Chemin de navigation

Autres outils

  • Version imprimable
  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte

Concilier la vie professionnelle et la vie familiale

mother balancing childcare and work, work-life balance

De nombreux employés européens qui ont des enfants sont confrontés à des intérêts et priorités divergents concernant leur travail, leur vie familiale et la garde de leurs enfants.  Ces études explorent le rôle de l'employeur et des politiques publiques afin d'atteindre un meilleur équilibre dans le soutien offert aux parents et de garantir l'égalité entre hommes et femmes.

 

Rapport sur la protection sociale dans le monde 2014-15 : Vers la reprise économique, le développement inclusif et la justice sociale (Organisation internationale du travail, Genève 2014)
msw8

Ce rapport de l'Organisation internationale du travail donne une vue d'ensemble des divers systèmes de sécurité sociale dans plusieurs pays. Il examine la protection sociale pour tous depuis les allocations familiales jusqu'à la sécurité des revenus d'un large éventail de la population active. Le rapport s'intéresse également aux pensions de vieillesse et à la sécurité des revenus notamment aux indemnités d'accidents, à la protection contre le chômage, aux prestations d'invalidité et de maternité.

Maternité et paternité au travail : Loi et pratique à travers le monde (Organisation internationale du travail, Genève, 2014)
msw8

Ce rapport de l'Organisation internationale du travail (OIT) décrit la situation relative aux prestations et aux droits de maternité et de paternité dans 185 pays et territoires. La majorité d'entre eux a intégré des mécanismes d'appui et de protection dans leur législation. Cette analyse comparative examine comment ces pays et régions gèrent différentes questions comme le congé, la protection de l'emploi et la non-discrimination, les prestations en espèces, la protection de la santé, les dispositions relatives à l'allaitement au travail et la garde des enfants. Bien qu'il prenne en compte le récent ralentissement de l'activité économique et les mesures d'austérité qui l'accompagnent, le rapport s'intéresse à la situation au cours des 20 dernières années et à la façon dont les lois nationales se sont conformées à la Convention sur la protection de la maternité, 2000 (No. 183), la Recommandation (No. 191) et la Convention sur les travailleurs ayant des responsabilités familiales, 1981 (No. 156).

S’occuper d’enfants et de personnes à charge : conséquence sur la carrière des jeunes travailleurs (Eurofound, 2013)

Ce document d’information requis par le Parlement européen donne une vue d’ensemble des conséquences qu’entraînent le manque d’accès à la garde d’enfants et aux services d’accueil pour les personnes à charge sur l’orientation professionnelle. Il examine en outre les conséquences spécifiques sur les jeunes adultes dans le cadre du marché du travail et se concentre sur l’accessibilité de ces services d’accueil à la lumière de la crise économique. L’une des conclusions principales est que la nécessité de prise en charge qui en découle représente un facteur clé qui entrave la recherche d’emploi chez les jeunes adultes. Ce rapport s’appuie sur des données issues de la troisième enquête européenne sur la qualité de vie (EQLS) 2011, l’enquête européenne sur les forces de travail (EFT) 2013 et l’enquête Eurobaromètre 2011.

Document de travail de l'Université de Stockholm : Childbearing, Women’s Employment and Work-Life Balance Policies in Contemporary Europe (Maternité, emploi des femmes et politiques de conciliation entre la vie professionnelle et la vie privée en Europe)pdf

De nos jours, dans l'Union européenne, les jeunes femmes et les couples doivent faire des choix difficiles sur la maternité et l'équilibre vie professionnelle et vie privée. Ce document de travail inclut le premier et le dernier chapitre d'un livre de Livia Sz. Oláh & Ewa Fratczak (Éds) : Childbearing, Women’s Employment and Work-Life Balance Policies in Contemporary Europe (Maternité, emploi des femmes et politiques de conciliation entre la vie professionnelle et la vie privée en Europe). Le premier chapitre se penche sur les aspirations et incertitudes inhérentes à la maternité et sur les réalités de la conciliation vie professionnelle et vie privée dans l'UE. Le dernier chapitre regroupe un certain nombre de réflexions sur la situation actuelle dans les domaines de la maternité, de l'emploi des femmes et des politiques de conciliation entre la vie professionnelle et la vie privée dans l'UE ainsi que sur la voie à suivre pour le 21ème siècle.

