Chemin de navigation

Autres outils

  • Version imprimable
  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte

Bien-être des enfants

children smiling

Ces rapports qui adoptent des perspectives européennes, nationales et de la société civile, enquêtent sur les aspects essentiels de la pauvreté infantile et du bien-être des enfants dans l'UE.

 

Mesurer les progrès dans la lutte contre le travail des enfants ; Estimations et tendances mondiales 2000-2012 (Bureau international du travail, 2013)

En septembre 2013, quatre ans après sa publication de 2008, l'Organisation Internationale du Travail a publié son tout dernier rapport sur le travail des enfants dans le cadre de sa série de rapports visant à évaluer le travail des enfants dans le monde. Les estimations suggèrent que les enfants travailleurs sont au nombre de 168 millions (11 % des enfants dans le monde) et que 85 millions effectuent des travaux dangereux qui mettent en péril leur santé, leur développement moral ou leur sécurité. Le rapport se divise en quatre parties qui présentent les principaux résultats des toutes dernières estimations avant de passer à des estimations détaillées, de souligner les tendances entre 2000-2013 et de proposer des priorités pour l'avenir.

 

Premier examen critique par des pairs du projet de recherche ‘Investing in Children Services, Improving Outcomes’ (Investir dans les services pour enfants et améliorer les résultats) (ESN, 2013)

Le projet de recherche de l'ESN Investing in Children Services, Improving Outcomes (Investir dans les services pour enfants, améliorer les résultats) vise à analyser le cadre politique et juridique national dans un certain nombre de pays, en ciblant spécifiquement l'élément de la Recommandation consacré aux services, notamment l'investissement dans les soins et le développement de la petite enfance, l'éducation, l'accès à la santé, le logement et la protection des enfants. Au cours de la phase d'analyse, l'ESN organise des « examens critiques » regroupant des délégations constituées de représentants des parties prenantes associées au bien-être de l'enfant de chaque pays. Leur but est d'étudier les propositions de politique concernant la recommandation européenne et d'identifier des lacunes dans sa mise en œuvre au vu des cadres politiques et juridiques nationaux. Le tout premier examen critiquepdf(116 kB) a eu lieu à Dublin en mai 2013.

L'Alliance européenne pour la sécurité de l'enfant lance des bulletins sur la sécurité de l'enfant

Les blessures sont la cause principale des décès des enfants et des adolescents de 5-19 ans en Europe. De plus, de nombreuses blessures entraînent chez la victime des handicaps physiques et des effets psychologiques à long terme qui font peser un poids financier important sur la société. L'Alliance européenne pour la sécurité de l'enfant a créé des bulletins pour mettre en lumière la situation actuelle. Les bulletins sur la sécurité de l'enfantpdf s'inscrivent dans le cadre du projet TACTICS (Tools to Address Childhood Trauma Injury and Children’s Safety). Ils présentent un résumé des niveaux de sécurité dont jouissent les jeunes citoyens d'un pays et les politiques mises en œuvre pour faire face aux blessures accidentelles. Ces bulletins permettront de comparer le fardeau des blessures accidentelles et les mesures mises en place pour y remédier entre les pays. Ils permettront également aux pays d'identifier leurs points forts et leurs points faibles dans ce domaine et donc de décider des améliorations à apporter. Vous pourrez lire les principales étapes du lancement européen des bulletins sur la sécurité de l'enfant 2012 ici.

La situation des enfants dans le monde 2013 - les enfants handicapés (UNICEF 2013)

Chaque année, la publication phare de l'UNICEF, La situation des enfants dans le mondepdf, examine de près une question cruciale influant sur la vie des enfants en s'appuyant sur des données statistiques. L'édition 2013 porte sur la situation des enfants handicapés. L'engagement international en faveur de sociétés plus inclusives a entraîné des améliorations dans la situation des enfants en situation de handicap et de leurs familles, mais un trop grand nombre d'entre eux se heurtent toujours à des obstacles sur le plan de la participation aux affaires civiques, sociales et culturelles de leur communauté. Le rapport formule une série de recommandations pour faire en sorte que les enfants handicapés puissent bénéficier de leurs droits. Les recommandations incluent mettre fin au placement des enfants handicapés dans des établissements spécialisés et impliquer les enfants handicapés dans le processus de prise de décision.

