la page

Améliorations

Qualité, rapidité, solidité et rentabilité

Le PDE a contribué à améliorer la planification et à permettre des recrutements plus rapides et mieux ciblés. Il a instauré des concours annuels pour les profils les plus courants, permettant ainsi aux candidats de mieux préparer leur candidature et aux institutions de l'UE de mettre en place une planification stratégique des ressources humaines. La capacité d'EPSO à atteindre les objectifs fixés par les institutions en termes de nombre de lauréats s'est améliorée de manière considérable.

La nouvelle procédure est plus rapide et plus efficace: elle comprend moins d'étapes et dure en moyenne neuf mois pour un grand concours d'administrateurs au lieu de deux ans précédemment.

L'utilisation des nouvelles technologies et des médias sociaux ainsi que la collaboration avec les gouvernements nationaux pour diffuser l'information ont grandement contribué à améliorer l'efficacité et la rentabilité des procédures. EU Careers peut être considéré à juste titre comme un exemple de marque collective utilisée par EPSO, les institutions de l'UE et les États membres pour faire connaître les possibilités d'emploi au sein de l'UE et promouvoir leur attrait.

Haut de la page

Réalisations

Fixer des objectifs ambitieux et réaliser de grands progrès

Depuis la mise en œuvre du programme de développement, EPSO a réalisé des progrès considérables et mesurables vers ses objectifs ambitieux:

• La durée d'organisation des concours a été réduite, passant en moyenne de 18 à 9-10 mois pour les principaux concours d'administrateurs et d'assistants.

• En moyenne, le taux de réalisation des objectifs fixés par les institutions en termes de nombre de lauréats a augmenté, passant de 69 % en 2008 à 92 % en 2011.

• Depuis 2010, EPSO a progressivement mis en place des tests de présélection en 24 langues (contre 3 auparavant), ce qui en fait une des rares organisations dans le monde à offrir des procédures de sélection multilingues d'une telle complexité et d'un tel niveau de professionnalisme.

• EPSO a élaboré un ensemble de nouveaux tests pour des profils spécifiques, notamment des tests d'interprétation basés sur la vidéo, des épreuves de mise en situation et des tests de compétences professionnelles pour les traducteurs et les secrétaires.

• En 2011, plus de 99 % des tests informatisés se sont déroulés sans incident et les sondages effectués auprès des candidats indiquent un taux de satisfaction de plus de 90 %, indépendamment de la procédure et du centre d'évaluation.

• La marque «EU Careers» fait désormais partie des 10 premières pages de recrutement sur Facebook.

Tous ces résultats sont le fruit de l'engagement et du travail du personnel d'EPSO et de l'étroite coopération mise en place avec les institutions, les États membres et des partenaires extérieurs. EPSO continue à progresser vers son objectif d'être reconnu sur la scène internationale comme le meilleur organisme de sélection du secteur public, capable d'attirer et de sélectionner les talents de l'Europe au moyen de procédures modernes et fiables. Il continuera à tout mettre en œuvre pour fournir des systèmes encore plus efficaces, lui permettant de sélectionner du personnel motivé et qualifié, apte à aider les institutions de l'UE à relever les défis d'aujourd'hui et à construire l'Europe de demain.

Haut de la page