 

Study on the variations in adoption of workplace work–family arrangements in Europe: the influence of welfare-state regime and organizational characteristics [Étude sur les variations entre les aménagements travail-famille sur le lieu de travail  en Europe : l'influence du régime de protection sociale et les caractéristiques organisationnelles]

Cet article de Laura den Dulk, Pascale Peters et Erik Poutsma, publié dans l'International Journal of Human Resource Management, s'appuie sur un ensemble exceptionnel de données en provenance de plus de 2800 organisations réparties dans 19 pays.  L'étude explore les variations existant dans l'adoption de dispositions conciliant vie professionnelle et vie familiale sur le lieu de travail pour découvrir si ces variations s'expliquent par les différences existant au niveau des régimes de protection sociale ou par des facteurs organisationnels. Elle a découvert que les employeurs pallient rarement à l'absence de règlementations lorsque le développement d'aménagements travail-famille  sur le lieu de travail est laissé à leur discrétion. Ses conclusions appuient l'argument selon lequel des dispositions réglementaires, comme les initiatives de l'UE, contribuent à l'établissement d'un climat normatif qui suscite de nouvelles attentes sur le plan social et le « sentiment d'avoir droit » aux dispositions permettant de concilier travail et famille. Qui plus est, dans un contexte institutionnel qui accorde de l'importance aux mesures prises pour équilibrer vie familiale et vie professionnelle, les employeurs chercheront les moyens de montrer leur sensibilité au problème d'une façon favorable à leur organisation.

Rapport d'Eurofound sur l'accompagnement à la parentalité en Europe (Eurochild, 2013)

Ce rapport, qui sera publié en janvier 2013 par la Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail , se penche sur l'accompagnement parental et les services éducatifs pour les familles qui ont des enfants d'âge préscolaire dans sept pays européens (Autriche, Belgique, Estonie, Hongrie, Irlande, Portugal et Suède) afin d'identifier des pratiques exemplaires dans la prestation des services. La disponibilité de services destinés à soutenir les parents « a d'importantes répercussions sur l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée et le bien-être des enfants. » Cependant, l'étude a révélé que l'un des obstacles majeurs à l'adoption de ces services (surtout par les pères) est le fait que les personnes qui participent à de tels cours se heurtent souvent à des préjugés et sont considérées comme de « mauvais parents ». Le rapport présente également un ensemble de recommandations stratégiques afin de mettre en œuvre des programmes évalués de façon plus objective et soigneusement adaptés aux besoins de la population cible.

La taille des familles en Europe: témoignage fourni par les résultats du sondage Eurobaromètre 2011 (Wittgenstein Centre for Demography and Global Human Capital – Institut de Démographie de Vienne de l’Académie autrichien des Sciences, 2012)pdf

Un rapport publié récemment par Maria Rita Testa duWittgenstein Centre for Demography and Global Human Capital(Institut de Démographie de Vienne de l’Académie autrichien des Sciences), intitulé «La taille des familles en Europe: éléments relevés au cours du Sondage Eurobaromètre 2011», révèle l’existence d’un écart entre la taille idéale et la taille effective de la famille pour les Européens de l’UE27. Lorsque la question leur est posée au cours du sondage, environ 30% des européens et européennes de l’UE27, âgés de 40 ans ou davantage abandonnent leur «carrière» génésique avant d’avoir atteint la taille de la famille qu’ils jugent idéale. Au cours des dix dernières années, on a relevé une légère augmentation de la préférence pour des familles avec deux enfants, et le nombre d’enfants idéal pour la plupart des Européens se situe toujours aux alentours de deux. Ce rapport semble indiquer que, dans le contexte du déclin de la fertilité européenne, des idéaux élevés donnent, aux responsables politiques, une certaine marge de manœuvre pour essayer de combler l’écart entre la taille idéale et la taille effective de la famille.

Recueil Eurochild sur le soutien de la famille et de la parentalité (Eurochild, 2012)pdf

Eurochild a récemment publié un recueil de pratiques modèles dans le domaine de l'intervention auprès des jeunes enfants dans le cadre de l'accompagnement de la famille et de la parentalité. Les auteurs ont recueilli des pratiques qui ont eu un impact positif sur les enfants et les familles. Après cinq années d'échanges entre les États membres de l'Union européenne, ils ont préparé 12 études de cas sur le soutien parental et familial. Le rapport recommande d'intégrer l'accompagnement de la famille et de la parentalité au sein d'une stratégie plus large visant à s'attaquer aux causes-mêmes de la pauvreté et à soutenir les programmes d'aide à l'enfance. De plus, elle doit favoriser une autonomie accrue, s'appuyer sur des solutions axées sur les droits de l'enfant et adopter une perspective équilibrée et critique basée sur le corpus de preuves disponibles plutôt que sur des méthodologies spécifiques.