Explainer on children’s well-being [Explicatif sur le bien-être des enfants] (Réseau européen de lutte contre la pauvreté et Eurochild, 2013)pdf

Cet explicatif sur le bien-être des enfants vise à sensibiliser le public sur la pauvreté infantile dans le contexte européen, ses causes et impacts sur les enfants et leurs familles. Il met en exergue les politiques et pratiques visant à lutter contre la pauvreté infantile et à promouvoir le bien-être de tous les enfants. Le texte présente dans les grandes lignes les principaux concepts et la terminologie ainsi que des exemples pratiques et passe brièvement en revue les questions relatives à la politique de l'enfance et de la famille dans le contexte de la crise économique actuelle et des pressions sur les budgets nationaux.

« Rompre le cycle de l'exclusion des Roms - Situation des enfants roms et pratiques prometteuses pour promouvoir les droits et le bien-être des enfants » (Eurochild, 2013)

Ce rapport porte sur la pauvreté et le bien-être des enfants et s'intéresse tout particulièrement aux droits des enfants roms dans le cadre du débat plus vaste sur l'exclusion des Roms. Il analyse la situation spécifique des enfants roms et présente des exemples d'initiatives qui ont eu des impacts positifs sur les enfants roms et leurs familles. Il adopte une double démarche : il cherche d'une part à trouver des solutions à la pauvreté infantile, qui tiennent compte des spécificités des Roms et des communautés des gens du voyage et d'autre part, à promouvoir l'inclusion des Roms, en accordant la priorité aux droits et au bien-être des enfants.

Rapport sur la Journée de discussion générale 2012  (Comité des droits de l'enfant des Nations Unies, 2013)pdf

Ce rapport porte sur la Journée de discussion générale sur les droits de tous les enfants dans le contexte de la migration internationale, qui a eu lieu à Genève en septembre 2012. Il fait 36 recommandations aux États sur les applications spécifiques de la Convention relative aux droits de l'enfant des Nations Unies dans le contexte de la migration internationale. Le Comité mentionne également les enfants sans papiers et demande aux États d'améliorer la collecte et l'analyse des données sur les conditions et l'impact de la migration sur les enfants, tout en s'assurant que ces données ne sont pas utilisées par les autorités pour nuire aux migrants sans papiers ou les désavantager.

Convention relative aux droits de l'enfant, Commentaire No. 15 (Comité des droits de l'enfant des Nations Unies, 2013)

Le Comité des droits de l'enfant des Nations Unies, organe actuellement composé de 18 experts indépendants qui surveillent l'application de la  Convention relative aux droits de l'enfant par les États parties, a publié son 15ème commentaire général sur le droit de l'enfant à jouir du meilleur état de santé possible (article 24). La Convention expose les droits civils, politiques, économiques, sociaux, culturels et de santé des enfants, définis comme tout être humain de moins de dix-huit ans (sauf si leur législation nationale leur accorde la majorité plus tôt). Le Commentaire concerne tout particulièrement les articles 24.1 et 24.2 de la Convention. Il donne un aperçu des principes et hypothèses permettant aux enfants d'exercer leur droit à la santé (comme l'indivisibilité et l'interdépendance des droits de l'enfant, le droit à la non-discrimination, le droit de l'enfant à être entendu), du contenu normatif de l'article 24.1 et de l'article 24.2, des obligations et responsabilités des acteurs étatiques et non étatiques et propose un cadre de mise en œuvre et de responsabilisation permettant d'exercer et d'appliquer les droits des enfants à la santé.

World Family Map 2013 – Mapping Family Trends and Child Well-being Outcomes (Cartographie mondiale de la famille 2013 - Cartographie des tendances familiales et des résultats relatifs au bien-être des enfants) (Child Trends, 2013)

Child Trends est une organisation internationale vouée à la recherche de qualité sur des sujets concernant les enfants et les jeunes. Ce rapport porte sur des familles du monde entier et a bénéficié de la collaboration d'un certain nombre d'institutions internationales. Il a été parrainé par l'Annie E. Casey Foundation et coparrainé par diverses universités et organisations comme l'Institute Of Marriage And Family Canada, le Netherlands Youth Institute et Seoul National University. Ce projet de cartographie mondiale de la famille contrôle la bonne santé de la vie de famille à travers le monde et cherche à obtenir des informations sur la façon dont les tendances familiales affectent le bien-être des enfants. Il permet donc de mieux comprendre les principaux éléments moteurs qui définissent les familles et déterminent le bien-être des enfants.

