Chemin de navigation

Autres outils

  • Version imprimable
  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte

Prise en charge des enfants

young child in classroom

L'ampleur et la diversité des services de prise en charge des enfants varient de façon considérable dans les États membres de l'UE aussi bien du point de vue de la qualité que des infrastructures offertes. Les études suivantes examinent la situation actuelle, les tendances et les futures orientations de la prise en charge des enfants en Europe.

 

L'interaction des initiatives en faveur de la garde d'enfant, du congé parental et des horaires de travail flexibles en Europe  (DG emploi, affaires sociales et inclusion, Plateforme européenne pour l'investissement dans l'enfance,  2014)pdf

Ce document examine comment les familles qui vivent dans les États membres de l'Union européenne concilient travail rémunéré et garde d'enfants. Il analyse comment la garde d'enfants, le congé parental et les outils de conciliation travail-famille sont combinés et utilisés de manière complémentaire. Il révèle que la plupart des parents allient divers outils de conciliation et que les choix qu'ils font en matière de garde d'enfants dépendent de leurs préférences et de leurs normes, de l'âge de l'enfant et des opportunités qui existent pour les parents sur le marché du travail.

Les positions exprimées dans cette publication ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la Commission Européenne.

Soutien en faveur des enfants ayant des besoins éducatifs spéciaux (DG emploi, affaires sociales & inclusion, Alliance européenne pour les familles, 2012)pdf(687 kB)

Cette note d'information présente dans les grandes lignes les informations existantes sur le diagnostic efficace et l'intervention précoce pour les enfants ayant des besoins éducatifs particuliers en Europe. Elle explique également les progrès réalisés vers une éducation inclusive et les efforts mis en œuvre pour soutenir les parents d'enfants qui connaissent de telles difficultés et la famille au sens large.

Les positions exprimées dans cette publication ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la Commission Européenne.

Compétences requises dans le secteur de l’accueil et de l’éducation des jeunes enfants (Commission européenne, 2011)pdf Choisir les traductions du lien précédent 

Ce rapport explore la conceptualisation des notions de « compétence » et de professionnalisme dans le secteur de la petite enfance et identifie les conditions requises pour le développement, le soutien et le maintien des compétences à tous les niveaux du système de l’accueil et de l’éducation des jeunes enfants. L’étude a été commandée par la direction générale de l’éducation et de la culture de la Commission européenne et le projet mené en coopération avec l'Université de East London et l'Université de Gand

« Bien-être des enfants et qualité de l’accueil », rapport de synthèse (Atelier de bonnes pratiques de l’Alliance européenne pour les familles, 2011)pdf(833 kB)

Ce rapportpdf(833 kB) propose un résumé des présentations et des débats qui ont eu lieu le 30 juin 2011 pendant l’atelier de bonnes pratiques sur le bien-être des enfants et la qualité de l’accueil. L'atelier, qui était organisé dans le cadre de l’Alliance européenne pour les familles, a permis aux participants de se pencher sur la définition et l'évaluation de la qualité de l'accueil. L'expérience néerlandaise, danoise, française et slovaque dans ce domaine a fait l'objet de présentations.

Les positions exprimées dans cette publication ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la Commission Européenne.

Les services de gardes d’enfants – Une analyse comparative de 30 pays européens (Commission européenne, 2009)

Ce rapport fournit une analyse de l’offre quantitative et qualitative des services de garde d’enfants des 27 Etats membres de l’UE et de trois pays de l’EEE, l’Islande, la Norvège et le Liechtenstein. Plusieurs sujets sont traités, dont : la mesure dans laquelle la demande de services de garde d’enfants est couverte, l’importance donnée aux services de garde dans le contexte national, et les politiques développées au niveau national afin d’améliorer l’offre de structures d’accueil.

Fourniture de soins au sein des familles et son impact socio-économique sur les prestataires de soins (Commission européenne, 2009)pdf

Cette étude, parrainée par la Commission européenne, se penche sur l'impact socio-économique des soins dispensés par la famille. Elle a été rédigée par une équipe de chercheurs de l'Université de York (Angleterre) et du Centre d'expertise sur les soins à long terme « Vilans » (Pays-Bas). Le rapport complet pdfet un rapport de stratégie pdfpeuvent être téléchargés sur ce site. Pour plus d'informations sur la prestation des soins en Europe, veuillez visiter le site d'Eurocarers.

Objectifs de Barcelone concernant l'accueil des enfantspdf(3 MB)

Conclusions du Conseil européenpdf de 2002 sur les objectifs fixés pour l'accueil des enfants dans l'UE d'ici 2010 dans le cadre des objectifs de Barcelone. Rapportpdf(3 MB) 2013 de la Commission européenne sur la mise en œuvre des objectifs, fournissant des informations sur les taux d'enfants dans les systèmes officiels d'accueil dans les 27 États membres.

Publication de l'Institut de recherche et d'innovation dans les services sociaux (IRISS)  - Child care and protection research collection (Collection recherche sur l'aide et la protection de l'enfance)

IRISS, en partenariat avec WithScotland (anciennement MARS et SCCPN), a compilé une série d'enregistrements d'universitaires parlant de leurs projets, des principales conclusions auxquelles ils sont parvenus et de leur influence au niveau des politiques et de la pratique. Les enregistrements couvrent toute une gamme de sujets, notamment les problèmes parentaux liés à l'abus d'alcool, le point de vue des jeunes sur la violence contre les femmes, les droits des enfants de prisonniers en Écosse et les indicateurs de santé mentale chez les enfants et les jeunes. La série est conçue pour mieux faire connaître les conclusions des résultats de l'enquête et en améliorer l'accès et pour susciter un débat.

Subscribe
Unsubscribe