Eurofound - Troisième annuaire annuel sur les conditions de vie et de travail en Europe, 2011

L'annuaire 2011 d'Eurofound présente un panorama des conditions de travail des Européens qui s'appuie sur les données rassemblées dans le cadre de trois enquêtes. Les résultats sont regroupés sous cinq rubriques :  l'emploi, les bonnes conditions de travail, les relations industrielles et les conditions de travail, les jeunes et les personnes âgées et les communautés inclusives. Le rapport analyse les effets de la crise sur ces thèmes et souligne qu’elle a entravé les efforts des décideurs en particulier dans les domaines de la retraite, de l'emploi des jeunes, mais aussi du développement des milieux de travail favorables à la famille.

Conciliation de la Vie Professionnelle et de la Vie Familiale comme Condition de Participation Egale sur le Marché du Travail (European Institute for Gender Equality (EIGE) - Institut européen pour l’Egalité des Sexes, 2011)

Dans ce rapport, l’Institut européen pour l’Egalité des Sexes (European Institute for Gender Equality, ou EIGE), analyse la conciliation de la vie professionnelle et de la vie familiale par rapport à la participation égale sur le marché du travail. Les conclusions sur les mesures législatives clé en matière de congés paternité, de congés maternité et de congés parentaux au niveau de l’Europe sont examinées, ainsi que les données les plus récentes ventilées par sexe en matière de congés parentaux et autres questions familiales liées aux politiques. Certaines informations sont aussi fournies sur les indicateurs pertinents, comme l’attribution de congés parentaux entre les hommes et les femmes salariés, ou les politiques qui ont pour objectif de promouvoir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie familiale des deux sexes.

Révision Internationale des Politiques en matière de Congé Parental et Recherche Connexe de 2011 (International Network on Leave Policies & Research - Réseau International des Politiques et de la Recherche, 2011)

Ce rapport, effectué par le Réseau International des Politiques et de la Recherche en matière de Congé Parental, examine les politiques de congé parental actuelles de 30 pays sur l’année 2011. Celui-ci donne une brève mise à jour sur les changements de politiques depuis janvier 2010, et fourni aussi un aperçu des congés paternité, des congés maternité et des congés parentaux, ainsi qu’un sommaire d’autres mesures connexes allant des congés des parents adoptifs aux congés en cas de maladie d’un enfant. La deuxième partie du rapport présente des notes sur les divers pays, où figurent les informations les plus récentes sur les politiques de congés parentaux des 30 pays étudiés.

Un bon depart ? L’impact des allocations de maternité sur les résultats à long terme des enfants (Pedro Carneiro, Katrine V. Loken, Kjell G. Salvanes, 2011)pdf

The study looks at the long-term impact of increasing maternity leave benefits on children, in particular education and earnings at age 30. This is done through the analysis of a reform that increased paid and unpaid maternity leave in Norway in July 1977.

Le rôle des autorités locales dans le soutien parental (Eurochild, 2011)pdf

Le rapport met en avant une série de conclusions et de recommandations de la table ronde thématique d’Eurochild sur le soutien familial et parental, à l’intention des fournisseurs de soutien parental, des autorités locales et nationales et de la Commission européenne. Cet événement a eu lieu les 19 et 20 mai 2011 et était organisé par la municipalité d’Eindhoven aux Pays-Bas et l’Institut néerlandais de la jeunesse. Le rapport cite des exemples inspirants de pratiques de soutien familial et parental en Allemagne, en Suède, en Irlande, en Irlande du Nord et aux Pays-Bas.

Rapport de progrès sur l’égalité entre les femmes et les hommes en 2010 (Commission européenne, 2011 )pdf(3 MB)

Ce rapportpdf(3 MB) analyse les avancées en matière d’égalité entre les hommes et les femmes réalisées en 2010 dans l’Union européenne. 2010 a vu l’adoption d’une Charte des femmes et de la Stratégie pour l’égalité entre les femmes et les hommes (2010-2015), qui témoignent de l’engagement de la Commission européenne à promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes dans ses politiques.