Protection de l'enfance en Europe (Netherlands Youth Institute, 2012)

Dans la grande majorité des pays d'Europe occidentale, les services de protection de l'enfance sont synchronisés et fournis au niveau local. Ce n'est cependant pas le cas des Pays-Bas qui se sont inspirés de l'expérience des pays voisins pour réorganiser et faire évoluer leur système de protection de l'enfance. Le Netherlands’ Institute for Youth a publié le rapport Child welfare in Europe, version 2.0 (La protection de l'enfance en Europe, version 2.0), dans lequel il résume les différents systèmes de protection de l'enfance au Danemark, en Finlande, en Norvège, en Suède, en Angleterre et en Allemagne. Le dernier chapitre intitulé Child welfare in Europe’ (La protection de l'enfance en Europe) est disponible en anglais. Dans cet article les systèmes de protection de l'enfance de ces pays sont comparés au système néerlandais et une synthèse des résumés approfondis portant sur les évolutions dans ces pays est effectuée.

L'accompagnement de la parentalité attire l'attention des décideurs européens (DG emploi, affaires sociales & inclusion, Alliance européenne pour les familles, 2012)pdf(638 kB)

Cette note d'information est axée sur l'accompagnement de la parentalité, définie comme la fourniture de services visant à améliorer les compétences et les pratiques parentales pour répondre aux besoins physiques, émotionnels et sociaux des enfants. Les décideurs européens s'intéressent à cette question depuis une vingtaine d'années. L'accompagnement parental est considéré comme un levier potentiel pour améliorer les résultats scolaires et réduire les risques d'adopter des comportements criminels. Quant aux compétences parentales, elles sont considérées comme des facteurs déterminants pour réduire la pauvreté et l'exclusion sociale. L'accompagnement de la parentalité se présente généralement sous forme d'une approche intégrée qui facilite la collaboration entre les professionnels de différents secteurs comme ceux de la santé, de l'éducation et des services sociaux. Ces services sont pour la plupart accessibles à tous et incluent : services conseils, soutien et information et programmes de formation. Le but général des programmes d'accompagnement de la parentalité est de permettre aux parents de devenir de meilleurs parents, de mieux soutenir leurs enfants et de créer un environnement familial positif.

Enfants et handicaps pendant la période de transition en Europe centrale et de l’Est et dans les États indépendants du Commonwealth (Centre de recherche Innocenti de l’UNICEF, 2012pdf)

Ce  rapport pdf par le Centre de recherche Innocenti de l’UNICEF se concentre sur les enfants handicapés dans les pays  ECE/CEI. Il explore les causes de la forte augmentation des taux déclarés d’enfants handicapés depuis l’effondrement du communisme en ECE/CEI, fournissant et analysant les données agrégées sur les enfants handicapés à travers la région. Au moins 317000 enfants handicapés vivent dans des institutions résidentielles, souvent toute leur vie. L’institutionnalisation délibérée de ces enfants peut être perçue comme un héritage du passé communiste de ces régions. Le rapport est divisé en trois parties: la première partie fournit des données officielles et une analyse des enfants handicapés dans les pays ECE/CEI; la seconde partie fournit une évaluation qualitative des services existants pour les enfants handicapés, par des professionnels de la santé; la troisième partie se concentre spécifiquement sur les enfants et les parents mêmes.

Améliorer la Qualité de l’Enfance en Europe 2012, Volume 3 (ECSWE/AfC-ENG, 2012)

Ceci est le troisième ouvrage d’une série sur l’amélioration de la qualité de l’enfance en Europe, commanditée par le Conseil Européen de l’Éducation Steiner Waldorf (ECSWE); le Groupe Réseau Européen de l’Alliance pour l’Enfance (AfC-ENG); et la Fondation Marcelino Botín. Il présente les travaux d’experts du groupe de travail sur la Qualité de l’Enfance de 2010 et 2011.

Christopher Clouder, PDG de ECSWE et Directeur du Centre de l’Innovation pour l’Éducation chez Botín, introduit l’ouvrage. Il met en évidence le besoin de créativité sociale pour redéfinir les priorités dans le difficile contexte qu’est le climat financier et économique actuel. Les enfants ne devraient pas avoir à faire les frais des coupes budgétaires. Ce chapitre d’introduction précède huit articles écrits par divers experts. Michiel Matthes, Secrétaire Général de l’AfC-ENG et secrétaire de la Qualité de l’Enfance, discute de la manière dont les nouvelles façons d’aborder les enfants et l’enfance sont devenues partie intégrante des institutions européennes, et souligne la manière dont les gouvernements et les ONGs peuvent utiliser les connaissances scientifiques actuelles pour faire avancer l’agenda sur la qualité de l’enfance.

Améliorer la Qualité de l’Enfance en Europe 2011, Volume 2 (ECSWE/AfC-ENG, 2011)

Ceci est le deuxième ouvrage d’une série sur l’amélioration de la qualité de l’enfance en Europe, commanditée par le Conseil Européen de l’Éducation Steiner Waldorf (ECSWE); le Groupe Réseau Européen de l’Alliance pour l’Enfance (AfC-ENG); et la Fondation Marcelino Botín.

Il regroupe une édition des discours d’ouverture faits aux conférences de l’Alliance pour l’Enfance à São Paulo (juillet 2010) et Budapest (octobre 2010).

Christopher Clouder, PDG de ECSWE et Directeur du Centre de l’Innovation pour l’Éducation chez Botín, introduit l’ouvrage. Il met en évidence l’impact de l’augmentation du taux d’urbanisation sur l’enfance. Il souligne aussi l’augmentation du suivi des résultats du système éducatif dans un monde de plus en plus précaire, où il est de plus en plus difficile de prédire la suite des évènements et de trouver le juste milieu entre standardisation et flexibilité dans les réformes de l’éducation. Michiel Matthes, Secrétaire Général de l’AfC-ENG et secrétaire de la Qualité de l’Enfance, fait état des progrès accomplis dans l’amélioration de la qualité de l’enfance depuis 2006. Il souligne les quatre axes principaux de la stratégie de l’AfC-ENG et l’approche développée pour engager la discussion avec les  acteurs clés de  la société sur leur vision de l’enfance. Ces chapitres d’introduction précèdent sept articles écrits par divers experts.

Premier rapport des enfants et des jeunes sur la mise en oeuvre de la Convention des Nations unie relative aux droits de l’enfant en Allemagne (« Arbeitsgemeinschaft Kinder- und Jugendhilfe » – AGJ, 2011)pdf

Le rapport évalue la mise en oeuvre de la Convention des Nations unies sur les droits de l’enfant en Allemagne et fait des recommandations au Gouvernement fédéral allemand. Plus de 3500 enfants et jeunes âgés de 5 à 18 ans ont participé à l’élaboration de ce rapport. Ce dernier couvre un large éventail de questions telles que les droits des enfants au sein de la famille, de leur lieu de vie et des activités de loisirs, ou encore des questions relatives au développement et à la santé.

La situation des enfants dans le monde 2011 – « L’adolescence : l’âge de tous les possibles » (UNICEF, 2011)pdf

Ce rapport est dédié à la situation des adolescents dans le monde, leurs problèmes en matière de santé, d’éducation, de protection et de participation. Il analyse également les risques et les vulnérabilités particulières à cette étape clé de la vie. Selon les auteurs du rapport, investir en faveur de ce 1,2 milliard d’adolescents – les jeunes âgés de 10 à 19 ans – à travers le monde pourrait permettre de briser les cycles de la pauvreté.

L'étude « Rompre le cycle du dénuement » fait toute la lumière sur les services à l'enfance (Réseau social européen, 2011)

Ce rapport analyse les pratiques et tendances stratégiques des actuels services à l’enfance dans le contexte de la lutte contre la pauvreté des enfants en Europe. Il se félicite des initiatives politiques qui encouragent notamment à apporter une aide supplémentaire aux familles les plus vulnérables afin que celles-ci puissent accéder aux services de base et procéder à une évaluation et un suivi continus des besoins de l'enfant. Il soutient également la poursuite de l’excellence des services sociaux basés sur l’éducation et les soins non institutionnalisés au niveau local.