Deuxième enquête européenne sur la qualité de vie : Vie de famille et travail (Eurofound, 2010)

Le rapport examine différentes manières d’améliorer l’équilibre entre les exigences professionnelles et les responsabilités familiales pour les parents en Europe. Se basant sur les données de la deuxième enquête européenne sur la qualité de vie (European Quality of Life Survey - EQLS), entreprise par Eurofound en 2007, il analyse les tensions qui existent entre les exigences professionnelles et les tâches domestiques et de soins, et examine les différents contextes d’environnements institutionnels, de structures de marché du travail et de facteurs culturels.

Flexibilité des horaires de travail et égalité entre les hommes et les femmes – Analyse comparative de 31 pays européens (Commission européenne, 2010)

Cette étude du Groupe d’experts de la Commission sur le genre et l'emploi établit une relation entre la flexibilité des horaires de travail et l’égalité entre hommes et femmes, et compare la situation actuelle dans 31 États européens (UE-27 et EEE/AELE réunis). Il propose un aperçu de la flexibilité du temps de travail à travers l'Europe, ainsi qu'une analyse approfondie de la flexibilité en termes de durée et d'organisation du temps de travail. Des informations sont également fournies à propos du cadre règlementaire et de l’évolution récente des politiques dans le domaine. L’étude compte, de plus, une annexe statistique détaillée.

Promouvoir des mesures favorables aux familles sur le lieu de travail par le biais de prix, d’audits et de labels (Commission européenne, 2010)pdf(147 kB)

Le 26 mars 2010, la Commission européenne a organisé un séminaire au cours duquel trois initiatives visant à promouvoir l’adoption de mesures favorables aux familles sur le lieu de travail ont été présentées. Il s’agissait de l’audit « Travail et Famille » (Autriche), de la Charte de la parentalité en entreprise (France) et de deux concours récompensant des entreprises mettant en œuvre des mesures favorables aux familles (Pologne). Le rapportpdf(147 kB) de ce séminaire, rédigé par Nina Bosnicova, comprend un compte rendu de l’événement et propose une analyse des forces et des faiblesses des trois modèles, ainsi qu’un aperçu des futurs défis à relever dans ce domaine.

Les hommes et l’égalité hommes-femmes – lutter contre les stéréotypes de rôles dans les familles et les emplois dans le secteur social (Commission européenne, 2010)

Cette publication examine les inégalités hommes-femmes du point de vue des hommes. Aborder ces questions sous cet angle est indispensable pour améliorer l’efficacité des politiques d’égalité. Les hommes doivent absolument être associés à la réalisation des changements sociaux nécessaires pour faire de l'égalité entre les hommes et les femmes une réalité. Pour y arriver, il convient de lutter contre la ségrégation hommes-femmes à la maison et sur le lieu de travail.

L’égalité des hommes et des femmes (Commission européenne, 2010)

La Commission européenne fait chaque année un compte-rendu au Conseil européen du printemps sur les développements faits vers une égalité des sexes dans les pays membres de l’UE, et présente les défis et priorités à venir. Dans le rapport de 2010, la Commission réitère son dévouement à la promotion de l’égalité des sexes et un renforcement de tous les aspects de la stratégie post-Lisbonne. Ce document est disponible en 23 langues.

L’importance pour le développement des milieux d’affaires d’être favorable à la famille (European Business Test Panel, 2009)pdf Choisir les traductions du lien précédent 

Ce compte-rendu présente les résultats de l’European Business Test Panel (EBTP)  sur les mesures favorables à la famille prises par les compagnies, et les attitudes de conciliation du travail et de la vie familiale.

Concilier travail et vie privée et familiale dans Union européenne (Livres statistiques Eurostat, 2009)

Cette publication compile des informations sur différents aspects de la tentative de concilier travail et vie privée et familiale au sein des États membres. Parmi les thèmes abordés, on peut noter la participation au marché du travail, les horaires de travail et leur flexibilité, les congés de maternité et les congés parentaux, ainsi que les services d’accueil des enfants.

La politique des mesures de congé parental - Enfant, parentalité, genre et marché du travail (Sheila B. Kamerman et Peter Moss, 2009)

Cet ouvrage examine la politique en matière de congé parental dans le contexte professionnel et familial. Il se demande comment et pourquoi des politiques spécifiques sont élaborées et ensuite mises en oeuvre dans certains pays. Les chapitres couvrent les politiques de congé de 15 pays de l'Union européenne et d’ailleurs.