Comment la crise économique et financière affecte les enfants et les jeunes en Europe (Eurochild, 2011)pdf

Ce rapport signale que la crise économique a eu un impact disproportionné sur les enfants et les familles, et que malgré les signes de récupération économique en Europe, les enfants et les familles seront les plus touchés par le grand nombre de restrictions budgétaires mises en place par les gouvernements afin de réduire la dette publique.

Les politiques familiales les mieux adaptées aux enfants – Lutte contre la pauvreté infantile et promotion du bien-être des enfants (Eurochild, 2011)pdf

Le rapport s'inscrit dans la foulée de la visite d'étude qu’a effectuée Eurochild en Suède et au Danemark du 26 au 30 avril 2010. Il donne un aperçu des politiques familiales en vigueur en Suède et au Danemark et identifie par la même occasion les principaux facteurs de réussite. Il propose des recommandations pour améliorer les politiques aux niveaux local et européen, et examine certains obstacles que la Suède et le Danemark doivent encore surmonter pour préserver leur solide système de protection sociale et renforcer leur engagement en faveur de l'inclusion et l'égalité de tous les enfants.

Risques et sécurité  sur internet : la perspective des enfants européens – résultats préliminaires du sondage mené par EU Kids Online auprès d’enfants âgés de 9 à 16 ans et de leurs parents (Sonia Livingstone, Leslie Haddon, Anke Görzig et Kjartan Ólafsson, 2011)

Ce rapport présente les résultats préliminaires d’un nouveau sondage mené par le réseau EU Kids Online.
Il a été financé par le programme de la Commission européenne Safer Internet afin de renforcer la base de données sur laquelle s’appuient les politiques publiques en matière de sécurité de la navigation en ligne grâce à un échantillon randomisé stratifié comprenant 23420 enfants utilisateurs d’internet âgés de 9 à 16 ans, ainsi qu’un de leurs parents, dans 25 pays européens.  L’enquête s’est penchée sur les risques en lignes suivant : la pornographie,  le harcèlement, la réception de messages à caractère sexuel, les contacts avec des inconnus, les rencontres dans la vie réelle avec ces inconnus, la lecture de contenus dangereux, le détournement de données personnelles.

Améliorer la Qualité de l’Enfance dans l’Union Européenne : Perspectives actuelles 2009/10, Volume 1 (ECSWE/AfC-ENG, 2010)

Ceci est le premier ouvrage d’une série sur l’amélioration de la qualité de l’enfance en Europe, commanditée par le Conseil Européen de l’Éducation Steiner Waldorf (ECSWE); le Groupe Réseau Européen de l’Alliance pour l’Enfance (AfC-ENG); et laFondation Marcelino Botín.

Christopher Clouder, PDG de ECSWE et Directeur du Centre de l’Innovation pour l’Éducation chez Botín, introduit l’ouvrage. Il met en évidence les opportunités que présentent les progrès technologiques, afin de faciliter une amélioration longtemps attendue de la communication au niveau mondial et de la diffusion d’information sur l’enfance et les droits de l’enfant. Cet ouvrage ainsi que les autres publications du groupe permettent aux parties prenantes de la société civile, aux experts et aux décideurs politiques de partager leurs inquiétudes ainsi que de célébrer leurs succès. Michiel Matthes, Secrétaire Général de l’AfC-ENG et secrétaire de la Qualité de l’Enfance, plante le décor quant à la façon d’améliorer la qualité de l’enfance. Il présente la stratégie de l’AfC-ENG, mettant en évidence l’importance cruciale de la façon dont l’enfant est perçu par un groupe ou la société dans son ensemble. Ces chapitres d’introduction précèdent 16 articles écrits par divers experts.

Les politiques familiales qui fonctionnent le mieux pour les enfants (Eurochild, 2010)pdf

Ce rapport résume les résultats d’une visite d’étude en Suède et au Danemark (avril 2010) qui portait sur les politiques et pratiques d’accompagnement familial donnant les meilleurs résultats pour les enfants. La Suède et le Danemark ont été sélectionnés en raison de leurs faibles niveaux de pauvreté des enfants, de leurs résultats positifs pour les enfants et de leurs niveaux élevés de participation des mères sur le marché du travail. La Partie 1 du rapport fournit un aperçu des politiques familiales dans ces deux pays, et identifie les facteurs de réussite clés, les défis pour les systèmes d’aides sociales actuels en termes d’inclusion et d’égalité, et procure des recommandations de politiques clés à l’échelle locale, nationale et européenne. La Partie 2 décrit comment les délégués qui ont participé à la visite d’étude ont pu mettre en pratique les leçons tirées pour influencer les politiques dans leurs propres pays.

Bulletins Innocenti (UNICEF, 2009)

Cette série de rapports de l'UNICEF s'intéresse au bien-être des enfants dans les pays industrialisés. Chaque bulletin inclut un palmarès dans lequel les pays de l'OCDE sont classés en fonction de leurs résultats pour le thème examiné.

Rapport de l’UNICEF sur les enfants de familles d’immigrants dans huit pays riches (UNICEF, 2009)pdf

Le rapport de 2009 présente et analyse des données sur les enfants de familles d'immigrants dans huit pays riches – l’Australie, la France, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas, la Suisse, le Royaume-Uni et les États-Unis. Parmi les thèmes abordés, citons la composition familiale, les antécédents scolaires, la langue, la situation professionnelle et le niveau d’études des parents, les conditions de logement, la fréquentation scolaire et la participation à l'emploi ainsi que la pauvreté. Le rapport appelle à la mise en place de politiques visant à faciliter l’intégration et l’inclusion sociale des enfants de familles d’immigrants, notamment dans les pays à faibles et à moyens revenus, où leur assimilation est plus problématique.

Mettre fin à la pauvreté des enfants dans l’UE ? (Eurochild, 2009)pdf

Une étude menée par Eurochild portant sur les rapports stratégiques nationaux   2008-2010 sur la protection sociale et l’inclusion sociale. Brefs aperçus pdfde la pauvreté des enfants dans chaque État membre de l'UE et des mesures politiques proposées pour combattre ce phénomène.

Pauvreté et bien-être des enfants dans l'UE : état des lieux et perspectives (Commission européenne , 2008)

Ce rapportde la Commission européenne passe en revue le problème de la pauvreté et de l'exclusion sociale des enfants dans l'UE et les systèmes nationaux de suivi.

Rapport collaboratif sur la protection et l’inclusion sociale (Commission européenne, 2008)pdf Choisir les traductions du lien précédent 

Cette analyse et évaluationpdf Choisir les traductions du lien précédent  menée en partenariat entre la Commission européenne et des chercheurs nationaux examine en profondeur le thème de la pauvreté des enfants dans l’UE.

Rapports stratégiques nationaux pour la protection et l’inclusion sociale (2006–2008)

Rapports stratégiques des états membres de l’UE pour la protection et l’inclusion sociale (2006–2008)

Améliorer la nutrition des enfants : impératif réalisable pour des progrès mondiaux  (Unicef, 2013)pdf

Ce nouveau rapport de l'UNICEF révèle que 165 millions d'enfants de moins de 5 ans dans le monde, connaissent un retard de croissance. Il est crucial qu'un enfant reçoive une nourriture suffisante au cours des 1 000 premiers jours de sa vie. La dénutrition au cours de cette période peut entraîner des problèmes irréversibles pour l'enfant concerné. Les enfants qui connaissent un retard de croissance risquent davantage de tomber malade, de prendre du retard à l'école, d'avoir une surcharge pondérale à l'âge adulte, de souffrir de maladies non transmissibles et d'avoir un plus faible revenu que leurs pairs qui ont eu une croissance normale. Ce retard de croissance constitue non seulement une violation des droits de ces enfants, il représente également un fardeau considérable pour les pays qui connaissent des taux d'éducation, des revenus et des taux de productivité plus faibles.
Afin d'améliorer le bien-être au niveau mondial, il est nécessaire d'investir dans la nutrition. Ce rapport souligne que des programmes de nutrition dans des pays comme l'Éthiopie, Haïti, le Népal, le Pérou et le Rwanda, qui ciblent les enfants au cours de cette période critique des 1 000 premiers jours, ont permis de réaliser des progrès grâce à une meilleure allocation de ressources, à des actions de plaidoyer et à un investissement dans des programmes et politiques ciblés. Au vu des succès rencontrés par ces pays, le rapport note que « lorsque des progrès sont possibles, nous avons une obligation morale d'en réaliser».