Politiques de vieillissement actif et d’égalité entre les hommes et les femmes : L’inclusion professionnelle et sociale des femmes et des hommes qui travaillent jusqu’à un âge avancé ou qui prennent une retraite anticipée (Commission européenne, 2009 )pdf Choisir les traductions du lien précédent 

Ce rapport analyse les différences et les inégalités entre les femmes et les hommes en termes d'inclusion professionnelle et de situation sociale des aînés. Il examine les stratégies de vieillissement actif les plus pertinentes pour augmenter le taux d'emploi des travailleurs âgés, promouvoir la formation et l'apprentissage tout au long de la vie dans ce groupe cible et créer un environnement adapté aux aînés.

La vie de famille et les besoins d'une population vieillissante (Eurobaromètre, 2008)pdf Choisir les traductions du lien précédent 

Ce rapport Flash Eurobaromètrepdf Choisir les traductions du lien précédent  examine ce que les familles de l'UE pensent de leur vie et des problèmes auxquels elles doivent faire face. Il révèle leurs opinions sur les politiques susceptibles selon eux de les aider à mieux concilier leur vie professionnelle et leur vie familiale.

Travailler en Europe : les différences selon le genre (Eurofound, 2008)

Une analyse d'Eurofound portant sur les schémas d'emploi et les différences entre les hommes et les femmes dans le domaine de l'emploi dans l'UE.

Partenariats en faveur de conditions de vie et de travail plus favorables aux familles – Comment obtenir un soutien au titre des Fonds structurels européens (Commission européenne, 2008)pdf(8 MB)

Cette brochurepdf(8 MB) entend montrer comment les Fonds structurels européens peuvent être utilisés pour mettre en place des projets locaux visant à soutenir les familles et à promouvoir des conditions de vie et de travail favorables aux familles. Elle présente également, à titre d'exemples de bonnes pratiques, une série de projets financés par l'UE et qui viennent en aide aux familles à travers l'Europe.

Bébés et employeurs - Comment réconcilier travail et vie de famille (OCDE, 2007)

Synthèse des conclusions sur les politiques familiales et la situation des familles dans les pays de l'OCDE de 2002 à 2005.

Conditions de travail dans l'Union européenne : la prise en compte du genre (Eurofound, 2007)

Ce rapport examine l'ampleur de la ségrégation professionnelle selon le genre et son impact sur la qualité de la vie professionnelle des hommes et des femmes.

Temps de travail et équilibre vie-travail dans les entreprises européennes (Eurofound, 2006)

Ce rapport présente des données sur les modes d'organisation du temps de travail utilisés dans les entreprises, les motivations et les résultats pour les entreprises et pour les travailleurs.

Concilier vie professionnelle et privée - Étude comparative de trente pays européens (Commission européenne, 2005)

Ce rapport propose un aperçu des politiques des 25 États membres de l'UE mises en œuvre dans le cadre de l'agenda sur la conciliation de la vie professionnelle et de la vie privée.

Base de données des politiques publiques familiales du Conseil européen

Le Conseil européen a mis en place une base de données regroupant des informations sur différents secteurs d’intérêt dans le domaine des politiques publiques familiales. Elle couvre 40 des 47 pays membres du Conseil européen et tous les membres de l’Union européenne.

Rapport de l'Institut européen pour l'égalité entre les hommes et les femmes (EIGE) - Reconciliation of Work and Family Life as a Condition of Equal Participation in the Labour Market (Conciliation entre vie familiale et activité professionnelle comme condition de la participation égale des femmes sur le marché de l'emploi) (2013)

La déclaration et le programme d'action de Pékin ont désigné 12 domaines d'activité prioritaires pour les États membres européens. L'une des principales fonctions de l'EIGE est d'aider le Conseil européen à examiner la mise en œuvre de l'un de ces domaines, et ce rapport se concentre sur la conciliation de la vie familiale et de la vie professionnelle comme condition de l'égalité de la participation des femmes au marché du travail. Ce résumépdf présente les principales conclusions de l'étude, y compris les nouvelles mesures législatives au niveau européen et les données les plus récentes concernant l'exercice des responsabilités parentales et le congé parental, ainsi qu'une discussion sur les services de garde d'enfants disponibles dans les États membres.

Subscribe
Unsubscribe