Publication de l'Institut de recherche et d'innovation dans les services sociaux (IRISS) - Leading for outcomes: children and young people (Diriger pour obtenir des résultats : les enfants et les jeunes) (2012)

En 2012, l'Institut de recherche et d'innovation dans les services sociaux (IRISS) a publié le plus récent d'une série de guides de formation et de soutien aux personnels des services sociaux. Le guide pdfprésente brièvement les éléments fondamentaux d'une approche axée sur les résultats pour les jeunes en Écosse. Il souligne les objectifs politiques clés, l'importance de l'enregistrement des résultats et les problèmes liés à la négociation des résultats en coopération, entre autres, avec les parents. Il a vocation à servir de cadre pour permettre de mieux comprendre l'approche orientée vers les résultats et contient des exercices pratiques qui facilitent la compréhension et encouragent le dialogue et la réflexion.

Publication de l'Institut de recherche et d'innovation dans les services sociaux (IRISS) - ‘This Is Where It Starts’ Collection: Seven case studies on early years (2013) (Collection : « C'est là que tout commence : sept études de cas sur la petite enfance » (2013)

En mars 2013 l'Institut de recherche et d'innovation dans les services sociaux  (IRISS) a publié un rapport général de sept études de cas de travaux réalisés avec des parents et de très jeunes enfants dans toute l'Écosse. Ces études de cas se basaient sur des entretiens approfondis avec des professionnels de la petite enfance et les interrogeaient sur les éléments qui d'après eux favorisent les résultats positifs, l'intervention précoce et la prévention. Ces études de cas avaient pour but de recueillir les fruits de l'expérience des professionnels de la petite enfance et de transmettre ce savoir à l'ensemble du secteur.

Rapport et recommandations du Parlement européen sur les mineurs non accompagnés  (Parlement européen, août 2013)

Ce rapport du Parlement européen contient des recommandations de la commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures ainsi que de la commission des droits de la femme et de l'égalité des genres et de la commission du développement. Il indique que la situation des mineurs non accompagnés dans l'UE reste précaire et invite la Commission à renforcer ses dispositions en matière de mineurs non accompagnés (notamment des migrants) dans un certain nombre de domaines comme les droits de l'homme. Entre autres mesures, le rapport invite la Commission à améliorer la collecte des données concernant les enfants migrants, à encourager la coopération entre les États membres et la mise en place d'une action cohérente entre les pays. Il demande également à la Commission d'élaborer des recommandations stratégiques pour que les exigences minimales soient remplies dans toute l'UE.

Mise en place de programmes fondés sur des données factuelles dans les services à l'enfance : questions essentielles au succès  (ministère de l'Éducation britannique, 2012)

Ce rapportpdf commandé par le ministère de l'Éducation britannique s'appuie sur des données et une analyse internationales ; son but est d'aider les décideurs et d'autres parties prenantes majeures à favoriser la mise en œuvre de programmes fondés sur des données probantes dans leur région. Pour ce faire, ce rapport examine six domaines qui doivent être pris en considération lors de la mise en œuvre de tels programmes, depuis la recherche initiale et l'adoption du programme jusqu'à sa mise en œuvre et son expansion. La première section du rapport couvre l'analyse internationale, souligne les thèmes communs étudiés par les experts et oriente le lecteur vers des références et sources appropriées, tandis que la deuxième partie porte spécifiquement sur la mise en œuvre de programmes spécifiques fondés sur des données probantes comme la thérapie familiale fonctionnelle.

Analyse d'Eurochild sur les programmes nationaux de réformes (Eurochild, août 2013)

Eurochild a publié son évaluationpdf sur les programmes nationaux de réformes 2013 du point de vue de la pauvreté et du bien-être de l'enfant. Elle propose cinq grandes recommandations, entre autres que la Commission européenne (CE) fasse de la question de la pauvreté et du bien-être des enfants une priorité politique dans tous les États membres de l'UE et que la CE ou les États membres de l'UE évaluent l'impact sur les enfants des mesures d'austérité et d'autres politiques proposées dans les programmes nationaux de réformes. Eurochild recommande également que la CE élabore un programme de travail pour garantir la mise en œuvre de sa recommandation sur l'investissement dans l'enfance. Le rapport analyse ensuite les stratégies des programmes nationaux de réformes des États membres du point de vue de la pauvreté et du bien-être des enfants, en précisant par exemple quels programmes sont centrés sur ce sujet.

Subscribe
Unsubscribe